Assemblée publique annuelle 2019

Joignez-vous à nous pour notre assemblée publique annuelle de 2019, au cours de laquelle nous partagerons tous les projets et réalisations qui nous ont tenus occupés au courant de la dernière année, discuterons des défis importants auxquels la rivière fait face, et dévoilerons nos plans pour l’année à venir. Ce rassemblement est une excellente occasion d’interagir avec notre équipe, de nous faire part de vos suggestions, de poser des questions, et de rencontrer d’autres membres de notre communauté de passionnés de la rivière.

Les portes seront ouvertes à 18h00, et le Musée de la nature ouvrira tôt sa galerie de l'eau pour nos invités! Vous pourrez explorer la galerie à partir de 18 h et entendre un court exposé de Jesse Vermaire, expert en microplastique de l’Université Carleton, à 18 h 30! C'est également votre chance de parcourir notre encan silencieux et de rencontrer d'autres invités dans le salon Barrick.

L’Assemblée publique annuelle commencera à 19 heures, au salon Barrick. La soirée comprendra une discussion animée avec notre nouvelle Garde-rivière, Elizabeth Logue, des reportages du bassin versant et un survol passionnant d’une espèce en voie de disparition: l’Obovarie olivâtre avec André Martel, chercheur scientifique et l’un des plus grands experts canadiens sur les mollusques.

L'événement est ouvert à tous et vous pouvez vous inscrire ici gratuitement!

Un aperçu des moments marquants de notre Assemblée publique annuelle 2018

Photos

Près de 200 passionnés de la rivière ont rempli le théâtre du Musée canadien de la nature pour une soirée de partage et de découverte à notre Assemblée publique annuelle.

Notre rassemblement a commencé avec une belle introduction de la part de 5 jeunes femmes qui sont venues de Kitigan Zibi pour honorer le territoire. Elles ont partagé avec nous une prière de remerciement et une chanson sur l’eau, tout en portant fièrement “Kidàndjisemin / Nous représentons le changement” sur leurs chandails. Nous ne pourrions pas être plus d’accord!

Nous avons par la suite fait le lancement de notre rapport annuel 2018 en deux langues, pour partager avec la foule tout ce dont nous avons accompli durant la dernière année. Notre garde-rivière, Meredith Brown, a partagé de l’information importante au sujet de problématiques majeures dans notre bassin versant, incluant sur la gestion des déchets nucléaires et les surverses d’égouts unitaires.

Nous aurions aussi pu prendre 3 autres heures pour poser plus de questions aux généreux experts qui étaient sur notre panel sur l’eau! Un grand merci à Ian Douglas, ingénieur de la qualité de l’eau pour la Ville d’Ottawa qui a plus de 30 ans d’expérience dans la  conception, la recherche et les opérations d’usine, Stéphanie McFadyen de Santé Canada, et Sommer Casgrain-Robertson, gestionnaire en chef du Rideau Valley Conservation Authority. Si vous n’avez pu voir le panel, vous pouvez visionner la vidéo pris en direct.

Bien sûr, ça a aussi été une soirée émouvante pour plusieurs qui ont applaudi les 15 ans de Meredith Brown en tant que garde-rivière. Puisqu’elle qu’elle quittera son poste à la fin de l’année, c’était sa dernière Assemblée publique annuelle à ce titre. Mais, comme Geoff Green, le président de notre conseil d’administration nous l'a rappelé – bien que nous perdons une garde-rivière, nous gagnons aussi une nouvelle membre à notre conseil d’administration – Meredith ne s’en va pas loin! Geoff a aussi profité de l’occasion pour annoncer que la recherche pour une nouvelle garde-rivière est officiellement lancée.

Vous vous sentez déjà nostalgiques ou auriez aimé y être? Voici des très belles photos de la part de notre ami Martin Lipman et un article sur l'événement de Radio Canada.

Commanditaire de 2018