Comment le nouveau gouvernement fédéral peut créer un changement réel pour votre rivière

Justin Trudeau, notre nouveau Premier ministre, aime nager et pagayer. Bien que ça puisse vous paraître anodin, nous pensons que son intérêt envers l’eau pourrait informer sa politique, car les gens protègent ce qu'ils aiment.

C’est pour cette raison que nous sommes optimistes par rapport à l’avenir de la protection de l’eau douce au pays, et au renforcement de ces valeurs dans nos communautés. Ce changement de gouvernement a le potentiel d’être très positif pour notre bassin versant, si les promesses sont tenues et les priorités se rallient à ceux qui aiment nager, boire et pêcher de leur rivière.

Sept exemples concrets de ce que le gouvernement fédéral peut faire pour votre rivière:

  1. Soutenir la prise de décision politique fondée sur la science en nommant un directeur scientifique parlementaire.
  2. Fournir de l’eau potable aux communautés des Premières Nations, telles que Kitigan Zibi qui est sous un avis de faire bouillir l’eau depuis 16 ans.
  3. Empêcher les villes, comme Gatineau et Montréal, de déverser les égouts non-traités dans leurs rivières en investissant dans l’infrastructure des eaux usées.
  4. Protéger la pêche et l’habitat du poisson en renforçant de la Loi sur les pêches.
  5. Suivre l’exemple des ministres de l’Environnement du Québec et de l’Ontario sur la politique de lutte aux changements climatiques.
  6. Interdire la vente et la fabrication de tous les produits qui contiennent des microbilles ou du triclosane. Ces deux substances toxiques affectent négativement nos écosystèmes aquatiques.
  7. Reconnaître l’importance culturelle et historique de la rivière des Outaouais en lui accordant le statut de rivière du Patrimoine Canadien.

Jetez un coup d’œil à la carte électorale du bassin versant de la rivière des Outaouais, afin de visualiser qui vous représente à la Chambre des communes. De plus, pensez à envoyer à votre député nouvellement élu (ou réélu) un petit mot de bienvenue, en leur mentionnant à quel point la rivière des Outaouais (ou votre tributaire ou lac préféré) est important pour vous, pour votre famille et votre communauté. Demandez-leur de travailler en collaboration avec Sentinelle Outaouais et les autres acteurs d’influence pour protéger l’eau douce, pour la nature et pour nos communautés.

Résultats des élections fédérales 2015 dans le bassin versant de la rivière des Outaouais


Agrandir la carte
Photo par THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires