Le point sur les plages d’Ottawa

Qu’en est-il pour les plages d’Ottawa cet été? Nous avons rassemblé quelques questions fréquemment posées et tentons d’y répondre afin de bien vous préparer à la belle saison!

La baignade est-elle permise aux plages d’Ottawa?

Les plages d’Ottawa sont ouvertes, à la suite de la récente autorisation provinciale. Toutefois, l’ouverture officielle de la saison (c.-à-d. sauveteurs, bouées installées, tests de qualité de l’eau) se fera plus tard qu’à l’habitude. Pour ces raisons et jusqu’à l’ouverture officielle, la baignade est à vos risques. C’est la même règle qui prévaudrait dans une année « normale » avant l’ouverture officielle de la saison.

Mais alors pourquoi entendons-nous dire que la police interpelle les baigneurs et les pagayeurs?

La police est parfois intervenue plus tôt pendant la pandémie pour faire respecter les directives de santé publique. Maintenant que l’Ontario a autorisé l’ouverture des plages et que la Ville d’Ottawa a procédé à leur ouverture, la police de devrait plus interpeller les adeptes de la plage ni les baigneurs.

Comment puis-je savoir si l’eau est salubre avant que les tests soient repris?

En définitive, on ne peut en avoir l’assurance. Vous pouvez réduire le risque en évitant d’aller dans l’eau 24-48 heures après une forte pluie. Si vous ne l’avez déjà fait, téléchargez l’appli du Guide des plages, ou consultez la version web. C’est un bon outil pour connaître l’état des plages du bassin versant et pour surveiller la qualité de l’eau en temps réel, lorsque les autorités auront repris les tests. Garde-rivière des Outaouais est affilié au Guide des plages. Puisque les tests de la Ville reprendront plus tard que prévu, Garde-rivière mènera certains de ses propres tests et affichera ces résultats dans le Guide des plages, afin que les baigneurs puissent prendre la bonne décision.

Quelles seront les plages d’Ottawa ouvertes?

Les plages et leurs installations sanitaires sont maintenant ouvertes. La plage Britannia doit fermer sous peu pour la durée de l’été – cette fermeture était prévue avant la pandémie. Les usagers pourront remarquer l’installation de clôtures dans les dernières semaines de juin

Risque-t-on de contracter la covid-19 en se baignant à la plage?

La distanciation sociale est la principale mesure de santé publique à prendre, et ce, même dans l’eau. Bien que l’on puisse détecter le coronavirus dans l’eau, par exemple en aval des sorties d’égouts, le risque d’attraper la covid-19 au contact de l’eau est considéré comme étant très faible. À notre connaissance, aucun cas d’une telle transmission n’a été signalé. Vous devez surtout prendre soin de vous tenir à distance (>2m) de ceux qui vous entourent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires