Destruction des zones humides

Les terres humides sont des écosystèmes très riches, autant que bon nombre de forêts tropicales et beaucoup plus que de bonnes terres agricoles. La forte productivité végétale des zones humides, dont dépendent des centaines d’espèces, offre un habitat essentiel pour la reproduction et la survie des espèces animales. Les scientifiques estiment que 90% de la faune et de la flore dans un lac ou une rivière nécessitent, à un moment donné durant leur cycle de vie, l’accès à des zones humides et à des plaines d’inondation.

En outre, les zones humides font office de systèmes naturels de purification de l’eau en enlevant les sédiments, les éléments nutritifs et les toxines de l’eau. Elles réduisent l’impact des inondations et alimentent les nappes aquifères en profondeur.

La perte de terres humides est essentiellement causée par leur transformation en terres agricoles. En effet, ce phénomène est responsable de la destruction de 85 % des terres humides depuis le début du XIXe siècle. La construction de lotissements et de routes, les droits de passage des sociétés de services publics et l’aménagement de grands terrains commerciaux contribuent également à la disparition des terres humides. La régularisation du niveau de l’eau joue aussi un rôle, avec une réduction concomitante de la flore en volume et en diversité.