Journée mondiale des rivières 2020

Pour cette Journée mondiale des rivières, nous voulions honorer la rivière des Outaouais et ses affluents mais aussi vous honorer, vous qui chérissez le bassin versant et rendez notre travail possible.

Bonne Journée mondiale des rivières! Nous avons récemment communiqué les résultats d’un sondage mené en collaboration avec nos partenaires et commanditaires du Gala Garde-rivière, Abacus Data, afin de mieux comprendre la relation des gens avec la rivière des Outaouais. Ce sondage nous a permis de constater à quel point la rivière est précieuse pour la population; par exemple, 92 % des gens pensent que la rivière améliore énormément leur qualité de vie. De nombreuses personnes nous ont écrit pour témoigner de façon inspirante de leur vécu avec la rivière.

L’une d’entre elles nous a raconté que sa famille a vécu à Hull près de la rivière pendant quatre générations et que l’été, ils allaient se baigner à Luskville. Qui plus est, au cours de sa vie au bord de la rivière, elle a remarqué à quel point la qualité de l’eau s’était améliorée!

Un autre citoyen a exprimé sa préoccupation concernant les menaces de réchauffement de l’eau que sont les eaux usées et le traitement des déchets nucléaires, et raconté ses bons souvenirs de journées aux plages de Norway Bay et de Westboro.

Notre biologiste Katy Alambo ne prévoyait pas s’installer dans la région après ses études à l’Université d’Ottawa. Mais après avoir étudié sur le terrain des milliers de lacs, d’étangs et de terres humides dans tout le bassin versant, elle a décidé de rester. Dans le cadre de ses fonctions à Garde-rivière des Outaouais, Katy adore toutes les occasions d’aller sur la rivière et de partager ces moments d’apprentissage avec ses amis, aussi passionnés de la rivière.

Pour cette journée si importante, nous voulions honorer la rivière des Outaouais et ses affluents mais aussi vous honorer, vous qui chérissez le bassin versant et rendez notre travail possible. Vos témoignages nous inspirent à continuer de travailler pour améliorer notre belle région.

Si vous voulez raconter un souvenir, une expérience ou un moment inoubliable sur un plan d’eau, créer une histoire de l’eau. Votre témoignage nous rappelle à quel point nous sommes liés à la rivière et nous en dépendons! Merci d’avance et bonne Journée mondiale des rivières!

Vous pouvez également envoyer une vidéo d’une minute à hello@watermarkproject.ca accompagné du nom du plan d’eau dont il fait l’objet. Assurez-vous de mentionner dans la description que vous avez entendu parler du projet Watermark par le biais de Garde-rivière des Outaouais, de sorte que nous puissions voir votre présentation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires