Feux d’artifice sur la rivière des Outaouais

Les feux d’artifice ont attiré, au cours de ces dernières semaines, des milliers de personnes sur les rives de la rivière des Outaouais pour observer l'attraction. Avec plus de 1500 bombes qui explosent pendant un seul spectacle, de nombreuses personnes se questionnent sur l’impact des feux sur la santé de la rivière.

par Meaghan Murphy (traduit par Enikő Galgoczi)
Photo aimablement fournie par James Peltzer

Les feux d’artifice ont attiré, au cours de ces dernières semaines, des milliers de personnes sur les rives de la rivière des Outaouais. Avec plus de 1500 feux d’artifices par spectacle, de nombreuses personnes nous questionnent sur l’impact des feux sur la santé de la rivière.

Le jeudi 20 août dernier, Meaghan Murphy, Ph. D., notre experte scientifique, et Adèle Michon, notre directrice des opérations au Québec, se sont rendues sur la rivière des Outaouais pour examiner le site des feux d’artifice des Grands Feux du Casino du Lac Leamy et pour se renseigner sur les mesures prises pour protéger la rivière. Suite à notre analyse, cet événement ne semble pas constituer un risque important pour la santé de la rivière, bien que les feux y introduisent des polluants. Néanmoins, Sentinelle Outaouais recommande d’effectuer des analyses de l’eau de surface pour connaître les conséquences concrètes des feux.

Pour mieux comprendre ce raisonnement, il faut avoir une perspective sur d’autres sources de pollution de la rivière des Outaouais. Par exemple, en 2014 seulement, plus de 552 000 m3 d’eau d’égout non traitée ont été rejetés dans la rivière des Outaouais par la ville d’Ottawa à elle seule. Cela équivaut à 220 piscines olympiques remplies d’eau d’égout! Similairement, une usine de pâtes et papiers peut typiquement rejeter de 2 à 7 tonnes de phosphore, de 10 à 17 tonnes d’ammoniac, de 31 à 120 kg d’arsenic et de 33 à 37 kg de plomb dans la rivière en une seule année, et ce, en toute légalité. Consultez l’Inventaire national de rejets de polluants d’Environnement Canada pour de plus amples renseignements sur ce que les compagnies rejettent dans vos rivières.

Voici certaines questions et réponses au sujet des feux d’artifice au-dessus de la rivière des Outaouais :

1. Est-ce que les feux d’artifice libèrent des polluants dans la rivière?
2. Quelles sont les mesures prises pour réduire les impacts sur la rivière?
3. Qu’en est-il de la suie et des produits chimiques qui tombent dans la rivière? Quel impact auront-ils sur l’eau?
4. Que faut-il retenir au sujet des feux d’artifice sur nos voies d’eau?


1. Est-ce que les feux d’artifice libèrent des polluants dans la rivière?

Oui. Les spectacles de feux d’artifice produisent de nombreux sous-produits, y compris des débris provenant des bombes et des douilles, et des polluants particulaires dans les cendres et la suie (p. ex., les métaux lourds, les perchlorates et d’autres composés chimiques), dont le tout se dépose dans les eaux de surface. Les déchets laissés près de l’eau par les spectateurs constituent une autre source de pollution lors de tels événements.   


2. Quelles sont les mesures prises pour réduire les impacts sur la rivière?

Tout organisateur d’un événement de feux d’artifice doit demander un permis auprès de la province. Ces permis exigent que les sites soient nettoyés après chaque événement. Les organisateurs sont tenus de ramasser les débris de bombes et de douilles immédiatement après l’événement et encore le lendemain, à la première heure. De plus, ils doivent ramasser tous les déchets présents, qu’ils aient été laissés par les spectateurs ou qu’ils proviennent d’autres sources. Les inspecteurs du Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) ont effectué deux visites inopinées du site pendant l’événement de l’an passé. Ils n’ont relevé aucun sujet de préoccupation.

