Mardijedonne 2019 – protéger votre rivière!

Ce #mardijedonne, considérez un don pour protéger votre rivière.

Quel est le problème le plus pressant touchant les cours d’eau et les lacs de votre secteur? Est-ce le rythme alarmant de la perte d’habitats et d’espèces? Les inondations dévastatrices des dernières années dans le bassin versant? Les incidents de poissons morts de l’été dernier dans les rivières du Lièvre et des Outaouais?

Peut-être aussi avez-vous de sérieuses inquiétudes concernant le site de traitement des déchets nucléaires à Chalk River, à moins d’un kilomètre de la rivière des Outaouais.

Vous pourriez simplement vouloir vous assurer que la rivière que vous chérissez reste propre et sécuritaire pour la baignade et les sports nautiques. Qu’elle reste saine pour les nombreuses espèces de poisson de la rivière et pour ses tortues, ses têtards et ses moules inoffensives.

Pour nous c’est tout ce qui précède. Nous travaillons à lutter contre toutes ces menaces pesant sur notre belle rivière, ainsi que son bassin versant, et à garder nos eaux propres et saines. Mais nous avons besoin d’aide.

Quand décembre revient, nous fêtons, chérissons et reconnaissons tout ce qui compte dans notre vie. Avec le temps des fêtes qui commence, c’est aujourd’hui l’événement mondial « Mardi je donne » qui vise à soutenir les organismes de bienfaisance qui sont les piliers de nos collectivités. Nous espérons que, dans l’esprit de ce mouvement, vous ferez un don pour aider à protéger notre bassin versant. Grâce à votre don, Garde-rivière des Outaouais continuera de travailler à protéger notre magnifique rivière pour qu’elle soit en santé et pour que notre eau soit propre.

Depuis le début de l’année, nous travaillons entre autres sur le dossiers de l’obovarie olivâtre (moule d’eau douce) et de l’esturgeon jaune – deux espèces menacées – à chercher des moyens d’atténuer les menaces qui pèsent sur ces populations en voie de disparition.

Saviez-vous que la rivière des Outaouais compte la plus grande population connue d’obovaries olivâtres au Canada?

Le sort des espèces en péril est une démonstration convaincante des changements subis par le bassin versant.

La pression des barrages et les espèces envahissantes menacent l’obovarie olivâtre et l’esturgeon. Mais ces menaces pèsent également sur toute la vie du bassin versant; tout est interrelié. L’études des populations à risque n’est qu’une partie du travail. Nous sommes déterminés à trouver des moyens d’atténuer ces menaces à la santé de tout l’écosystème du bassin versant.

Votre don fera une grande différence. Veuillez donner dès aujourd’hui!