L’obovarie olivâtre

Faites connaissance avec l’une des moules indigènes de notre rivière!

Nom scientifique : Obovaria olivaria

Taille : L’obovarie olivâtre peut atteindre jusqu’à 7,5 cm (3 pouces).

Distribution et habitat : On trouve cette moule dans le fond sablonneux de la rivière Mississagi, de la rivière des Outaouais, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-François.

Alimentation : L’obovarie olivâtre est un organisme filtreur, ce qui veut dire qu’elle aspire les bactéries et les algues depuis l’eau pour se nourrir. Ce processus nettoie en même temps l’eau; c’est pourquoi l’obovarie olivâtre est tellement importante.

Indigène/non indigène : Il s’agit d’une espèce indigène de notre rivière et des Grands Lacs.

Statut : Cette espèce est actuellement en péril, car une espèce envahissante, la moule zébrée, s’y attache. Au fait, des centaines de cette espèce envahissante peuvent s’attacher sur une seule obovarie olivâtre; en conséquence, cette dernière tombe et devient incapable de manger, de respirer et de se reproduire.

Fait intéressant : L’obovarie olivâtre n’est qu’une seule des 17 espèces de moules qui habitent notre rivière. Pour se reproduire, les moules s’attachent aux branchies de leur poisson-hôte et, lorsqu’elles sont assez grandes, elles se détachent et tombent sur le fond de la rivière. Dans le cas de nos obovaries olivâtres, le poisson-hôte est l’esturgeon.