Programme des jeunes leaders de l’eau

Offert aux jeunes âgés de 17 à 25 ans, le Programme des jeunes leaders de l’eau fournira aux participants les compétences et les outils nécessaires pour identifier et proposer des solutions aux questions environnementales dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, tout en leur offrant des occasions pratiques de se familiariser avec la rivière et d’avoir un impact dans leurs communautés.

Le programme:

La résolution des problèmes complexes liés à l’eau dans le bassin versant de la rivière des Outaouais ne peut provenir que d’un mouvement fort: des citoyens qui comprennent, gèrent et défendent notre ressource la plus précieuse. Garde-rivière des Outaouais veut donner aux jeunes d’aujourd’hui les moyens de devenir les leaders dans le domaine de l’eau! Ils seront des forces motrices dans leurs communautés, œuvrant pour la protection du bassin versant de la rivière des Outaouais et assurant à tous un avenir propre à la baignade, à la prise d’eau et à la pêche. Garde-rivière des Outaouais est heureuse d’annoncer Le Programme des jeunes leaders de l’eau.

Offert aux jeunes âgés de 17 à 25 ans qui souhaitent développer une meilleure compréhension de la protection environnementale de l’eau et qui ont la passion de faire une différence dans leurs communautés, le Programme des jeunes leaders de l’eau fournira aux participants les compétences et les outils nécessaires pour identifier et proposer des solutions aux questions environnementales dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Après un programme de six modules, les participants travailleront avec des experts dans les domaines de la communication, de la science, de la sensibilisation et du volontariat pour concevoir et réaliser des projets de services significatifs abordant les problèmes environnementaux liés à l’eau dans leurs communautés.

Sur une période de 6 mois, les participants gagneront plus de 120 heures de bénévolat grâce à des ateliers de mentorat et à la réalisation de leurs projets de bénévolat conçus en collaboration. Ils apprendront à connaître le bassin versant et à connaître les différentes politiques, réglementations et autorités qui le régissent. Les participants pourront également faire l’expérience de la rivière des Outaouais dans le cadre d’une expédition sur l’eau qu’ils aideront à planifier!

Après avoir avoir complété ce programme, les participants auront acquis des compétences en recherche, un sens de l’organisation, ainsi que des qualités de leadership qui les aideront à réussir peu importe la carrière de leur choix. Ils établiront aussi des liens précieux et contribueront à améliorer la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais.

6 qualités d'un leader de l'eau

Comment participer:

Garde-rivière des Outaouais opère sur les côtés québécois et ontarien du bassin versant de la rivière des Outaouais, en français et en anglais, et est déterminé à travailler avec des jeunes provenant de diverses communautés de cette région. Nous encourageons les jeunes du bassin versant de la rivière des Outaouais qui vivent à l’extérieur de la région de la capitale nationale à postuler.

La troisième cohorte du programme est actuellement en cours, donc l’inscription est fermée pour le moment. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Programme des jeunes leaders de l’eau, veuillez contacter Katya Smirnova à ksmirnova@garderiviere.ca pour plus d’informations.

Dernières nouvelles:

Deuxième cohorte
  • Du 11 juin au 16 juillet 2020 : La Jeune leader de l’eau, Rachel Balderson, a remporté une bourse Young Nature Leaders offerte par Nature Canada pour développer et mettre en œuvre un projet qui célèbre le rôle de la nature dans nos vies.  Le Programme des jeunes leaders de l’eau a collaboré avec Rachel et l’éducatrice en art écologique Emily Rose Michaud dans l’élaboration d’une série d’ateliers d’une durée de 6 semaines sur la tenue d’un journal d’observation de la nature, en vue d’inciter les jeunes à interagir avec la rivière des Outaouais et son bassin versant.
  • Le 22 mai 2020 : Un webinaire sur les Jeunes leaders de l’eau visant à renseigner d’autres jeunes sur le programme et à les inciter à s’inscrire à la 3e cohorte qui sera lancée cet été a eu lieu. Les Jeunes leaders de l’eau ont participé à un panel pour faire part de leur expérience dans le programme. Nous avons lancé notre nouvelle vidéo sur le Programme des jeunes leaders de l’eau.
  • Mai 2020 : Les Jeunes leaders de l’eau ont fourni leur avis sur la stratégie d’engagement de la jeunesse de Garde-rivière des Outaouais, qui vise à développer des projets jeunesse au sein de l’organisation. La stratégie d’engagement de la jeunesse a pour objectif de trouver des moyens créatifs de mobiliser la jeune génération à prendre part activement à la protection de l’eau et de stimuler l’engagement citoyen et le leadership chez les jeunes.
  • Le 11 avril 2020 : La Jeune leader de l’eau, Harmony Eshkawkogan, avait organisé une marche Youth Water Walk qui aurait dû avoir lieu le 22 mars, lors de la Journée mondiale de l’eau, mais les mesures de santé publique ne permettaient pas un tel rassemblement. À la place, elle a travaillé avec un regroupement de jeunes Autochtones, Assembly of Seven Generations, afin de tenir un webinaire sur les Water Walks (marches rituelles pour l’eau), maintenant accessible en ligne.
  • Le 16 mars 2020 : Désireux d’encourager les gens à explorer le bassin versant en hiver, le Jeune leader de l’eau, Owen Wilson, a écrit le billet de blogue « La faune hivernale du bassin versant de la rivière des Outaouais ». Des surveillants de la rivière ont fourni les photos qui accompagnent le texte en lien avec notre devise #NatureToujoursLa, qui est devenue notre mot-clic sur les réseaux sociaux au printemps, alors que nous traversions une période sans précédent, dû à la COVID-19. Un des souhaits des Jeunes leaders de l’eau et des membres du Programme de surveillance est que tout le monde sache apprécier la beauté du bassin versant, quelque soit la saison.
  • Le 15 mars 2020 : La Jeune leader de l’eau, Ella Lake, a organisé et coordonné un forum jeunesse sur l’engagement afin d’échanger des idées d’expériences éducatives pratiques en lien avec le bassin versant de la rivière des Outaouais. Malheureusement, nous avons dû reporter l’événement à cause de la pandémie de COVID-19.
  • Le 7 mars 2020 : Les jeunes ont suivi un atelier d’arts imprimés alliant art et activisme. Ils et elles se sont inspiré(e)s des jeunes leaders de l’eau de partout sur la planète et ont créé des portraits en linogravure de jeunes leaders qui travaillent à changer le monde.
  • Le 23 février 2020 : La Jeune leader de l’eau, Harmony Eshkawkogan, a organisé une soirée au studio de céramique Color Me Mine pour discuter des marches rituelles Indigenous Water Walks et pour peindre collectivement un seau qui servirait plus tard à transporter de l’eau de la rivière des Outaouais dans le cadre d’une marche Youth Water Walk.
  • Le 18 février 2020 : La première cohorte des Jeunes leaders de l’eau a créé conjointement le jeu questionnaire Espèces à risque, qui se trouve maintenant dans notre bibliothèque d’apprentissage. Le saviez-vous? Vous pouvez emprunter les ressources de notre bibliothèque d’apprentissage.
  • Le 29 janvier 2020 : Nos Jeunes leaders de l’eau ont visité le laboratoire du professeur Jesse Vermaire à l’Université Carleton et sa recherche sur la pollution par les microplastiques; nos surveillants de l’eau, le plus vaste réseau de citoyens scientifiques au monde pour l’échantillonnage des microplastiques en eau douce, ont constitué une partie intégrante de ce projet.
  • Le 25 janvier 2020 : Les Jeunes leaders de l’eau se sont rendus au Centre d’amitié autochtone de Maniwaki (à une heure et demie de route au nord d’Ottawa) afin de participer à un échange avec les jeunes de Kitigan Zibi Anishinabeg et les Algonquins du lac Barrière. Le professeur en science Mike Diabo leur a prodigué l’enseignement algonquin sur la tête de brochet et les a guidés dans un laboratoire sur le changement climatique. Anna Coté, fondatrice et première chef du restaurant The Birch Bite, leur a montré comment nettoyer et cuisiner le poisson en leur expliquant la valeur nutritive des aliments traditionnels.
