Les débordements d’égout

Le dossier

Généralement, la qualité de l’eau dans la rivière des Outaouais est excellente pour les activités récréatives. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Lorsqu’il pleut ou que la neige fond, des eaux usées non traitées débordent d’égouts unitaires et se retrouvent dans la rivière. Ces débordements présentent un risque à la santé publique.

Comment contribuons-nous?

Depuis début mai 2017, Garde- rivière des Outaouais menait une campagne qui encourage les gens à écrire aux maires de Gatineau et d’Ottawa, demandant un signalement en temps réel des débordements d’égouts. Jusqu’à présent, plus de 3 000 citoyen(ne)s l’ont fait, disant qu’ils veulent savoir quand des eaux usées non traitées se retrouvent dans leur rivière. Nous sommes inspirés par le nombre de gens qui participent et très excités par le fait que ce nombre continue à croître.

Mais c’est plus que des lettres. Après 5 ans de recherche et de collaboration avec les Amis du ruisseau de la Brasserie, nous avons publié un rapport sur la qualité de l’eau dans la rivière des Outaouais qui a bénéficié d’une large couverture médiatique, incluant sur TVA Gatineau et Sur le vif. Ce rapport, financé par des donateurs individuels comme vous, nous a aidé à considérer le problème dans son ensemble et de à réclamer un changement.

Bien que nous avons vu des progrès prometteurs sur ce dossier, nous continuerons à travailler sur l’enjeu des égouts pour augmenter la transparence et finalement mettre fin à ces débordements.

Nos Resources

Multimédia


Nous voudrions remercier ce donateur pour leur soutien dans le cadre de ce projet :