Déclaration de Gatineau

Nous avons tous une part de responsabilité dans la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau et du bien-être des communautés de tout le bassin versant de la rivière des Outaouais.

La Déclaration de Gatineau?

La rivière des Outaouais est trop importante pour laisser son avenir au hasard. Voilà pourquoi Sentinelle de la rivière des Outaouais mène la charge afin de mener nos gouvernements à collaborer et partager la responsabilité de la santé et de l’avenir de notre magnifique rivière. En ce moment, il n’y a pas de plan de gestion, aucune stratégie de conservation et aucun plan d’action en place pour la rivière des Outaouais, la rivière qui traverse notre capitale.

Le 29 mai 2015, lors du Sommet de la rivière des Outaouais 2015 tenu à Gatineau (Québec), nous avons déposé une déclaration pour la protection de la rivière. La Déclaration de Gatineau a été créée conjointement par le Comité consultatif du Sommet de la rivière des Outaouais représentant divers secteurs de la société y compris les administrations municipales, et les Premières Nations, les entreprises, les organismes provinciaux et fédéraux et des organismes sans but lucratif. La déclaration résume les raisons pour lesquelles la rivière est importante et présente une vision unifiée de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
Faîtes votre part et ajoutez votre nom à la Déclaration !

Nous devons démontrer à nos gouvernements, fédéral et provinciaux, que le soutien du public est très répandu pour la mise en œuvre d’actions-clés telles que décrites dans la Déclaration de Gatineau :

  1. Reconnaître et célébrer la culture, le patrimoine et les valeurs naturelles du bassin de la rivière des Outaouais ;
  2. Créer de nouveaux forums, ou adapter ceux qui existent déjà, afin d’intégrer et de partager l’information, la recherche et les connaissances sur la santé du bassin de la rivière des Outaouais, les défis auxquels nous sommes confrontés et les solutions possibles ou les meilleures pratiques de gestion relatives à la protection des écosystèmes d’eau douce ;
  3. Convenir d’un ensemble d’indicateurs (tels que la qualité de l’eau, la biodiversité, l’intégrité des rives, etc.) pour surveiller et faire rapport sur la santé de la rivière et déterminer un plan efficace pour intégrer la collecte de données à travers le bassin versant de la rivière des Outaouais ;
  4. Reconnaître les gens, les entreprises, les organisations et les communautés qui sont des chefs de file du changement dans notre bassin versant et qui mettent en oeuvre des projets favorisant l’innovation et faisant la promotion de la gestion durable du bassin.

Un plus grand nombre de signatures reflètera notre unité et notre détermination. Sentinelle de la rivière des Outaouais rencontrera les dirigeants fédéraux et provinciaux pour leur demander de reconnaître la responsabilité partagée pour la protection de notre rivière. Nous voulons leur démontrer qu’il y a des milliers de personnes au sein de notre réseau qui soutiennent ces actions pour notre bassin versant.

Notre objectif à court terme est d’instaurer un conseil du bassin versant afin de représenter divers intérêts dans le bassin versant et faire des recommandations aux organismes de réglementation dans le bassin versant. Notre objectif à long terme est une rivière des Outaouais saine qui fournit une eau potable, propice à la baignade et à la pêche pour les générations actuelles et futures, ainsi qu’un modèle inspirant pour le monde.

Lire la Déclaration de Gatineau (Ouvrir PDF)