Programme de surveillance

Garde-Rivière des Outaouais compte plus de 70 surveillants bénévoles entre le lac Temiscaming et le lac des Deux Montagnes. Nos surveillants nous aident à orienter nos travaux à travers le bassin et ont contribué à des initiatives telles que la campagne de rapports en temps réel et notre étude sur les microplastiques.

Sur toute l’étendue de la rivière des Outaouais, il y a des gens et des communautés qui se préoccupent de la santé écologique de cette rivière, et souhaitent s’impliquer pour la préserver. Ensemble, on donne une voix à la rivière en faveur d’une eau propre à la baignade, à la consommation et à la pêche. Nos surveillants jouent un rôle essentiel dans ces efforts.

Qu’est-ce qu’un(e) « surveillant-e »?

Un-e surveillant-e est une personne qui adopte un tronçon particulier de la rivière ou d’un de ses affluents et s’engage à lui apporter un soutien, selon ses préférences, ses aptitudes et le temps qu’il-elle souhaite consacrer à cette cause. Chaque surveillant-e choisit les activités auxquelles il-elle voudrait participer au sein de sa communauté. En collaboration avec Garde-rivière des Outaouais, il-elle propose des solutions efficaces pour faire face aux situations problématiques locales.

Que font-ils d’autre?

Les surveillants ne sont pas seulement nos yeux et nos oreilles sur le terrain, ils en font davantage. Ce réseau permet de développer des collectivités dédiées à la protection d’un tronçon de rivière ou de ses affluents dans leur voisinage. Les surveillants peuvent effectuer des analyses de l’eau (autre programme de Garde-rivière des Outaouais), tout comme renseigner et sensibiliser leur entourage sur des questions liées à la rivière, et aider leur communauté à prendre soin des rives.

« Les volontaires du Programme de surveillance font partie intégrante de nos études sur les microplastiques dans la Rivière des Outaouais et ses affluents. Les efforts qu’ils ont déployés pour prélever des échantillons ont déjà abouti à la publication d’un article scientifique, et à ma connaissance, ils constituent un des plus grands groupes dédié à la science citoyenne au monde œuvrant à mesurer l’impact de la pollution microplastique dans les lacs et rivières. »
– Dr. Jesse Vermaire, Professeur Adjoint à l’Université Carleton

Garde-rivière des Outaoutais fournit les services suivants aux surveillants :

  • formation et ateliers
  • renseignements et expertise sur des enjeux d’actualité, et façons de les aborder
  • contacts avec les autorités compétentes, groupes importants et autres ressources utiles
  • hébergement de pages Web, publicité, matériel de promotion, idées et stratégies pour la résolution de problèmes
  • disponibilité du personnel de Garde-rivière des Outaouais pour des événements, réunions, patrouilles fluviales et études de terrain
  • matériel d’analyse pour mesurer la qualité de l’eau

« Garde-rivière des Outaouais a transformé l’engagement et les préoccupations de notre groupe, les Amis du ruisseau de la Brasserie, en une action citoyenne et une science citoyenne, en nous formant et nous finançant, nous permettant ainsi de recueillir chaque semaine des échantillons d’eau le long du ruisseau de la Brasserie. Garde-rivière des Outaouais a fait un excellent usage de nos données recueillies pendant cinq ans dans son rapport public et dans le cadre de sa campagne Nous voulons savoir. Grâce à l’expertise et aux ressources de Garde-rivière des Outaouais, des citoyens ordinaires ont pu aider à identifier et à faire connaître au grand public un enjeu important lié à l’eau. »
– Sheila Jones, surveillante et membre des Amis du ruisseau de la Brasserie

Surveillants de Garde-rivière des Outaouais


guide des surveillants

Souhaitez-vous en savoir plus?

Le guide des surveillants comporte plus d’informations.

Ce guide a été conçu pour aider les surveillants à :

1) identifier les phénomènes aquatiques et les préoccupations environnementales,

2) recueillir l’information nécessaire à rapporter dans leurs observations, et

3) contacter les agences et les organismes appropriés, qui sont équipés pour traiter ces questions et répondre à ces préoccupations.

Le guide est maintenant en ligne! Consultez-le ici.
Accédez au PDF ici.


Le rôle de surveillant vous intéresse?

Si vous souhaitez vous joindre à notre réseau de surveillants, ou encore lancer votre propre groupe de surveillance, veuillez communiquer avec notre coordonnatrice du Programme de surveillance.