Un retour sur l’été

Un gala, 400 anguilles, des berges à naturaliser, une désignation historique, une parade sur la rivière, et encore plus…. c’était un été chargé!

L’été 2017 a débuté avec le Gala de la sentinelle, le dernier jour de mai sur les rives de l’île Lemieux – et c’était le gala le plus réussi dans notre histoire! De plus, le discours émouvant de notre sentinelle honoraire, le sénateur Murray Sinclair, nous a rappelé l’esprit de guérison de notre rivière et l’importance de l’eau dans nos vies. Un retour plus détaillé sur cette soirée se trouve à https://www.riverkeepergala.com/.

En juillet, Sentinelle de la rivière des Outaouais a relâché 416 anguilles d’Amérique dans la rivière à partir du le rivage de l’île Petrie dans l’espoir de rétablir l’espèce. Autrefois abondante dans la rivière des Outaouais, l’anguille est maintenant menacée. Ce relâchement des anguilles est une initiative annuelle réalisée en collaboration avec la Fédération canadienne de la faune, avec le but d’améliorer le passage des anguilles aux barrages le long de la rivière des Outaouais.

En août, la nage de la Sentinelle de la rivière des Outaouais a été annulée à cause de conditions météorologiques défavorables. Toutefois, il y a eu des retombées positives puisque la nourriture prévue pour cet événement ne fut pas gaspillée. Elle a été livrée à la Maison Libère-Elles qui héberge femmes et enfants à Chelsea, Québec.

Durant le mois d’août, des ateliers de naturalisation des berges ont aussi eu lieu à Fitzroy Harbour, Norway Bay et Westmeath. La naturalisation des berges aide à prévenir l’érosion et maintenir la rivière en santé. Suite à ces ateliers, deux activités de plantation ont eu lieu en octobre.

Le 21 août, la rivière des Outaouais fut officiellement désignée Lieu historique par le gouvernement du Québec. Cette désignation résulte des démarches entreprises l’an dernier est mérite d’être célébrée. Lisez davantage à ce sujet à ici.

Un des plus grands et amusants événements de cet été était la Parade sur la rivière et pique-nique qui eu lieu le 10 septembre. Des centaines de gens sont venues voguer en ville avec l’esprit de fête, d’excellents costumes, et de barques joliment décorées. https://www.riverparade.ca/voguez-en-ville

Encore une fois, nos bénévoles-surveillants le long de la rivière sont retournés à l’eau pour tester la qualité de notre eau au cours de l’été.  Sentinelle de la rivière des Outaouais a aussi continué la campagne pour le signalement de débordements d’eaux usées encourageant plus de 3000 personnes à écrire à leur maire qu’ils veulent être informés lorsque des eaux usées débordent dans la rivière. Ajoutez votre voix à cette campagne.

Sentinelle de la rivière des Outaouais a suivi et commenté sur le projet de gestion des déchets radioactifs proposé par Laboratoires Nucléaires Canadiens. En plus d’avoir attiré l’attention aux risques de contaminations de la rivière par les déchets radioactifs, Sentinelle de la rivière des Outaouais a aussi fourni une analyse du projet objective et fondée sur la science. Un document de 66 pages a été soumi à la Commission canadienne de sûreté nucléaire et est disponible en ligne.

Alors que l’été tirait à sa fin, la rivière des Outaouais et de la rivière Potomac ont officiellement été jumelées le 22 septembre. Ce jumelage marque le début d’un partenariat qui reconnaît que les ressemblances qui unissent nos rivières et le pouvoir de la collaboration pour les protéger. Apprenez-en plus à  www.ourcapitalrivers.com.

L’été 2017 fut l’un de nos plus occupé et nous n’aurions pu accomplir tout cela sans nos incroyables bénévoles et supporteurs. Nous avons hâte d’y retourner avec vous l’année prochaine!     

Dans l’esprit de la rivière,

L’équipe de Sentinelle de la rivière des Outaouais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *