Spécialistes de l’eau et intervenants clés se réunissent pour trouver des façons de protéger la rivière des Outaouais

Sentinelle Outaouais et la Fondation de Gaspé Beaubien seront les hôtes d’AquaHacking — Sommet de la rivière des Outaouais 2015 à l’Hôtel Hilton Lac Leamy à Gatineau, Québec, les 29 et 30 mai, à 8h30.

Communiqué de presse


26 mai 2015 – Ottawa-Gatineau

Un sommet pour la rivière des Outaouais

Le sommet rassemblera une coalition d’experts en environnement, de politiciens et de chefs des Premières Nations pour discuter de la meilleure façon de résoudre le défi complexe de la protection de l’eau.

Précédant le sommet, Sentinelle Outaouais et la Fondation de Gaspé Beaubien ont dirigé un comité consultatif qui représente de nombreux intervenants du bassin versant. Le comité a rédigé l’ébauche d’une déclaration pour affirmer leur engagement à travailler en collaboration pour la santé et l’avenir viable du bassin versant de la rivière des Outaouais.

« Il s’agit là d’importants premiers pas vers une approche collective pour protéger notre rivière partagée, » affirme Meredith Brown. « Je suis très heureuse que de nombreux dirigeants aient signalé leur intention de signer cette déclaration à la fin du sommet pour reconnaître leur responsabilité partagée de préserver la biodiversité, la qualité de nos eaux et le bien-être de nos communautés au sein du bassin versant de la rivière des Outaouais. »

Les Ministres provinciaux de l’environnement, M. Heurtel et M. Murray, Mme Claudette Commanda de la Première nation Kitigan Zibi et les maires de Gatineau et d’Ottawa, M. Pedneaud-Jobin et M. Watson, se joindrons aux discussions sur la protection de l’eau.

AquaHacking 2015

La Fondation de Gaspé Beaubien a introduit un élément excitant et innovateur à cet événement de deux jours: l’AquaHacking. En collaboration avec IBM, ils ont sollicité les développeurs, les programmeurs et les concepteurs pour créer des outils technologiques visant à aider les responsables de la gestion de l’eau et les groupes comme Sentinelle Outaouais à accomplir leur travail. Le samedi 30 mai, les participants auront l’occasion d’assister au tout premier événement Aquahacking au Canada et de voter pour leurs applications préférées. Les juristes, entre autres, Alexandra Cousteau et Mitch Garber, décideront quelles équipes obtiendront des prix d’une vapeur de 15 000 $.

Citations

 «L’implication de la famille de Gaspé Beaubien a été importante pour amplifier le  travail de notre organisation visant à améliorer la gouvernance de la rivière des Outaouais. »

«Si nous voulons vraiment protéger cette rivière de valeur internationale, nous devons rassembler les leaders communautaires, les industries, les organismes et le gouvernement, et ce, des deux côtés de la rivière, afin qu’ils s’entendent sur une vision commune. C’est en  collaborant et en partageant nos connaissances que nous pourrons faire avancer la situation et être efficaces. Fondamentalement, nous voulons tous une rivière qui contribue à la prospérité de nos communautés et dans laquelle on peut aller se baigner et pêcher. »

« Il s’agit là d’importants premiers pas vers une approche collective pour protéger notre rivière partagée. Je suis très heureuse que de nombreux dirigeants aient signalé leur intention de signer cette déclaration à la fin du sommet pour reconnaître leur responsabilité partagée de préserver la biodiversité, la qualité de nos eaux et le bien-être de nos communautés au sein du bassin versant de la rivière des Outaouais. »

– Meredith Brown, Sentinelle et Directrice générale, Sentinelle de la rivière des Outaouais (Ottawa Riverkeeper)

Information supplémentaire

Le bassin versant de la rivière des Outaouais en chiffres :

  • 146 300 kilomètres carrés – la superficie de la zone de terre drainant l’eau vers la rivière des Outaouais
  • 1271 kilomètres – la longueur de la rivière depuis ses eaux d’amont (lac des Outaouais) jusqu’au fleuve Saint-Laurent
  • 200 – le nombre de municipalités dans le bassin versant
  • 10 – le nombre de Premières Nations algonquines habitant le bassin versant
  • 304 – le nombre de députés fédéraux qui boivent l’eau de la rivière des Outaouais
  • 16 – le nombre d’années depuis que la Première Nation Kitigan Zibi fait l’objet d’un avis concernant la qualité de l’eau potable et doit utiliser l’eau embouteillée pour boire et cuisiner
  • 19 – le nombre de barrages sur la rivière des Outaouais depuis ses eaux d’amont jusqu’au fleuve Saint-Laurent
  • 0 – le nombre d’échelles à poisson permanentes pour permettre aux espèces migratoires de contourner ces 19 barrages
  • 0 – le nombre d’agences gouvernementales ayant un mandat ou un plan pour protéger la santé et l’avenir de la rivière des Outaouais

Photos

River Patrol Oscar Durand_02_web

Clickez la photo pour voir notre album Flickr.

Liens

Média sociaux

  • Suivez nous sur Twitter et Instagram: @ottriverkeeper @AquaHacking
  • Mot-clics: #AquaHacking #SommetRivOutaouais

 

À propos de Sentinelle  Outaouais

Sentinelles de la rivière des Outaouais (anglais: Ottawa Riverkeeper) est un organisme de bienfaisance dédié à la protection de la santé et de l’avenir de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Depuis notre création en 2001, nous travaillons avec les citoyens, les groupes communautaires et chaque palier gouvernemental, afin de promouvoir une meilleure intendance de l’eau et une action collective sur les enjeux affectant notre capacité de boire l’eau de nos cours d’eau, d’y nager et d’y pêcher. Sentinelle Outaouais est membre de Waterkeeper Alliance, une organisation internationale fondée par Robert F. Kennedy Jr.

À propos de la Fondation de Gaspé Beaubien

La Fondation de Gaspé Beaubien, fondation familiale privée fondée en 1990 par Nan-B et Philippe II de Gaspé Beaubien, préconise une approche de philanthropie entrepreneuriale. Elle s’investit activement dans des projets porteurs susceptibles de croître et de devenir rentables plutôt que d’offrir seulement des dons. Forte d’une vaste expérience dans le domaine des affaires ainsi que d’un réseau de contacts établi localement et internationalement, la famille de Gaspé Beaubien choisit des projets pouvant inciter les individus et les organisations à soutenir le développement social durable.

Contacts

Meredith Brown, Sentinelle et Directrice générale de Sentinelle Outaouais
613-321-1120 | mbrown@ottawariverkeeper.ca

Adèle Michon, Directrice des opérations au Québec de Sentinelle Outaouais
819-576-2123 | amichon@ottawariverkeeper.ca

Pour rejoindre la Fondation de Gaspé Beaubien ou pour demander un laissez-passer de presse pour cet événement :
Diep Truong | 514-436-2121 | diep@exergue.ca

2 responses to “Spécialistes de l’eau et intervenants clés se réunissent pour trouver des façons de protéger la rivière des Outaouais”

  1. Pierre Simard dit :

    Bonjour,
    Je suis un utilisateur de la rivière des Outaouais à la hauteur de L’Orignal en Ontario. J’y pratique le kayak et le bateau à moteur. Je ramasse tous les objets qui y flottent et je les jette dans ma poubelle à la maison : bouteilles de plastique, etc. Bravo pour votre bon travail !

  2. Denis dit :

    Petro Canada veut mettre 4 postes essence moins de 200 pieds de la rivière à Hawkesbury comment arrêté cela?