Programme des jeunes leaders de l’eau

Offert aux jeunes âgés de 17 à 25 ans, le Programme des jeunes leaders de l’eau fournira aux participants les compétences et les outils nécessaires pour identifier et proposer des solutions aux questions environnementales dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, tout en leur offrant des occasions pratiques de se familiariser avec la rivière et d’avoir un impact dans leurs communautés.

Le programme:

La résolution des problèmes complexes liés à l’eau dans le bassin versant de la rivière des Outaouais ne peut provenir que d’un mouvement fort: des citoyens qui comprennent, gèrent et défendent notre ressource la plus précieuse. Garde-rivière des Outaouais veut donner aux jeunes d’aujourd’hui les moyens de devenir les leaders dans le domaine de l’eau! Ils seront des forces motrices dans leurs communautés, œuvrant pour la protection du bassin versant de la rivière des Outaouais et assurant à tous un avenir propre à la baignade, à la prise d’eau et à la pêche. Garde-rivière des Outaouais est heureuse d’annoncer sa plus récent initiative: Le Programme des jeunes leaders de l’eau.

Offert aux jeunes âgés de 17 à 25 ans qui souhaitent développer une meilleure compréhension de la protection environnementale de l’eau et qui ont la passion de faire une différence dans leurs communautés, le Programme des jeunes leaders de l’eau fournira aux participants les compétences et les outils nécessaires pour identifier et proposer des solutions aux questions environnementales dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Après un programme de six modules, les participants travailleront avec des experts dans les domaines de la communication, de la science, de la sensibilisation et du volontariat pour concevoir et réaliser des projets de services significatifs abordant les problèmes environnementaux liés à l’eau dans leurs communautés.

Sur une période de 3 à 6 mois, les participants gagneront plus de 120 heures de bénévolat grâce à des ateliers de mentorat et à la réalisation de leurs projets de bénévolat conçus en collaboration. Ils apprendront à connaître le bassin versant et à connaître les différentes politiques, réglementations et autorités qui le régissent. Les participants pourront également faire l’expérience de la rivière des Outaouais dans le cadre d’une expédition sur l’eau qu’ils aideront à planifier!

Après avoir avoir complété ce programme, les participants auront acquis des compétences en recherche, un sens de l’organisation, ainsi que des qualités de leadership qui les aideront à réussir peu importe la carrière de leur choix. Ils établiront aussi des liens précieux et contribueront à améliorer la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais.

Comment participer :

Garde-rivière des Outaouais opère au Québec et en Ontario, en français et en anglais, et est déterminé à travailler avec des jeunes provenant de diverses communautés de notre bassin versant. Nous encourageons les personnes situées à l’extérieur de la région de la capitale nationale à postuler.

Si vous souhaitez participer au Programme des jeunes leaders de l’eau, veuillez utiliser ce formulaire en ligne, ou contacter Katy Alambo à kalambo@garderiviere.ca pour plus d’informations.

Dernières nouvelles :

  • 30 mars 2019 : un groupe de huit jeunes se sont réunies au bureau de Garde-rivière des Outaouais pour lancer le Programme des jeunes leaders de l’eau!