D’où provient toute cette mousse?

Apprenez à différencier les formations de mousse naturelle et artificielle dans votre rivière.

Formation de mousse dans la rivière des Outaouais, près du club d’aviron d’Ottawa (Ottawa Rowing Club). (Photo aimablement fournie par Paul Mudroch et texte traduit par Jessica Villeneuve.)

Si vous remarquez la présence de mousse sur la surface de l’un de vos plans d’eau préférés, il n’y a généralement pas de quoi s’affoler. La plupart du temps, la mousse observée sur notre rivière est causée par la matière organique présente dans l’eau. Quand la matière organique (telle que des feuilles et des brindilles) se décompose, elle relâche des composés dans l’eau. Ceux-ci sont appelés des agents tensioactifs et ils produisent de la mousse lorsque l’eau est agitée. Il n’est pas rare de voir un exemple d’accumulation de mousse au centre-ville d’Ottawa, à proximité du club d’aviron d’Ottawa, où les amas de mousse peuvent atteindre un mètre de haut.

La mousse naturelle dégage généralement une odeur de poisson ou de terre et arbore une couleur brun clair. Si vous ramassez de la mousse, sentez-la. Si elle dégage un parfum terreux, il s’agit de mousse naturelle.

La mousse artificielle présente généralement un parfum fortement odorant, comme du savon. Si vous repérez de la mousse blanche dégageant une odeur du parfum, cela signifie qu’il y a une présence d’agents tensioactifs de nature anthropiques provenant de détergents et de savons. Il s’agit d’un signe de pollution.

Pour en savoir plus, consulter RappFLOW.

Si vous remarquez la présence de mousse artificielle sur la rivière des Outaouais?

 

Composez le 1-888-9KEEPER, notre ligne-info antipollution, ou utilisez notre formulaire de déclaration en ligne. Nous vous aiderons à faire ce qu’il faut pour voir au problème.