Le don planifié : une façon de réduire vos impôts en aidant Sentinelle Outaouais

Que ça nous plaise ou non, il faut payer des impôts. Sentinelle Outaouais et Todd Evans, de Desjardins Sécurité financière, vous offrent une nouvelle façon d’atteindre vos objectifs philanthropiques : le « concept du don planifié ». Du coup, vous réduirez vos impôts.

Le concept du don planifié vous permettra de verser, à votre décès, une contribution financière importante à un organisme de bienfaisance comme Sentinelle Outaouais ou à une fondation comme la Fondation communautaire d’Ottawa, laquelle gère le fonds de dotation de Sentinelle Outaouais. Ce concept est très simple. Vous souscrivez à une police d’assurance vie comme celle que vous avez probablement déjà pour protéger vos proches dans le cas de votre décès. Sauf que, suivant ce concept, c’est Sentinelle Outaouais qui deviendra le bénéficiaire de la police.

Exemple : Depuis le décès de son frère (un pêcheur invétéré), Bonnie, âgée de 38 ans, fait un don de 500 $ chaque année à Sentinelle Outaouais. Suivant la recommandation de son conseiller en planification financière, Bonnie utilise le « concept du don planifié » pour maximiser ce qu’elle donne à Sentinelle tout en profitant des crédits d’impôt pour dons de bienfaisance (ces crédits sont calculés à partir des primes qu’elle paye durant l’année). Sentinelle Outaouais recevra 50 000$ libre d’impôt au décès de Bonnie. Sans cette police d’assurance vie, il lui aurait fallu faire un don annuel de 500$ durant 100 ans pour arriver à ce montant.

Sentinelle Outaouais recevra une somme exempte d’impôts du montant stipulé par la police d’assurance. Ce montant pourrait aller, par exemple, de 10 000$ à 7,5M$, selon ce que vous avez cotisé en souscrivant à la police.

Vous avez également le choix entre recevoir les crédits d’impôt sur une base annuelle (en fonction de votre revenu actuel), ou recevoir à votre décès un seul crédit d’impôt pour l’ensemble des primes versées à la compagnie d’assurances.

Pour plus de renseignements sur le don planifié, une façon pratique de payer moins d’impôts tout en contribuant à la préservation de cette magnifique rivière, communiquez avec nous.

Rien en ce monde n’est certain, hormis la mort et les impôts.

Benjamin Franklin