Les surveillants de la rivière se rassemblent à Arnprior

Une journée inspirante lors de laquelle s’est réuni un groupe motivé, passionné et désireux de garder le bassin versant de la rivière des Outaouais en bonne santé

Sentinelle Outaouais a tenu sa rencontre annuelle des surveillants de la rivière le lundi 7 juillet au Galilee Center, situé à Arnprior, en Ontario. Plus de 30 surveillants provenant de tous les coins du bassin versant se sont réunis non seulement pour partager leurs connaissances, leurs points de vue et leurs problèmes, mais également pour suivre une formation sur l’écologie riveraine et pour donner leur avis sur le programme.

Le Dr Andrew Bramburger, chercheur à la St. Lawrence River Institute, a donné une formation aux surveillants de la rivière sur la croissance des algues, le danger des algues bleu-vert, et comment procéder à l’échantillonnage d’algues à des fins d’identification. Le stagiaire travaillant pour le Plan stratégique contre les espèces envahissantes élaboré par l’Ontario Federation of Anglers and Hunters, David Ryrie, a expliqué aux surveillants comment identifier et signaler les principales espèces envahissantes aquatiques retrouvées dans le bassin versant, dont notamment le myriophylle à épi, l’hydrocharide grenouillette, la moule zébrée et l’écrevisse à taches rouges.

Untitled

De plus, les surveillants ont eu la chance de voir tous les nouveaux outils et nouvelles ressources à leur disposition pour les aider dans leur campagne de sensibilisation locale et comment obtenir l’appui de leur collectivité, dont un modèle miniature et interactif du bassin versant, ainsi que des feuillets d’informations abordant les principaux thèmes liés au bassin (par exemple, les règlements de l’aménagement riverain, l’identification de polluants, les rivages sains, les espèces en péril).

Somme toute, c’était une journée fort inspirante tant pour le personnel de Sentinelle Outaouais que pour les surveillants, lors de laquelle s’est réuni un groupe motivé, passionné et désireux de garder le bassin versant de la rivière des Outaouais en santé.


Écrit par : Meaghan Murphy / Traduit par : Jessica Villeneuve