Garde-rivière des Outaouais reçoit du financement de la Fondation RBC pour faire participer les collectivités à la surveillance du bassin versant de la rivière des Outaouais

Notre projet Étude et surveillance de la santé du bassin versant a reçu un appui de taille de la part de la Fondation RBC! L’investissement de la Fondation, de 350 000 $ sur trois ans, permettra de combler d’importantes lacunes dans les données et de mobiliser un vaste réseau de collectivités et de citoyens scientifiques pour surveiller et protéger la qualité de l’eau pour la baignade, la pêche et la prise d’eau potable.

Ottawa, 19 février 2020. Garde-rivière des Outaouais salue la décision de la Fondation RBC de financer le Projet d’évaluation et de surveillance de la santé du bassin versant. Basé sur la recherche et la surveillance communautaire, ce projet aidera à mieux comprendre l’état de santé du bassin versant de la rivière des Outaouais. Annoncé hier soir par Marjolaine Hudon, présidente régionale, Services aux particuliers et aux entreprises pour RBC, cet investissement de 350 000 $ sur trois ans permettra de combler d’importantes lacunes dans les données et de mobiliser un vaste réseau de collectivités et de citoyens scientifiques pour surveiller et protéger la qualité de l’eau pour la baignade, la pêche et la prise d’eau potable.

Mobiliser. Surveiller. Rendre compte.

Étude et surveillance de la santé du bassin versant

Le Projet d’évaluation et de surveillance de la santé du bassin versant se veut une entreprise de collaboration. Il comprend la participation de chercheurs établis, l’élaboration conjointe de projets avec deux communautés algonquines (la Première Nation Kebaowek et Kitigan Zibi Anishinabeg, ainsi qu’un réseau croissant de citoyens scientifiques. Avec l’aide de cet éventail de collaborateurs, Garde-rivière des Outaouais souhaite mettre en place un vaste système de surveillance en continu et recueillir/analyser des données scientifiques fiables en fonction de 14 indicateurs préétablis. La meilleure compréhension de l’état de santé du bassin versant acquise par cette surveillance permettra à Garde-rivière des Outaouais de faire le point sur les problèmes qui affectent le bassin versant, et de transmettre, par divers moyens visuels, narratifs et interactifs, de l’information guidée par les données à des décideurs clés pour aider à cibler les efforts de conservation. « Par son soutien, la Fondation RBC nous donne la chance de faire quelque chose d’extraordinaire », a dit la Garde-rivière Elizabeth Logue. « Cette approche avant-gardiste de la surveillance écologique au 21e siècle nous permettra d’améliorer concrètement notre compréhension de la qualité de l’eau dans l’ensemble du bassin versant. Nous avons bien hâte de découvrir toutes les façons dont nous pourrons collaborer avec la population dans le cadre de ce projet pour protéger notre plus précieuse ressource. »

Un partenariat de longue date

RBC s’implique dans la protection de l’eau douce depuis de nombreuses années, et a travaillé avec des collectivités des quatre coins du Canada. Important partenaire de Garde-rivière des Outaouais, la Fondation RBC a été un catalyseur de changement et de croissance, ce qui a aidé l’organisme à élargir la portée de ses projets et son réseau. Des projets comme le Guide des plages et le Projet Eau Bleue, qui visaient à sensibiliser la population et à l’inciter à protéger la rivière des Outaouais, ont tous bénéficié du soutien de la Fondation. Le Programme Lancement de carrière RBC, qui offre à des jeunes des expériences de travail auprès d’organismes sans but lucratif, est un aspect clé de cette relation. Au fil des ans, Garde-rivière des Outaouais a immensément bénéficié de la contribution de ces stagiaires talentueux. La récente décision de RBC d’investir dans le Projet d’évaluation et de surveillance de la santé du bassin versant ouvre un nouveau chapitre exaltant de notre collaboration.

La Fondation RBC financent le Projet d’évaluation et de surveillance de la santé du bassin versant

« RBC est déterminée à investir dans la santé et le mieux-être de nos collectivités. Nous partageons cette responsabilité avec les leaders communautaires, les citoyens et les organismes comme Garde-rivière des Outaouais, a dit Hudon. C’est pourquoi nous sommes si heureux de collaborer avec Garde-rivière à l’étude sur la rivière des Outaouais, qui nécessitera la participation de citoyens scientifiques partout où coule la rivière. »

– 30 –

Pour toute question ou demande d’entrevue, communiquer avec :

Elizabeth Logue, Garde-rivière
Garde-rivière des Outaouais
613-321-1120 ext. 1002
elogue@garderiviere.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires