Une rivière des Outaouais plus propre grâce au tunnel de stockage des égouts unitaires

Le 20 novembre 2020 a eu lieu l’inauguration d’une toute nouvelle pièce d’infrastructure de la Ville d’Ottawa : le tunnel de stockage des égouts unitaires. En quoi la rivière est-elle concernée? Le nouveau tunnel est expressément conçu pour protéger la rivière des effets nuisibles des Surverses d'égouts unitaires (SÉU).

En 2006, un déversement d’eaux usées prolongé dans la rivière des Outaouais provenant du système d’égouts d’Ottawa est survenu à cause d’un système de contrôle des égouts sanitaires défectueux. Deux ans plus tard, cet épisode et le problème des surverses d’égouts unitaires dans la rivière des Outaouais en général a attiré l’attention du public et a suscité la révision des plans existants et des améliorations au système d’égouts de la Ville.

Même avant 2006, Garde-rivière des Outaouais a travaillé activement à diffuser l’information sur l’importance de contrôler et de réduire la fréquence des SÉU. Alors que la gestion des SÉU faisait l’objet d’une révision par la Ville, nous nous sommes engagés à comprendre le processus et les implications de chaque option possible.

Au fil des années, nous avons bâti une relation basée sur la collaboration avec Ottawa, afin de vous tenir au courant des occurrences des SÉU pour que vous puissiez mieux vous protéger et protéger vos proches en ce qui concerne votre utilisation des cours d’eau. Lorsque des plans ont commencé à se définir, nous avons défendu l’inclusion du tunnel de stockage des égouts unitaires dans le Plan d’action de la rivière des Outaouais.

Et maintenant, nous sommes très heureux de voir le projet devenir réalité! Cet ambitieux projet d’infrastructure n’aurait pu voir le jour sans la coopération des gouvernements municipal, provincial et fédéral. Depuis plusieurs années, nous avons fait appel aux intervenants de différents secteurs afin de les inciter à unir leurs efforts pour le bien de notre rivière. Nous sommes fiers de voir le projet se concrétiser à un moment aussi crucial.


Lorsqu’on souhaite apporter un changement positif, la collaboration est essentielle. Lors de notre Assemblée publique annuelle, nous avons d’ailleurs eu l’honneur d’accueillir Hasnaa Zaknoun, gestionnaire de la collecte des eaux usées à la Ville d’Ottawa, afin qu’elle nous explique, à nous et aux membres du public, comment le tunnel aidera à garder la rivière plus propre. D’autres membres du personnel de la Ville qui ont également travaillé sur le projet de tunnel ont eu la gentillesse de se livrer à une séance de questions provenant de l’auditoire de l’Assemblée.

À la suite de la rencontre, le maire d’Ottawa, Jim Watson, a prononcé quelques mots pour expliquer comment le tunnel renforce la position de la capitale canadienne en tant que leader mondial en matière de protection de l’environnement. Visionnez l’allocution ici (en anglais) :

Nous souhaitons remercier le maire pour ce discours et souligner à quel point nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à collaborer avec les gouvernements municipaux en Ontario comme au Québec afin d’assurer la protection de tout le bassin versant.

À quoi sert concrètement le tunnel? Comment empêchera-t-il les eaux usées d’atteindre la rivière?

Lorsqu’il pleut abondamment, les égouts unitaires se remplissent d’eaux pluviales, ce qui force ces systèmes dépassés à déverser un mélange d’eaux pluviales et d’eaux usées non traitées dans la rivière. Au fil des années, un bon nombre de ces vieux systèmes ont été séparés et modernisés à Ottawa, afin de résoudre le problème. De plus, toutes les infrastructures nouvellement construites sont déjà séparées. Toutefois, certains systèmes sont trop difficiles à remplacer. Le nouveau projet de tunnel de stockage des égouts unitaires servira de zone tampon où sera emmagasiné l’excédent d’eaux pluviales et d’eaux usées généré par une pluie abondante avant d’être traité.

Est-ce la fin des SÉU? Le tunnel de stockage a une capacité de 43 000 m3, ce qui est beaucoup, mais pas infini. Il se peut que des précipitations particulièrement importantes fassent surcharger le système, tout comme une suite de fortes pluies en un court laps de temps, ce qui ne laisserait pas le temps au système de drainer et de traiter l’eau stockée. Cela dit, la probabilité qu’une SÉU survienne à Ottawa est nettement moindre. Il s’agit d’une grande avancée pour la protection de la rivière!

Il y a d’autres municipalités le long de la rivière où des SÉU causées par des systèmes d’égouts unitaires peuvent encore survenir. Nous continuerons de conseiller les municipalités et d’informer le public sur les risques des SÉU dans la poursuite de notre mission de protéger la rivière. Si vous souhaitez vous impliquer dans votre propre municipalité, consultez notre Guide pour l’action communautaire. Cette ressource s’inspire de la réussite que nous avons obtenue en travaillant avec la Ville d’Ottawa pour aider à mettre en place le tunnel de stockage des égouts unitaires! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires