Eaux usées municipales

Les eaux usées municipales sont une des plus importantes sources de pollution. Ces rejets constituent la plus grande partie des eaux polluées qui sont déversées dans les cours d’eau au Canada.

Les rejets émanant des usines de traitement municipales sont un mélange complexe de déchets humains, solides en suspension, débris et divers produits chimiques. Ils proviennent des secteurs résidentiel, commercial et industriel.

Certaines municipalités le long de la rivière des Outaouais ne disposent d’aucune usine de traitement. D’autre part, lorsqu’il pleut beaucoup, il arrive que ces usines évacuent une partie des eaux usées non (ou partiellement) traitées directement dans la rivière. Or, les boues générées par ces usines peuvent être utilisées comme fertilisant.

Si vous êtes témoin d’un déversement d’eaux usées dans la rivière, veuillez communiquer avec nous sans tarder, au 1-888-953-3737.

Pour de plus amples renseignements sur les usines de traitement des eaux usées dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, veuillez consulter le Bilan de la Sentinelle sur la rivière des Outaouais 2006.