Notre équipe

Découvrez la petite équipe de personnel dévoué qui travaille chaque jour avec ardeur pour promouvoir, protéger et améliorer la santé de notre chère rivière des Outaouais.

Meredith Brown

Meredith Brown

Garde-rivière

Voir la bio de Meredith

Nous désirons reconnaître et remercier la Fondation Leacross, parrains de la Garde-rivière.

Bénéficiant de plusieurs années d’expérience dans la protection et la restauration de la rivière des Outaouais, Meredith travaille à établir une surveillance, une évaluation, un contrôle d’application et un plan à long terme responsables et comptables pour la rivière des Outaouais.
Elle possède des diplômes en biologie et en génie de l’environnement de l’Université Queens et de l’Université de Guelph, respectivement. De plus, elle a une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Simon Fraser, où elle a étudié auprès de Robert Newbury, spécialiste de renommée internationale en génie fluvial et restauration des ruisseaux.
Meredith a du mal à choisir une seule activité préférée à faire sur la rivière, mais elle avoue qu’elle aime surtout descendre les rapides de la rivière Gatineau à la nage avec son fils Charlie. Fermez

Patrick Nadeau

Patrick Nadeau

Directeur général

Voir la bio de Patrick

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

En tant que directeur général, Patrick est responsable de l’équipe ainsi que du bon fonctionnement de l’organisation. Il prend des décisions positives qui profitent à la rivière, selon la direction stratégique établie par le Conseil d’administration.
Patrick détient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie de l’Université d’Ottawa où il a étudié en tant que boursier Loran, ainsi qu’une maîtrise en sciences forestières de l’Université de la Colombie-Britannique. Il possède une expérience de travail dans les dossiers environnementaux provinciaux, nationaux et internationaux grâce à son poste antérieur de directeur général de la SNAP Québec.
Ses activités préférées sur la rivière sont le canotage sur la rivière Dumoine et la natation. Fermez

MJ Proulx

MJ Proulx

Directrice, Réseau du Bassin Versant

Voir la bio de MJ

Nous désirons reconnaître et remercier MEC, la Ville de Gatineau, et la fondation Echo, qui financent ce poste.

Rassembler les Offices de protection de la nature, les Organismes de bassin versant, les Premières nations, les municipalités, les instituts de recherche et autres groupes de fervents de de la rivière est essentiel pour assurer une gestion responsable et un avenir sain pour la rivière des Outaouais. Le rôle de MJ est de faciliter la collaboration entre ces parties prenantes alors qu'elles partagent des informations et relèvent les défis faisant face à notre bassin versant.
MJ possède de nombreuses années d'expérience dans la gestion d'initiatives collectives et de communications stratégiques tant dans le secteur humanitaire que dans les ministères fédéraux. Elle a également vécu et travaillé à Chicago (États-Unis), à Manchester (Royaume-Uni) et à Freetown (Sierra Leone). Elle détient une maîtrise en journalisme de l'Université Carleton et un certificat en leadership de projet de l'Université Cornell. Les activités nautiques préférées de MJ sont les exoéditions et les courses sur sa planche à pagaie.
Fermez

Katie Shafley

Katie Shafley

Coordinatrice des événements et bénévoles

Voir la bio de Katie

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Katie est chargée de la planification et de la gestion des évènements de Garde-rivière des Outaouais, qui permettent de recueillir les fonds essentiels à la défense de la rivière des Outaouais. Elle coordonne également la formidable équipe de bénévoles dont les efforts et les compétences rendent possible le travail de Garde-rivière des Outaouais.
Détentrice d’un bac en rhétorique et en rédaction professionnelle ainsi que d’un certificat en gestion d’évènements, Katie a pour mission de rassembler les gens et les collectivités autour de la protection et de la célébration de la rivière.
Katie aime être sur l’eau, que ce soit pour pagayer en eau vive ou se laisser flotter en eau calme; rares sont les plans d’eau où elle ne plongerait pas! Fermez

Larissa Holman

Larissa Holman

Coordonnatrice du Programme de surveillance de la rivière

Voir la bio de Larissa

Nous désirons reconnaître et remercier la Fondation Trillium de l'Ontario qui finance ce poste.

