Pourquoi faire le suivi des changements d’utilisation du sol?

En parcourant le territoire de notre bassin versant, par les ruisseaux et les affluents de la rivière, l’eau réagit différemment en fonction du type d’utilisation des terres que l’humain en fait. Créer des cartes détaillées de notre région montrant les changements d’utilisation du sol au fil du temps pourrait s’avérer utile à la compréhension de la santé de notre bassin versant.

Lorsqu’on considère le parcours de la rivière des Outaouais, qui s’amorce au lac des Outaouais et se termine aux environs de Montréal, en passant notamment par le lac Témiscamingue, on peut constater que les berges sont constituées de différents types de terrains. Imaginons que vous vous trouvez près du cours supérieur de la rivière, à sa source, vous êtes alors entouré de forêts ancestrales et de marécages sporadiques. En suivant la rivière qui traverse de petites villes comme Ville-Marie et Mattawa, vous voyez des routes, des bâtiments et des terres agricoles, et encore de nombreux espaces boisés. De la région de la capitale nationale jusqu’à l’embouchure de la rivière près du barrage de Carillon, vous observez une plus grande densité de développements urbains, de berges aménagées et de zones agricoles.

Ce parcours vous ferait voir une variété de types d’utilisation du sol. L’eau qui entre et circule dans notre bassin versant réagit différemment à chacun d’entre eux. C’est pourquoi il est important de savoir où et quand les changements se produisent.

Pourquoi est-ce important de suivre ces changements?

Il est nécessaire de surveiller les changements d’utilisation du sol, et il s’agit d’ailleurs d’un des 14 indicateurs de notre projet d’Étude et surveillance de la santé du bassin versant. Il est en interrelation avec plusieurs autres indicateurs, y compris la température de l’eau et la connectivité riveraine. Saviez-vous que modifier l’utilisation du sol près d’un cours d’eau peut entraîner un changement radical de sa température? Par exemple, si on retire la végétation qui fait de l’ombre à un ruisseau pour la construction d’un projet immobilier, la température maximale de l’eau en été sera nettement plus élevée.

Créer une carte haute résolution actualisée du bassin versant montrant la classification des terres est la première étape d’une meilleure compréhension des effets des changements d’utilisation du sol sur les températures des cours d’eau. Ce printemps, Garde-rivière des Outaouais placera des enregistreurs de température dans plusieurs ruisseaux et rivières du bassin versant, avec l’aide d’un groupe de bénévoles dévoués. Combiné à la classification de l’utilisation du sol, les données ainsi recueillies nous permettront d’en apprendre plus sur les effets des différents types d’utilisation du sol sur les températures de nos cours d’eau.

De quelle information disposons-nous déjà et pourquoi ne pas nous en servir? 

Les cartes de classification des terres actuellement accessibles au public sont habituellement incomplètes ou ne possèdent pas la résolution spatiale ou thématique adéquate à l’échelle du bassin versant (voir l’explication ci-dessous). La plupart de ces cartes sont conçues en fonction d’un but précis comme différencier les types de cultures ou faire le suivi des pratiques de foresterie. Bien que les autres cartes disponibles peuvent contenir des éléments qui nous intéressent par rapport au bassin versant de la rivière des Outaouais, elles n’englobent pas toutes les informations que nous souhaitons suivre.

Couverture de la zone naturelle % par sous-bassin versant

Établissements et routes % par sous-bassin versant

Qu’est-ce que la résolution spatiale et la résolution thématique?

La résolution spatiale correspond à la superficie réelle que représente un pixel sur une carte numérique. Par exemple, une résolution spatiale de 30 mètres signifie que chaque pixel couvre une zone de 30 mètres sur 30 mètres. Ce niveau de précision convient peut-être à l’échelle du Canada, mais une résolution beaucoup plus fine, entre 5 à 10 mètres par exemple, est nécessaire pour suivre les changements d’utilisation du sol dans le bassin versant. Une résolution spatiale plus élevée entraîne une perte d’information importante, notamment certains détails comme les petits ruisseaux et bosquets de végétation. 

La résolution thématique fait référence au nombre de types d’utilisation du sol compris dans une carte. Une carte peut présenter seulement 2 types, eau et terre par exemple. À l’opposé, il existe des cartes très complexes comportant une centaine de types, comme les cartes agricoles illustrant les différentes cultures. À Garde-rivière des Outaouais, nous voulons montrer les types qui sont pertinents pour notre bassin versant et que nous observons le plus souvent. Il en faudra un nombre suffisant pour déterminer leurs répercussions sur la température des cours d’eau. Les types de sols qui nous intéressent sont notamment les plans d’eau, les différents milieux humides, les prés, les terres en jachère, plusieurs types de forêts et les zones urbaines et industrielles, y compris les routes.

Il faut dire qu’un changement d’utilisation du sol n’entraîne pas nécessairement des conséquences. En fait, il s’avère parfois bénéfique. Par exemple, lorsqu’une zone riveraine retourne à un écosystème naturel abondant en végétaux, la température de l’eau redescend à un niveau plus sain. Mettre à jour ces cartes d’utilisation du sol à quelques années d’intervalle nous permettra de voir quelles zones ont changé et pour quel type de sol. Si nous sommes en mesure d’exposer les effets positifs et négatifs de certaines modifications du sol, nous pourrons revendiquer de meilleures pratiques de gestion du territoire dans tout le bassin versant de manière plus convaincante.

Comment vous pouvez contribuer :

Élaborer une carte de l’utilisation du sol à l’échelle d’un bassin versant aussi étendu que le nôtre n’est pas une tâche facile. Nous avons besoin de votre aide pour vérifier l’exactitude des cartes d’utilisation du sol. Il suffit de prendre une photo montrant le type d’utilisation du sol dans votre secteur du bassin versant. Rendez-vous sur la page du Projet de surveillance de l’utilisation des terres pour plus d’informations et pour soumettre vos observations.

Exemple de soumission :

Exemples d’une image montrant l’utilisation du sol et l’endroit où elle a été prise.

Direction de prise de la photo : Nord-Est
Type d’utilisation des terres :
Eau – 25%
Milieu humide – 75%
Commentaires : Près de l’intersection de Richardson Side Rd et de Terry Fox Dr, à côté de la rivière Carp, immédiatement au SE de Richardson Side Rd.