Historiquement, les feux d’artifice n’ont pas été favorables à nos voies d’eau, en particulier en cause des métaux lourds toxiques comme le plomb, l’arsenic et le mercure, dont l’usage était fréquent dans les feux d’artifice il y a 50 ans. Bon nombre de ces polluants les plus toxiques ne sont plus employés dans la plupart des feux d’artifice et sont interdits au Canada par la Division de la réglementation des explosifs de ressources naturelles Canada. Pour les compétitions internationales de feux d’artifice, tous les feux importés au Canada doivent être évalués pour confirmer leur innocuité ainsi que celle de leurs composants. Les contrôleurs évaluent la composition chimique des feux d’artifice pour assurer qu’elle corresponde à ce qui est indiqué sur l’étiquette et à ce qui est autorisé au Canada. De façon semblable, l’emploi des composés phosphorés, qui peuvent provoquer l’eutrophisation des voies d’eau, est maintenant aussi limité dans les feux d’artifice. Les perchlorates (l’ammonium et le potassium) qui sont des agents propulseurs utilisés pour les feux d’artifice ont été mis en cause pour la possibilité qu’ils provoquent la disruption du fonctionnement thyroïdienne chez l’humain. Bon nombre de manufacturiers sont en train de les retirer progressivement; un des spectacles de l’événement de cette année était préparé sans employer de perchlorates.  


3. Qu’en est-il de la suie et des produits chimiques qui tombent dans la rivière? Quel impact auront-ils sur l’eau?

Malgré les progrès, les feux d’artifice utiliseront toujours les produits chimiques; certains de ces produits se déposeront inévitablement sur le sol et sur l’eau. Parmi ces produits chimiques, les oxydes de cuivre, le baryum et les perchlorates sont encore libérés pendant beaucoup de spectacles de feux d’artifice. À moins de surveiller la qualité de l’eau aux sites des feux d’artifice, nous ne pouvons pas connaître avec certitude les impacts à long terme qu’ont les événements répétés sur nos eaux. C’est pour cette raison que Sentinelle Outaouais recommande d’analyser les eaux de surface avant et après les événements afin d’en comprendre et d’en évaluer les impacts.

En général, les spectacles de feux d’artifice qui ont lieu sur les grands plans d’eau ayant un volume d’eau et un débit élevé auront moins d’impact que ceux qui sont déclenchés sur de plus petits plans d’eau isolés ayant moins de volume. Les grands plans d’eau ayant une meilleure capacité de transport des particules comme la rivière des Outaouais ont une capacité accrue pour diluer et disperser les produits chimiques qui posent problème, gardant de cette façon les concentrations de ceux-ci inférieures aux niveaux critiques qui sont considérés comme un risque aux humains et à la vie aquatique.

Néanmoins, une exposition à long terme de petits plans d’eau tranquilles à de grands spectacles de feux d’artifice, comme au lac Leamy où, auparavant, les mêmes compétitions avaient été tenues pendant 18 ans, peut avoir un impact sur l’environnement au fil des années. Une étude menée en 2010 sur l’eau et les sédiments du lac Leamy a indiqué que des concentrations maximales ont été mesurées dans l’eau de surface pour les métaux (aluminium, cuivre, fer et plomb), à des niveaux qui dépassaient le seuil recommandé par le Conseil canadien des ministres de l’environnement pour la vie aquatique, et qu’il y avait dans les sédiments une accumulation de plusieurs produits chimiques liés aux feux d’artifice qui s’étaient déposés au cours des années.


4. Que faut-il retenir au sujet des feux d’artifice sur nos voies d’eau?

Les compétitions de feux d’artifice représentent une bonne façon d’attirer les gens vers la rivière, mais comme c’est le cas avec toute autre activité, nous devons aussi considérer les impacts potentiels. Bien que le nombre de polluants dans les feux d’artifice ait diminué au cours des années, des polluants sont tout de même encore introduits dans nos plans d’eau pendant ces spectacles. Nous ne pouvons connaître leur véritable impact si l’on ne surveille pas les eaux de surface avant et après ces événements.


Articles associés

2 responses to “Feux d’artifice sur la rivière des Outaouais”

  1. Alain Saladzius dit :

    Bonjour,
    Pour consulter l’INRP, il faut une liste d’industries… avez-vous constitué cette liste d’entreprises qui ont des rejets dans l’Outaouais ?
    Alain Saladzius
    Président
    Fondation Rivières

    • Amanda Masterson dit :

      Merci de votre question et de votre intérêt M. Saladzius. Nous connaissons les entreprises qui ont des rejets dans la rivière, mais présentement nous n’avons pas une liste pour distribution.