Larissa travaille avec les surveillants de l'ensemble du bassin versant de la rivière des Outaouais, s'informant directement des citoyens engagés dans la protection de la rivière et trouvant des façons d'appuyer leurs efforts.
Larissa détient un baccalauréat ès sciences en Science de l'environnement de l'Université Concordia et une maîtrise en Gestion de l'environnement et des ressources naturelles de l'Université Dalhousie. Elle a travaillé en collaboration avec les communautés pour défendre des projets de renaturalisation le long des cours d'eau urbains et a contribué à l'adoption de mesures de protection des lacs et des rivières. Une des activités préférées de Larissa est d'explorer les affluents de la rivière et d'observer comment ces plus petits cours d'eau ont façonné le paysage. Fermez

Dave Rayner

Dave Rayner

Directeur des Opérations

Voir la bio de Dave

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Turn off for: French Pour Dave, son rôle avec le soutien organisationnel et le développement de Garde-rivière des Outaouais est une opportunité de servir la communauté de la rivière, de protéger un bassin versant important et de travailler avec des gens fantastiques. Auparavant, il a occupé de nombreux postes à MEC, plus récemment en tant que Directeur du magasin à Ottawa. Dave aime passer du temps en plein air, avec ses amis et sa famille. Pour lui, la rivière des Outaouais est toujours une source d'aventure, où il aime nager, pêcher (et faire du canot, de la planche à voile, etc.)! Fermez

Chloe Hillier

Chloe Hillier

Directrice des relations avec les donateurs

Voir la bio de Chloe

Nous désirons reconnaître et remercier la Fondation Trillium de l'Ontario qui finance ce poste.

Chloe se passionne à convaincre les donateurs de s’engager plus à fond dans les causes en lesquelles ils croient et à encadrer les sympathisants de Garde- rivière des Outaouais de façon à ce qu’ils se sentent plus impliqués dans les projets et voient les bénéfices de leurs contributions.
Elle a un bac en histoire de l’Université Concordia et organise des collectes de fonds depuis plus d’une décennie.
Chloe aime passer des journées ensoleillées à la plage avec ses enfants, à jouer et à nager dans l’eau. À l’occasion, elle fait de la plongée en apnée pour explorer de vielles épaves dans le fleuve Saint-Laurent. Fermez

Julie Baribeau

Julie Baribeau

Coordonnatrice des communications et du marketing

Voir la bio de Julie

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Julie est l’Associée aux communications de Garde-rivière des Outaouais. Elle trouve qu’il est primordial que nos communautés puissent nager et pêcher dans notre rivière et ses cours d’eau, et y trouver de l’eau propre à boire. Elle adore donc trouver des façons créatives de rejoindre et de mobiliser les publics cibles qui ont intérêt à protéger notre bassin versant.
Julie détient un bagage important d’expérience d’une quinzaine d’année dans le milieu du développement durable. Elle a aussi une maîtrise en communication de l’Université d’Ottawa, un certificat en énergie renouvelable de l’Université de Toronto, et un baccalauréat en sciences avec une spécialisation sur les écosystèmes de l’Université Cornell.
Ayant grandi sur la Rivière des Outaouais, Julie aime nager, faire du canot, et de la voile, et est super motivée à protéger la rivière qui lui tient à cœur. Fermez

Fanny Lanoix

Fanny Lanoix

Adjointe à la sensibilisation

Voir la bio de Fanny

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Fanny, adjointe à la sensibilisation, croit qu’il est vraiment important de sensibiliser la population puisque chaque petit pas peut faire une grande différence afin de protéger la Rivière des Outaouais. Elle est passionnée par la nature et l’environnement depuis qu’elle est toute jeune et elle aimerait partager cette passion avec la société.
Fanny détient un certificat d’études supérieures en restauration des écosystèmes du collège Niagara, ainsi qu’un baccalauréat en sciences environnementales avec une spécialisation en conservation et biodiversité de l’Université d’Ottawa. Fanny aime beaucoup faire du kayak et du canoë dans la rivière, ainsi que de se baigner durant les journées chaudes d’été. Fermez