Initiatives

Programme Garde-Plage

Adoptez une plage ou un rivage, apprenez-en plus sur son écologie locale ainsi que sur les façons de la surveiller et de la protéger!


Jumelage de nos rivières capitales

Nos rivières capitales, la rivière des Outaouais et la rivière Potomac, possèdent des caractéristiques communes et partagent certains enjeux. Comme rivières jumelles, nous pouvons collaborer  afin de surmonter ces défis. Nous espérons faciliter l’accès du public aux rivières et faire de la conscientiser le public quant aux rôles environnementaux, sociaux et économiques joués par ces dernières.


Ligne-info anti-pollution

Depuis 2002, Garde-rivière des Outaouais gère une ligne antipollution. Vous avez des soupçons? Composez le 1-888-953-3737, ou utilisez un formulaire de déclaration en ligne. Nous vous aiderons à faire ce qu’il faut pour voir au problème.


Patrouille fluviale

De juin à septembre, Garde-rivière des Outaouais patrouille différentes sections de la rivière des Outaouais. Il n’y a rien de tel qu’un contact direct avec la rivière pour constater les défis qu’elle a à surmonter.


Programme de surveillance

Garde-Rivière des Outaouais compte plus de 70 surveillants bénévoles entre le lac Temiscaming et le lac des Deux Montagnes. Nos surveillants nous aident à orienter nos travaux à travers le bassin et ont contribué à des initiatives telles que la campagne de rapports en temps réel et notre étude sur les microplastiques.


Le Guide des plages

Le Guide des plages (« Swim Guide ») est à la fois un site internet et une application gratuite pour iPhone®, iPad®, iPod touch® et Android. Avec ce quide, vous pouvez facilement vous renseigner sur les plages de votre localité. Il utilise des données en temps réel (lorsqu’elles sont disponibles) sur la bactérie E. coli pour déterminer si les plages sont sécuritaires ou non. Un outil très utile, même s’il ne tient pas compte d’autres facteurs de pollution.


Conseil de bassin versant de la rivière des Outaouais

Le Conseil du bassin versant de la rivière des Outaouais rassemblera des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux du Québec et de l’Ontario, des gouvernements des Premières Nations, des membres des autorités municipales, des associations hydroélectriques, des associations de plaisanciers et de pêcheurs, des organismes de conservation et des bassins versants, ainsi que d’autres groupes et individus ayant la santé de la rivière à cœur.


Comité de la Santé du bassin versant de la rivière des Outaouais

Le Comité sur la santé du bassin versant est un comité consultatif de Garde-rivière des Outaouais. Il est composé d’une vingtaine d’experts bénévoles issus de milieux universitaires, d’organismes environnementaux, et d’agences gouvernementale