Sentinelle Outaouais révèle les derniers résultats de ses tests de qualité de l’eau du ruisseau de la Brasserie

On entend beaucoup parler de la patinoire du ruisseau de la Brasserie et des fonds pour embellir et animer le secteur, mais il faut aussi penser à l’eau sous la glace car il y a encore beaucoup de travail à faire pour la décontaminer.

Gatineau, le 28 janvier 2015 – Lors d’une réunion publique tenue aujourd’hui à Gatineau, Sentinelle Outaouais et Les Amis du Ruisseau de la Brasserie, ont révélé des niveaux inquiétants de la bactérie E. coli dans l’eau du ruisseau de la Brasserie à Gatineau. Pour un deuxième été consécutif, ces deux organismes ont fait équipe pour mesurer la qualité de l’eau du ruisseau de la Brasserie. Les résultats sont concluants : la qualité de l’eau du ruisseau est souvent au-delà du seuil sécuritaire pour y pratiquer des activités récréatives.

De juin à aout 2014, ils ont mesuré à chaque semaine les niveaux de bactérie E. coli à 4 sites du ruisseau. Alors que l’eau arrivant de la rivière des Outaouais est relativement saine, l’eau du ruisseau à deux des autres endroits a maintenu une teneur en E. coli excédant la limite recommandée par Santé Canada pour les activités récréatives de navigation et de pêche (2000 UFCs/100 mL) pendant une grande partie de l’été. La mesure d’E. coli la plus élevée de la saison était 12 fois supérieure au seuil recommandé. Pour ce qui est des niveaux de pollution acceptables pour la baignade ou pour marcher dans l’eau, les recommandations de Santé Canada sont beaucoup plus strictes (400 UFCs/ 100 mL).

« Les Gatinois et Gatinoises veulent pouvoir faire du kayak et pêcher au ruisseau de la Brasserie. En été, on voit régulièrement des personnes près de l’embouchure qui s’y aventurent en planche à pagaie ou qui pêchent à partir de la rive,” affirme Sheila Jones du groupe Les Amis du Ruisseau de la Brasserie. « On entend beaucoup parler de la patinoire du ruisseau et des fonds pour embellir et animer le secteur, mais il faut aussi penser à l’eau sous la glace car il y a encore beaucoup de travail à faire pour la décontaminer.  »

Selon la directrice des opérations au Québec chez Sentinelle Outaouais, Adèle Michon, ces résultats aideront à mieux faire comprendre les enjeux de pollution de nos cours d’eau et leurs impacts sur les activités récréatives. « La pollution de nos cours d’eau par les égouts non traités n’est pas encore très bien connue par la population de Gatineau. Mais pour les gens qui se promènent en bordure du ruisseau, c’est une nuisance impossible à ignorer car ils sentent l’odeur putride après de grosses pluies. Avec ces tests, on veut amener les gens à s’engager à poser des gestes concerts à la maison pour réduire le ruissellement urbain, et à appuyer la ville à faire les changements à l’infrastructure requis pour mettre fin aux déversements d’égouts une fois pour toutes. »

Organisme sans but lucratif, Sentinelle Outaouais a pour mission d’inspirer les gens à préserver et à mettre en valeur la rivière des Outaouais et ses affluents. Elle est aidée par les surveillants de la rivière, dont les Amis du ruisseau de la Brasserie, qui sont des citoyens et des organisations engagés envers la protection de leurs cours d’eau.

Le ruisseau de la Brasserie est un bras pittoresque de la rivière des Outaouais qui ceinture l’île de Hull. C’est un site naturel riche tant pour son habitat sauvage que pour son potentiel pour les activités récréotouristiques, en plein cœur de la ville de Gatineau.

Sentinelle Outaouais souhaite remercier le Fonds Vert de la Ville de Gatineau, le Dragonfly Water Fund à Tides Canada, la Fondation de Gaspé Beaubien et Les Brasseurs du Temps, pour leurs généreuses contributions.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Adèle Michon
Directrice des opérations au Québec
Sentinelle Outaouais / Ottawa Riverkeeper
Cell. (819) 576-2123
amichon@ottawariverkeeper.ca
ottawariverkeeper.ca | @ottriverkeeper