Les débordements d’égout

Le problème

La plupart du temps, la qualité de l’eau dans la rivière des Outaouais est excellente pour les activités récréatives, mais ce n’est pas toujours le cas.
Lorsqu’il pleut ou que la neige fond, des eaux usées non traitées provenant des égouts unitaires sont souvent déversées dans la rivière. Ces débordements peuvent poser un risque à la santé publique, mais le public n’en est pas informé en temps réel.
La ville d’Ottawa travaille actuellement à un projet de tunnels de captage des eaux usées mixtes afin de réduire davantage la quantité d’eau usée non traitée déversée dans la rivière.

Comment nous aidons?

Garde-rivière des Outaouais a mené une campagne d’envoi de lettres qui incitait les gens d’Ottawa/Gatineau à demander à leurs maires de signaler ces débordements en temps réel. Nous avons également collaboré étroitement avec les deux villes à la recherche de solutions de signalement en temps réel, publié un rapport exhausif sur la qualité de l’eau de la rivière des Outaouais et donné de nombreuses entrevues aux médias, incluant sur TVA Gatineau et Sur le vifafin de sensibiliser la population au problème.. Ce rapport, financé par des donateurs individuels comme vous, nous a aidé à considérer le problème dans son ensemble et de à réclamer un changement.

Nous avons constaté des progrès prometteurs sur ce dossier, mais nous continuons de travailler à accroître la transparence et, éventuellement, à mettre un terme à ces débordements.

Passez à l’action

Si vous aimeriez agir pour atténuer ce problème, notre nouveau guide pour réduire les SEU peut vous fournir avec les outils pour le faire dans votre communauté!

Nous méritons de savoir lorsque notre rivière n’est pas sécuritaire et les endroits à éviter à certaines périodes.

Nos Resources

Multimédia


Nous voudrions remercier ce donateur pour leur soutien dans le cadre de ce projet :