Un journal pour la nature dans le bassin versant de la rivière des Outaouais

La tenue d’un journal d’observation de la nature est un processus d’écriture, de dessin et de collecte d’informations à l’aide de chiffres et de cartes afin de consigner ce que l’on peut observer dans la nature. La Jeune leader de l'eau Rachel Balderson décrit une série d’ateliers en ligne sur la tenue d’un journal d’observation de la nature qu'elle a organisé avec l'artiste locale Emily Rose Michaud s’adressant à un groupe de jeunes adultes d’Ottawa et des environs.

Écrit par la Jeune leader de l’eau Rachel Balderson

Le Programme des jeunes leaders de l’eau est un réseau créé dans le but de favoriser l’engagement des jeunes sur des enjeux liés au bassin versant de la rivière des Outaouais. Développé en 2019, le programme est un outil qui sert à promouvoir des projets jeunesse visant à sensibiliser la communauté et à favoriser la collaboration en vue de protéger la rivière des Outaouais.

Quelques semaines seulement après m’être inscrite au programme, je me suis retrouvée à descendre la rivière des Outaouais en radeau pneumatique pour la première fois, accompagnée de 6 autres jeunes adultes aussi enthousiastes que moi à l’idée de poser des actions positives pour contribuer à la protection de la rivière. Au cours du programme, nous avons fait des visites guidées dans les musées, participé à des ateliers d’art et même fouillé les berges de la rivière des Outaouais à la recherche d’artefacts!

J’ai aussi eu la chance de travailler sur une série de dessins d’espèces menacées du bassin versant de la rivière des Outaouais. Avec l’aide de l’équipe de Garde-rivière des Outaouais, j’ai pu transposer mes illustrations en un jeu de mémoire interactif faisant maintenant partie de sa bibliothèque d’apprentissage, une collection de matériel éducatif pour les activités de sensibilisation.

Jeu de mémoire sur les espèces en péril

À la suite de cette expérience, Naomi Sarazin, gestionnaire séniore aux programmes jeunesse et éducation, m’a aidée à soumettre ma candidature à une bourse Young Leader offerte par Nature Canada. Cette bourse annuelle est attribuée à des jeunes de 30 ans et moins afin de développer un projet qui rapproche les Canadiens et les Canadiennes de la nature. Après avoir reçu la bourse, j’ai été mise en contact, par l’entremise de Naomi, avec une artiste et éducatrice établie, Emily Rose Michaud, qui a joué un rôle de mentore dans la mise en œuvre de mon projet. Ce dernier, qui a dû être ajusté en raison de la pandémie, consistait en une série d’ateliers en ligne sur la tenue d’un journal d’observation de la nature, s’échelonnant sur 6 semaines et s’adressant à un groupe de jeunes adultes d’Ottawa et des environs.

La tenue d’un journal d’observation de la nature est un processus d’écriture, de dessin et de collecte d’informations à l’aide de chiffres et de cartes afin de consigner ce que l’on peut observer dans la nature. La bourse nous a permis de fournir du matériel aux participants et participantes comme des cahiers, des crayons et de l’aquarelle. Il y avait un thème par semaine, à commencer par le dessin, suivi de la peinture, puis de la poésie et de l’écriture de récits. Chaque semaine, Emily et moi avons préparé de courtes présentations et des exercices simples, suivis d’une période où les participants et participantes pouvaient partager un extrait de leur propre journal. Ces rencontres hebdomadaires étaient l’occasion parfaite de tisser des liens entre nous, tout en renforçant notre relation à la nature grâce à la tenue d’un journal, en particulier pendant une période d’isolement social.

Nous espérons que les jeunes continueront d’utiliser leur journal et de passer du temps dans la nature cet été et par la suite. Personnellement, développer ces ateliers avec l’aide de Garde-rivière des Outaouais et Emily Rose Michaud était une expérience très gratifiante. Cela m’a permis de partager une pratique que j’aime, tout en réfléchissant à des moyens de créer du contenu intéressant pour un auditoire diversifié.

Je recommande fortement le Programme des jeunes leaders de l’eau de Garde-rivière des Outaouais. Son soutien pourrait vous aider à concrétiser vos propres idées et ultimement contribuer à améliorer la santé du bassin versant et à en faire un lieu plus harmonieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires