Secours lors d’inondations – Informations nécessaires

Nous aimerions exprimer notre sincère sympathie envers tous ceux qui se battent contre la crue de la puissante rivière des Outaouais. Nous remercions tous ceux qui apportent leur aide où ils le peuvent. Ici à Sentinelle de la rivière des Outaouais, nous travaillons fort à offrir du soutien et de l’assistance à ceux qui sont affectés par les inondations.

Nous sommes là pour vous informer et pour diriger les gens vers les nombreux endroits où ils peuvent donner ou recevoir un coup de main. Que votre maison soit menacée par les eaux de la crue ou que vous désiriez aider ceux qui se retrouvent dans cette situation, vous trouverez sur cette page les informations qui, nous l’espérons, vous seront utiles. Ces informations incluent la démarche sécuritaire à adopter en situation d’inondation, en ce qui a trait aux contaminants dans l’eau et à tout autre risque, ainsi que les outils pratiques concernant où et comment s’impliquer dans le processus de rétablissement qui suivra le retrait de l’eau. L’aide peut prendre différentes formes donc ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas en mesure de travailler sur les terrains inondés ; il y a moyen pour vous d’aider et c’est maintenant le bon temps. Près de chez vous et ailleurs, vos voisins se serrent les coudes et s’entraident.

Les liens ci-dessous vous dirigeront vers les informations nécessaires pour passer à travers cette période difficile. Sentinelle de la rivière des Outaouais espère que vous demeurerez prudent et au sec cette semaine !

Que faire si votre maison est menacée : 

Le plus important est la prudence.

Si votre maison est menacée, demandez de l’aide dans vos médias sociaux, les gens répondront à l’appel. Si l’eau commence à s’accumuler dans votre maison, coupez le courant afin d’éviter l’électrocution. Lorsque l’eau sera évacuée, faites appel à un électricien qui s’assurera que le courant peut être rétabli sans danger. Ne buvez pas l’eau provenant de puits d’eau souterraine ou l’eau de surface si vous vous trouvez près des secteurs inondés, et ne tirez pas la chasse d’eau si votre fosse septique est inondée, jusqu’à ce que le niveau de l’eau soit de retour à la normale.

English : Follow complete safety guidelines and resources, read the City of Ottawa website :

http://ottawa.ca/en/residents/older-adults/safety/emergency-preparedness/emergency-notifications-flooding-information#safety-and-flood-prevention

Français : Pour connaitre tous les conseils de sécurité en cas d’inondation, consultez le site de la Ville de Gatineau : http://www.gatineau.ca/docs/accueil/20170418_crue_printaniere_2017/conseils_citoyens_alerte_inondation.fr-CA.pdf

Pour apporter de l’aide :

En temps de crise, le soutien de la famille et des amis, mais aussi celui des voisins et des étrangers, est essentiel pour aider les personnes touchées à affronter et surmonter les difficultés.

S’il vous plait, ne visitez pas les rues inondées. Vous pouvez aider en remplissant des sacs de sable pour protéger les maisons ou en nettoyant les rues et les berges des débris une fois que l’eau se sera retirée.

S’il vous plait, donnez de votre temps, faites un don de vêtements ou de meubles à votre centre communautaire local ou à la Croix-Rouge : appelez au 1 800 418-1111 ou faites un don en ligne : http://www.croixrouge.ca/a-propos-de-nous/histoires-de-la-croix-rouge/2017/la-croix-rouge-assiste-les-collectivites-touchees-par-les-inondations-au-quebec-et-au-canada?lang=fr-CA&_ga=2.246329796.1750549679.1494353079-957515337.1494353079

Contactez votre municipalité pour savoir comment protéger votre maison et où vous pouvez donner un coup de main. En voici quelques-unes :

Pour connaitre les mises à jour les plus récentes sur les fluctuations du niveau de l’eau :

  • ORRPB : http://rivieredesoutaouais.ca/niveaux-debits-riviere.php

Pour connaitre les nouvelles et les mises à jour les plus récentes, suivez-nous sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Ottawa River Flood Relief – Updates

 

Our hearts go out to all those who are struggling against the rising waters of the mighty Ottawa River. Thanks to everyone who is helping out where they can. Here at Ottawa Riverkeeper we are doing our best to provide direction and comfort to those affected by the flooding.

We are here to give you information and to direct people to the many areas where they can give, or receive, a hand. Whether your home is being encroached upon by the flood waters, or you are looking to help out those whose homes are, we hope the information on this page will be of use. This includes how to stay safe during flooding, whether from contaminants in the water or other risks posed by flooding, as well as practical tools such as where and how to get involved with the flood relief process. Help can take many forms, so do not worry if you can’t dig on the floodplains; there is a way for you to help – and now is the time your neighbors near and far are standing together to help each other out.

The links below will hopefully provide you with the information you need to get through this tough time. Ottawa Riverkeeper hopes you stay safe and dry this week!

What to do if your house is at risk:

The most important thing is to stay safe.

If your house is at risk, ask for help in your social media, people will show up. If water is starting to flood your house, turn off all electricity to avoid electrocution, and have an electrician certify that the power can be turned on again when water has gone away. Do not drink water from groundwater wells or surface water if you are anywhere near flooded areas, and do not flush your toilet if your septic tank is flooded, until water has gone back to normal water levels.  

English: Follow complete safety guidelines and resources, read the City of Ottawa website:

http://ottawa.ca/en/residents/older-adults/safety/emergency-preparedness/emergency-notifications-flooding-information#safety-and-flood-prevention

French: Follow complete safety guidelines and resources, read the City of Gatineau website: http://www.gatineau.ca/docs/accueil/20170418_crue_printaniere_2017/conseils_citoyens_alerte_inondation.fr-CA.pdf

To volunteer:

In times of crisis, help from friends and family, but also from neighbours and strangers, is essential to help the people affected cope and bounce back. You can play a role in this.

Please do not visit the flooded streets. You can best help by filling sandbags to protect houses or by helping clean up streets and shorelines from debris when the water has receded.  

Please give time, clothing or furniture generously to your local community center or to the Red Cross:  call 1-800-418-1111 or donate online http://www.redcross.ca/about-us/red-cross-stories/2017/red-cross-responds-as-floods-impact-communities-in-quebec-and-across-canada?lang=en-ca&_ga=

Contact your municipality to know how to protect your house and where you can go to give a hand. Here are a few :

For the most recent news and updates, follow us on Twitter.

One response to “Ottawa River Flood Relief – Updates”

  1. K Green says:

    Much of the coverage is ignoring Constance Bay, which has received major damage. The community association there is doing an incredible job of co-ordinating, and so far they have had the help they need, but more will be needed to assist property owners to clean up over the next few week, when the press has moved on to some other latest news.
    https://www.facebook.com/groups/1378926702187529/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *