Programme des jeunes leaders de l’eau

Offert aux jeunes âgés de 17 à 25 ans, le Programme des jeunes leaders de l’eau fournira aux participants les compétences et les outils nécessaires pour identifier et proposer des solutions aux questions environnementales dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, tout en leur offrant des occasions pratiques de se familiariser avec la rivière et d’avoir un impact dans leurs communautés.

Le programme :

La résolution de problèmes complexes liés à l’eau dans le bassin versant de la rivière des Outaouais ne peut provenir que d’un mouvement fort: des citoyens qui comprennent et défendent notre ressource la plus précieuse. Garde-rivière des Outaouais veut donner aux jeunes d’aujourd’hui les moyens de devenir des leaders dans le domaine de l’eau! Ils seront des forces motrices dans leurs communautés, en collaborant pour protéger le bassin versant de la rivière des Outaouais et en assurant à tous un avenir propice à la pêche, à la baignade et à l’approvisionnement en eau potable. Dans cette optique, Garde-rivière des Outaouais a créé le programme des Jeunes Leaders de l’eau.

Le programme des Jeunes Leaders de l’eau est offert aux jeunes de 17 à 25 ans qui souhaitent développer une meilleure compréhension de la protection environnementale de l’eau et qui aspirent à faire une différence dans leur collectivité. Il fournit aux participants les compétences et les outils nécessaires pour identifier et proposer des solutions aux questions environnementales dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Les participants travaillent avec des experts dans les domaines de la communication, de la science, de l’éducation et du bénévolat pour concevoir et mettre en œuvre des projets de service à la communauté significatifs visant à résoudre des problèmes environnementaux liés à l’eau dans leur collectivité.

Au cours d’une période de 8 mois, les participants réalisent plus de 120 heures de bénévolat au moyen d’ateliers de mentorat, d’activités d’apprentissage pratique et de la réalisation de leur projet bénévole collaboratif. Ils se familiarisent avec le bassin versant et apprennent les différentes politiques, réglementations et autorités qui le régissent. Les participants ont également l’occasion de faire l’expérience de la rivière des Outaouais lors d’une expédition sur l’eau qu’ils aident à organiser!

À la fin du programme, les participants auront acquis des compétences en recherche, aiguisé leur sens de l’organisation et développé les qualités d’un bon leader, ce qui leur sera très utile dans la poursuite de la carrière de leur choix. Les jeunes auront aussi tissé des liens précieux avec des scientifiques, des détenteurs de connaissances autochtones et des organismes communautaires, en plus d’avoir créé des amitiés en participant à des actions communautaires visant à améliorer la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais.

« Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de participer dans ce programme et d’entrer en contact avec tant de personnes inspirantes. Je promets de continuer à me battre pour la rivière des Outaouais (et toutes les autres rivières aussi !) en partageant les connaissances que j’ai acquises et en lançant des conversations sur la protection de l’eau. Sans le personnel de Garde-Rivière des Outaouais en tant que partisans et organisateurs, nous ne serions pas aussi engagés auprès de la communauté ou ne travaillerions pas ensemble pour résoudre un problème commun qui touche tout le monde. Merci d’avoir planté les graines et de nous avoir encouragés à devenir des leaders de l’eau. »
– Sydney, participant à la PJLE en 2021

« Le programme jeunes leaders de l’eau m’a permis d’acquérir plusieurs compétences précieuses en matière de sciences et de biologie, ce qui m’a permis de mieux apprécier mes cours à l’université. Je pense que mon expérience m’a également permis d’établir plus facilement des contacts avec des professeurs d’écologie et d’écotoxicologie grâce à mes connaissances pertinentes. »
– Christopher, participant à la PJLE en 2021

Aperçu du programme des Jeunes Leaders de l’eau :

  • Durée de 8 mois, à temps partiel
  • Format hybride (en ligne et en personne), comprenant un week-end d’expédition sur la rivière
  • 120 heures de service communautaire axé sur la santé du bassin versant
  • Les frais associés aux déplacements, aux formations, au matériel et à l’équipement, et les frais de subsistance sont pris en charge

Admissibilité :

  • Être citoyen canadien, résident permanent ou avoir le statut de réfugié au Canada
  • Avoir entre 17 et 25 ans

Comment participer :

La période d’inscription est fermée. Inscrivez-vous à notre infolettre pour être informé de la date de début du recrutement de la prochaine cohorte.

Garde-rivière des Outaouais opère dans tout le bassin versant de la rivière des Outaouais, des côtés québécois et ontarien de la rivière, en français et en anglais. Nous sommes déterminés à travailler avec des jeunes provenant de diverses communautés de la région. Nous invitons les jeunes du bassin versant de la rivière des Outaouais qui vivent à l’extérieur de la région de la capitale nationale à s’inscrire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme des Jeunes Leaders de l’eau, veuillez nous écrire à youth@garderiviere.ca.

Dernières nouvelles:

En cette année marquée par l’émergence de dures vérités, la lecture de Treaty Words : As Long as the Rivers Flow en compagnie de l’auteure Aimée Craft et l’apprentissage de la gouvernance autochtone de l’eau a été une façon importante d’entamer le processus de décolonisation de l’eau.

Les derniers mots d’Aimée Craft avant de clore la discussion ont tellement inspiré les jeunes qu’ils en ont fait une magnifique broderie collective en français, en anglais et en algonquin.

Financement: