Le maskinongé

par Andrea Hill


Le maskinongé Esox masquinongy
Apparence
: Le maskinongé est un grand poisson au corps fuselé qui ressemble à un grand brochet. « Il a une grosse mâchoire avec des dents tranchantes et un corps vraiment mince et musclé », décrit Noel Alfonso, chercheur scientitifique avec le Musée canadien de la nature. « Il est fait pour aller vite et en tant que prédateur, il est fait pour tendre des embuscades. C’est un animal vraiment impressionnant. »

1024px-Muskellunge_USFWS

Taille : Le maskinongé est le plus grand poisson de la rivière des Outaouais après l’esturgeon. Les pêcheurs considèrent le maskinongé comme un trophée s’il fait plus de 101 cm, mais il y a tant d’individus qui atteignent cette taille dans la rivière que le pêcheur n’est autorisé à conserver sa prise que si elle mesure 137 cm ou plus. En 1997, le pêcheur Bill Craig a attrapé un maskinongé de 157,5 cm, lui donnant accès au temple de la renommée de la pêche en eau douce. La prise de Craig reste le plus gros maskinongé pêché dans la rivière à ce jour.

Espérance de vie : Les chercheurs estiment l’âge des maskinongés en fonction de leur taille. Les maskinongés de la rivière des Outaouais sont censés vivre jusqu’à 30 ans.

Distribution : Les maskinongés se trouvent dans les cinq Grands Lacs et dans certains des systèmes fluviaux incluant le Saint-Laurent, qui rejoint la rivière des Outaouais à Montréal. La rivière des Outaouais est célèbre parmi les pêcheurs pour ses grandes populations de poissons de taille impressionnante qui peuvent être trouvés dans les eaux au sud du lac Témiscamingue, à environ 150 km au nord de North Bay.

Habitat : Les maskinongés vivent et se reproduisent dans les eaux calmes à forte végétation comme les zones humides, les lignes de rivières et les réservoirs. Ces gros poissons sont censés revenir sur les mêmes sites de reproduction chaque année, ce qui signifie que la perte des plaines inondées leur servant d’habitat pourrait menacer l’avenir de reproduction de cette espèce.

Régime alimentaire : Les maskinongés sont des piscivores : ils se nourrissent d’autres poissons comme le corégone, la laquaiche argentée, le meunier, le poisson-chat et les jeunes poissons de la pêche récréative.

Prédateurs : Bien que les maskinongés jouissent d’une place au sommet de la chaîne alimentaire, ils sont la cible des pêcheurs et peuvent être attaqués par des parasites. Les poissons sont souvent parasités par la lamproie argentée – un problème plus répandu dans la rivière des Outaouais que dans d’autres régions de l’Ontario.

Anecdotes : Les pêcheurs appellent souvent le maskinongé le «poisson aux 10 000 lancées” car ils peuvent être très difficiles à attraper. «Il faut beaucoup de persévérance, beaucoup de travail et un peu de chance pour en attraper un», explique Alfonso. «C’est un objectif difficile à atteindre, ils sont difficiles à attraper pour le pêcheur moyen et vous devez mener un véritable combat lorsque vous en attrapez un car ils sont très forts et opposent une résistance farouche.”