Dossier de presse

Communications générales

 

À PROPOS DE GARDE-RIVIÈRE DES OUTAOUAIS

Garde-rivière des Outaouais est un groupe d’action communautaire sans but lucratif, qui rassemble l’opinion publique autour d’une cause commune, celle de protéger et de promouvoir la santé et la diversité écologiques de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Garde-rivière des Outaouais est un organisme indépendant et reconnu pour son expertise. Elle préconise les prises de décisions éclairées, la sensibilisation et la participation du public, l’accès à l’information et le respect de la réglementation, dans l’intérêt de notre rivière et de nos communautés.
Garde-rivière des Outaouais est membre de Waterkeeper Alliance, une instance internationale à vocation communautaire fondée par Robert F. Kennedy Jr.

NOTRE MISSION

Nous nous portons à la défense de la rivière des Outaouais et nous influons sur les décisions se rapportant à la santé écologique de la rivière et à son avenir. Notre approche est axée sur la collaboration, le respect de la réglementation et la mise en œuvre de solutions efficaces. En diffusant des renseignements fondés sur la science, nous tentons de sensibiliser le public et nous incitons les citoyens-nes à s’impliquer dans la protection de notre rivière et de nos communautés.

NOTRE VISION

La rivière des Outaouais est propre et saine. Son eau est potable et on peut s’y baigner sans risques. C’est un refuge naturel pour de nombreuses espèces. Elle est propice aux activités récréatives et favorise une activité économique durable. Savoir, fierté collective et respect pour la rivière constituent les fondements qui assureront sa protection à perpétuité.

Slogan

À la défense de la rivière des Outaouais, pour la protection des communautés.

PRINCIPES DIRECTEURS
  • La science guide nos actes. Nos décisions se rapportant à la rivière reposent sur des données scientifiques provenant de sources compétentes et indépendantes.
  • La responsabilisation prime. Sévir contre les pollueurs, récompenser les initiatives environnementales.
  • La participation est essentielle. Tout citoyen doit pouvoir se prononcer sur des questions touchant la santé écologique et l’avenir de leur rivière.
  • Chaque geste compte. C’est l’ensemble de toutes les interventions, individuelles et collectives, qui fait la différence.
  • L’eau relie les communautés. Nous avons tous intérêt à veiller sur sa qualité – il en va de notre bien-être, de celui de notre rivière et de toute la région.
  • Une rivière est le reflet des communautés qu’elle traverse. Si elle est saine, c’est signe de communautés éduquées, responsables et entreprenantes.

Garde-rivière des Outaouais

Meredith Brown fait de la science son cheval de bataille pour défendre la cause de la rivière des Outaouais. Depuis 2004, elle a grandement contribué à conscientiser la population et les preneurs de décisions au sujet de la santé écologique de la rivière, en soulevant des questions importantes, tel le déversement d’égouts non traités et de déchets radioactifs dans ce cours d’eau. On invite souvent la Garde-rivière à se prononcer sur ces questions et à émettre des recommandations.

Meredith détient un diplôme en biologie et un diplôme en génie de l’environnement de l’Université Queen’s et de l’Université de Guelph. Elle a aussi obtenu une maitrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Simon Fraser, où elle a étudié avec Robert Newbury, spécialiste de renommée internationale en potamotechnie et en restauration des ruisseaux.

Leader charismatique, Meredith Brown prône la collaboration, une approche qui aboutit à d’excellents résultats : elle a établi de nombreux contacts avec des intervenants clés provenant de l’ensemble du bassin versant de la rivière des Outaouais. Elle siège sur de nombreux comités, notamment le comité sur la gérance environnementale d’Énergie atomique du Canada limité, le comité consultatif sur la gestion des pêches du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, et le comité de gestion des eaux pluviales de la Ville d’Ottawa. Meredith a récemment été élue membre de la Société géographique royale du Canada.
Contactkeeper@ottawariverkeeper.ca