Qualité et quantité de l’eau

Données sur les qualités d’eau

Des études récentes sur la qualité des eaux de baignades sur les plages municipales ont mis en lumière certains des problèmes majeurs auxquels la rivière est confrontée. Cependant, beaucoup de choses restent encore dans l’ombre.

Surveillance continue

Aucune agence gouvernementale n’effectue un suivi continu et à grande échelle de la qualité de l’eau dans la rivière. Ce travail se fait plutôt par plusieurs agences de façon non coordonnée. Par conséquent, on peut difficilement savoir comment évolue la qualité de l’eau avec le temps.

Par le secteur industriel

En effet, c’est le secteur industriel, de concert avec certaines municipalités, qui s’occupe de la surveillance de la qualité de l’eau (p. ex. les usines de pâtes et papiers, les laboratoires de Chalk River, les usines de traitement des eaux usées). Sauf que ces données sont diffiles à localiser et elles sont souvent inaccessibles au public. De plus, la collecte de données ne vise pas autant à dégager des tendances dans la qualité de l’eau qu’à assurer la conformité aux règles et directives environnementales.

Par la province de l’Ontario

La province de l’Ontario, par l’intermédiaire du ministère de l’Environnement, a mis en place un programme provincial de surveillance de la qualité de l’eau en 1964. Ce programme a pour mandat de colliger des données sur la qualité des eaux de surface des cours d’eau stratégiques et de rivières de l’Ontario d’une part, et, d’autre part, d’évaluer les changements de la qualité de l’eau à long terme. Il y a cependant un bémol: ce programme est principalement mis en œuvre par des organismes de protection de la nature et, de ce fait, on ne retrouve de stations de contrôle qu’au niveau des tributaires de la rivière des Outaouais où ces organismes sont implantés (Mississippi, Rideau et Nation sud). En outre, les agences provinciales ne publient ni données ni évaluations des tendances à long terme à cet égard.

Par la Rideau Valley Conservation Authority

Depuis 37 ans, la Rideau Valley Conservation Authority recueille des renseignements sur la qualité des eaux de surface de la rivière Rideau.

Par la Mississippi Valley Conservation Authority

La Mississippi Valley Conservation Authority a rassemblé des rapports sur la qualité de l’eau pour informer sur la qualité de l’eau dans le sous-bassin versant de la Mississippi.

Par la communauté

De nombreuses communautés et groupes de surveillance effectuent, localement et de façon autonome, leurs propres contrôles de la qualité de l’eau afin d’évaluer la santé de leur cours d’eau. Dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, il existe, entre autres, les programmes suivants :

  • Les Amis de la rivière Gatineau
  • H~2~O Chelsea
  • Les Amis de la rivière Bonnechère

Veuillez communiquer avec nous si votre groupe surveille la qualité de l’eau d’un cours d’eau dans votre secteur.

Ressources

Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement

Menaces pour les sources d’eau potable et les écosystèmes aquatiques au Canada

Qualité des eaux de la rivière des Outaouais – 1979-1994

Données sur les quantités d’eau

Barrages

Les niveaux d’eau de la rivière des Outaouais varient naturellement au cours de l’année selon les précipitations et la fonte des neiges, mais la gestion des barrages a également une incidence sur ces niveaux.

Avec plus de 50 importants barrages parsemés dans tout le bassin versant et 13 réservoirs principaux, la rivière des Outaouais est un cours d’eau hautement réglementé. Étant donné l’importance de coordonner la gestion des barrages, les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ont institué en 1983 la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais chargée d’assurer la gestion intégrée des principaux réservoirs du bassin versant. Le rôle de la Commission est de protéger la rivière et ses affluents contre les inondations, tout en veillant aux intérêts de ses différents utilisateurs et des producteurs d’hydroélectricité. La Commission veille également à ce que les collectivités en aval, comme Montréal, sont suffisamment approvisionnées en eau pendant les périodes de faible débit.

Mesure des niveaux d’eau

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais fait état des niveaux d’eau à différents endroits le long de la rivière des Outaouais. Les annonces sont mises à jour quotidiennement pendant la crue printannière et toutes les semaines le reste de l’année. Le site Web de la Commission affiche également les statistiques mensuelles et annuelles sur les niveaux et les débits moyens depuis 1964 à différents endroits le long de la rivière des Outaouais.

Relevés hydrologiques du Canada (Environnement Canada) offre également des relevés hydrométriques en temps réel dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Un conseil, il est préférable de rechercher par bassin (p. ex. bassin versant du fleuve Saint-Laurent).