Sécurité nautique

L’été est le moment idéal d’explorer les lacs et les rivières du bassin versant de la rivière des Outaouais, mais la prudence est toujours de mise. Un accident est vite arrivé. Il faut donc se préparer en ayant les bonnes informations en ce qui concerne la sécurité nautique avant de s’aventurer sur l’eau.

Chaque fois que vous partez nager, faire du kayak ou toute autre activité nautique, il est bon de prendre quelques minutes pour vous assurer que votre famille, vos amis(es) et vous le faites de manière sécuritaire. Il est important d’observer attentivement les environs et d’être accompagné(e) lors de baignades. Même les nageurs(ses) expérimenté(e)s peuvent se retrouvés(es) dans une situation potentiellement dangereuse. Suivre les conseils de sécurité de la Croix-Rouge canadienne aide à prévenir les accidents. Voici certaines de ses recommandations :

  • Connaître ses limites, y compris sa forme physique et ses conditions de santé 
  • Ne jamais nager seul(e)
  • Comprendre les risques propres à l’environnement dans lequel on se trouve et s’y adapter : 
    • Courants d’une rivière
    • Température de l’eau
    • Eau peu profonde ou brouillée
    • Dangers potentiels sous l’eau, comme la végétation, les animaux, les crevasses et les obstacles comme des rochers

Ressources sur la sécurité nautique : 

Il existe de nombreuses ressources qui fournissent de l’information sur comment pratiquer sécuritairement nos activités nautiques. En voici quelques-unes : la Croix-Rouge canadienne, la page facebook de la Coalition pour la prévention des noyades d’Ottawa et le Conseil canadien de la sécurité nautique

La Croix-Rouge canadienne fournit des informations importantes sur :

Cet été, assurez-vous que vos proches et vous profitez des magnifiques lacs et rivières du bassin versant de la rivière des Outaouais de manière responsable et sécuritaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires