L’esturgeon

L’esturgeon de lac joue depuis des milliers d’années un rôle important dans la vie des habitants de l’Ontario.

Nom scientifique: Acipenser fulvescens

Taille: L’esturgeon jaune est la plus grande espèce d’eau douce du bassin versant et celle qui vit le plus longtemps. Un esturgeon adulte peut atteindre une longueur de 2,5 mètres, peser plus de 150 kilogrammes et vivre plus de 100 ans.

Habitat: L’esturgeon jaune vit dans les lacs et les rivières d’eau douce à fond mou de boue, de sable ou de gravier. On le trouve généralement à des profondeurs de 5 à 20 mètres. 

Régime: L’esturgeon jaune se nourrit de petits invertébrés présents au fond des lacs et des rivières, tels que les écrevisses, les escargots, les réclamations et les sangsues.

Natif/non natif: L’esturgeon jaune est une espèce indigène en Amérique du Nord.

Statut: L’esturgeon jaune a été inscrit sur la liste des espèces préoccupantes lors de l’entrée en vigueur de la loi sur les espèces menacées en 2008. Le 10 septembre 2009, l’espèce a été divisée en 3 populations distinctes et inscrite sur la liste des espèces menacées (les populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent et du nord-ouest de l’Ontario) et sur la liste des espèces préoccupantes (la population de la baie d’Hudson et de la baie James). Les populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent ont été réévaluées comme étant en voie de disparition en novembre 2017. 

Faits amusants: Le plus vieux spécimen connu d’esturgeon jaune, capturé dans le Lac des Bois, avait 154 ans!