Une année incroyable pour Sentinelle de la rivière des Outaouais

Le 6 octobre, lors de notre assemblée publique annuelle, nous avons célébré l’année incroyable que nous avons passée tout en rassemblant les préoccupés par la santé de notre bassin versant.

Traduit de l’anglais par Éloïse Ménard.

L’assemblée publique de cette année a démontré l’extraordinaire progrès que Sentinelle de la rivièere des Outaouais a accompli dans notre bassin versant au cours de la dernière année. Notre célébration, qui se tenait au Musée canadien de la nature, présentait de la musique par Ian Tamblyn, gagnant d’un prix Juno, et de la poésie captivante sur les rivières, par Jean Van Loon.

Nous avons informé les participants au sujet de l’événement AquaHacking – Sommet de la rivière des Outaouais, des programmes de surveillance et des engagements gouvernementaux envers la santé de la rivière. Les détails se trouvent en ligne, dans notre rapport annuel.

Des prix pour les bénévoles exceptionnels ont aussi été remis à Clark Lawlor, notre incomparable concepteur de cartes, et à Sheila Jones, surveillante de la rivière de l’année.

[slickr-flickr items= »12" type= »galleria » autoplay captions= »off » descriptions= »on »  flickr_link= »on » flickr_link_title= »on » delay= »3" flicker-link= »on » search= »sets » set= »72157657265741903" items= »30" flickr_link_target= »_blank »] Visionnez plus de photos de l’événement dans notre album Flickr.

 

La soirée s’est terminée par une présentation bilingue donnée par les experts Roch Bérubé, ingénieur exécutif et Michael Sarich, Ingénieur du règlement au Secrétariat de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais. Ils nous ont présenté un résumé des inondations du bassin versant. Nous avons appris que le conseil agit en tant qu’organisme d’échange d’information qui réunit les propriétaires de barrages. Cette relation favorise une approche collaborative envers les niveaux d’eau et les inondations. Sans cette voie de communication, ni cette richesse de connaissances scientifiques, la circulation de l’eau serait bien moins stable.

Il s’agissait d’une bonne façon de conclure la soirée. Nous espérons que vous avez eu la chance de participer à notre assemblée publique, car cette dernière année a prouvé comment nos voix résonnent lorsqu’elles s’expriment ensemble dans l’intérêt de la rivière. Continuons ainsi!


Nous remercions toutes les entreprises et tous les gens qui ont démontré leur amour envers la rivière des Outaouais en donnant généreusement à notre encan silencieux. Les participants ont pu enchérir sur des forfaits aquatiques de toutes variétés : un voyage de pêche guidé, un séjour au Montebello, des entraînements à LiquidGym et des cours d’introduction à la voile. Tout cela en recueillant des fonds pour favoriser une rivière propice à la nage, à la consommation d’eau et à la pêche.