  • Le 18 janvier 2020 : De jeunes Algonquin de la Première Nation de Pikwàkanagàn se sont joint à nos Jeunes leaders de l’eau pour assister à l’exposition Àbadakone – Feu continuel, au Musée des beaux-arts du Canada.
  • Le 17 janvier 2020 : Des jeunes de Chelsea se sont joints à nos Jeunes leaders de l’eau pour un atelier sur les colliers perlés amérindiens donné par Her Braids, afin de s’informer sur l’importance de l’eau potable dans les communautés autochtones.
  • Le 7 décembre 2019 : La jeune leader de l’eau Rachel Balderson a publié un article de blogue avec l’aide de la surveillante de rivière Cathy Rogers. Le blogue raconte l’expérience des Jeunes leaders de l’eau qui ont participé aux fouilles archéologiques annuelles de la Commission de la capitale nationale pendant l’été.
  • Du 19 au 23 novembre 2019 : Les Jeunes leaders de l’eau ont conjointement créé et lancé sur les médias sociaux une campagne d’information sur les cinq moyens faciles de protéger les cours d’eau.
  • Le 16 novembre 2019 : Malgré la neige hâtive de novembre, les jeunes ont quand même entrepris un mini-nettoyage des berges autour de Wakefield comme prévu. Ils ont aussi appris comment prendre des échantillons d’eau et les analyser dans notre laboratoire de science citoyenne.
  • Les 13 et 14 novembre 2019 : Les Jeunes leaders de l’eau ont raconté leurs histoires d’eau dans le cadre du Watermark Project.
  • Le 1er novembre 2019: Nous avons lancé la deuxième cohorte du Programme des jeunes leaders de l’eau avec une réunion au bureau de Garde-rivière des Outaouais. Les jeunes se préparent à partager leurs Histoires de l’eau; développent des idées pour leurs projets de service; et réfléchissent à des idées d’ateliers éducatifs à venir.
  • Du 4 au 6 octobre 2019 : Les Jeunes leaders de l’eau ont participé à une expédition de rafting sur la rivière Gatineau, dirigée par Boreal River Adventures. Les participants ont acquis des compétences en leadership, en travail d’équipe et débrouillardise dans la nature, et ont approfondi leur connaissance de l’écologie du bassin versant. Un membre de la Première nation de Kitigan Zibi Anishinabeg s’est joint à l’expédition pour partager l’histoire de la région ainsi que son importance pour le peuple algonquin.
  • Le 30 septembre 2019 : Le recrutement pour la deuxième cohorte du programme est terminé. La première cohorte de jeunes a été si engagée qu’elle continuera de faire partie du Programme aux côtés de la deuxième cohorte!
  • Le 30 août 2019 : Les jeunes leaders de l’eau ont rencontré notre stagiaire en qualité de l’eau pour en apprendre davantage sur le programme d’analyse de la qualité de l’eau récréative de Garde-rivière des Outaouais. Les jeunes ont eu l’occasion de collecter des échantillons d’eau, de les traiter et d’effectuer une analyse pour déterminer si la bactérie E. coli était présente!
  • Du 12 au 14 juillet 2019 : Les jeunes leaders de l’eau ont rendu visite à OWL Rafting, y ont pratiqué du rafting en eau vive, ont perfectionné leurs compétences en canoë-kayak et ont rencontré quelques Surveillants de la rivière locaux pour en apprendre davantage sur les problèmes touchant la rivière des Outaouais.
  • Le 29 juin 2019 : Les jeunes leaders de l’eau ont participé à la manifestation sur l’infrastructure verte organisée par Écologie Ottawa au parc Britannia, au cours de laquelle ils ont partagé des informations sur les techniques d’infrastructure verte que nous pouvons tous mettre en œuvre pour protéger la rivière des Outaouais.
  • Le 15 juin 2019 : Certains des jeunes leaders de l’eau se sont réunis au parc Moussette pour notre nettoyage des berges et pour en savoir plus sur la surveillance de la qualité de l’eau effectué par Garde-rivière des Outaouais pendant l’été pour appuyer le Guide des Plages.
  • Le 11 mai 2019 : Les jeunes leaders de l’eau ont eu leur deuxième réunion, où ils ont échangé des idées de projets. Ils espèrent s’engager avec la communauté du bassin versant, en montrant des choses simples que les gens peuvent faire dans leur vie quotidienne pour protéger la rivière, et aussi en soulignant certains de nos Surveillants de la rivière et bénévoles dévoués qui font déjà le travail d’un leader de l’eau!
  • Le 30 mars 2019 : un groupe de huit jeunes se sont réunies au bureau de Garde-rivière des Outaouais pour lancer le Programme des jeunes leaders de l’eau!

Financement: