Bienvenue à La vOie du printemps

Bienvenue à La vOie du printemps, votre nouvelle source de divertissement et d’information sur le bassin versant!

C’est le printemps! En ces temps difficiles, il est plus important que jamais de maintenir des liens forts entre nous. Garde-rivière des Outaouais tient à faire sa part, d’où l’idée d’une infolettre revampée pour joindre tous les amoureux de la rivière dans notre bassin versant.

Pourquoi ce nouveau nom? Premièrement, pour souligner le retour des bernaches! Leur cri familier est toujours un signe rassurant que le printemps s’en vient. Après tout, la nature est toujours là, et sa beauté demeure une source de réconfort.

Deuxièmement, parce que les bernaches prennent soin de leurs petits. Nous savons que vous êtes nombreux à vous occuper de vos enfants à temps plein en plus de tout le reste, et nous voulons vous proposer quelques ressources liées à la rivière pour vous aider.

Troisièmement, et peut-être surtout, parce que les bernaches font plus de chemin lorsqu’elles volent en groupe, ensemble. Comme nous le disons toujours : il faut tout un bassin versant pour protéger une rivière. Notre communauté est pour nous une grande source d’inspiration et de motivation.

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire signe : toute notre équipe demeure accessible par courriel et d’autres moyens de communication virtuels.

Consultez les infolettres précédents de La vOie du printemps ci-dessous et inscrivez-vous pour recevoir chaque infolettre dans votre boîte de réception le lundi après-midi!

Découvrez toutes les activités que nous avons publiées jusqu’à présent!

Jeu de mémoire sur les espèces en péril

Nous avons créé une version numérique de notre jeu de mémoire sur les espèces en péril. Vous pourrez admirer les superbes illustrations de Rachel Balderson, une de nos jeunes leaders de l’eau.

Après votre partie, faites défiler la page pour lire les fiches d’information sur chacune des espèces en vedette dans le jeu.

« Questions pour un champion » sur le sel de voirie

Nous avons créé un jeu-questionnaire interactif pour tester vos connaissances sur le sel de voirie qu’on épand sur les routes et les trottoirs.

Vous pourrez aussi tenter de deviner les concentrations que nous avons mesurées dans les ruisseaux locaux. Que le meilleur gagne! 

Jeu-questionnaire sur les espèces envahissantes

Nous voulons voir si vous connaissez bien votre bassin versant. De nombreuses espèces indigènes y vivent. On y trouve aussi des espèces non indigènes qui y ont été introduites et qui ont maintenant des effets catastrophiques sur l’environnement! Sauriez-vous identifier ces espèces et dire si elles sont indigènes ou non? Essayez notre jeu-questionnaire pour le savoir!

Casse-tête du bassin versant

Le bassin versant couvre 146 300 kilomètres carrés. Il a deux fois la taille du Nouveau-Brunswick et dépasse plusieurs pays en superficie, dont la Grèce, le Portugal, la Suisse, l’Angleterre, l’Écosse, la Bulgarie, Cuba et le Danemark. Essayez ce casse-tête sur notre site Web.

Quel est votre âge en années d’esturgeon?

Saviez-vous que le plus vieil esturgeon trouvé avait 154 ans et mesurait 155 cm de long?

Mesurez-vous et utilisez ce guide interactif pour savoir quel âge vous auriez si vous étiez un esturgeon jaune de la rivière des Outaouais.