Notre équipe

Découvrez la petite équipe de personnel dévoué qui travaille chaque jour avec ardeur pour promouvoir, protéger et améliorer la santé de notre chère rivière des Outaouais.

Elizabeth Logue

Elizabeth Logue

Garde-rivière

Voir la bio d'Elizabeth

Nous remercions la Fondation Leacross et les autres partenaires qui parrainent le poste de Garde-rivière.

En tant que Garde-rivière, Elizabeth (Algonquine/Irlandaise) est une ardente défenseure d'un bassin versant sain pour les générations à venir, tout en offrant une voix à l'ensemble de son écosystème.
Elizabeth possède près de 20 ans d'expérience au sein du gouvernement fédéral et de sa communauté. Elle a œuvré dans le domaine des partenariats et du développement communautaire, qui rassemblent des collaborateurs fédéraux, provinciaux et autochtones autour d'objectifs communs liés au développement durable.
Ses activités nautiques préférées sont le canot, la natation et la collecte de roches le long du rivage de la rivière Tenagàdinozìbi (Gatineau), du lac McGregor à Val-des-Monts, ainsi que d'autres rivières, lacs et ruisseaux!
Fermez

Patrick Nadeau

Patrick Nadeau

Directeur général

Voir la bio de Patrick

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

En tant que directeur général, Patrick est responsable de l’équipe ainsi que du bon fonctionnement de l’organisation. Il prend des décisions positives qui profitent à la rivière, selon la direction stratégique établie par le Conseil d’administration.
Patrick détient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie de l’Université d’Ottawa où il a étudié en tant que boursier Loran, ainsi qu’une maîtrise en sciences forestières de l’Université de la Colombie-Britannique. Il possède une expérience de travail dans les dossiers environnementaux provinciaux, nationaux et internationaux grâce à son poste antérieur de directeur général de la SNAP Québec.
Ses activités préférées sur la rivière sont le canotage sur la rivière Dumoine et la natation.
Fermez

Chloe Hillier

Chloe Hillier

Directrice des relations avec les donateurs

Voir la bio de Chloe

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Chloe se passionne à convaincre les donateurs de s’engager plus à fond dans les causes en lesquelles ils croient et à encadrer les sympathisants de Garde- rivière des Outaouais de façon à ce qu’ils se sentent plus impliqués dans les projets et voient les bénéfices de leurs contributions.
Elle a un bac en histoire de l’Université Concordia et organise des collectes de fonds depuis plus d’une décennie.
Chloe aime passer des journées ensoleillées à la plage avec ses enfants, à jouer et à nager dans l’eau. À l’occasion, elle fait de la plongée en apnée pour explorer de vielles épaves dans le fleuve Saint-Laurent.
Fermez

Larissa Holman

Larissa Holman

Directrice, Science et politiques

Voir la bio de Larissa

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Larissa étudie les nombreux defis auxquels notre bassin versant est confronté et supervise nos initiatives communautaires de surveillance de l'eau. Elle travaille avec les surveillants de l'ensemble du bassin versant de la rivière des Outaouais, s'informant directement des citoyens engagés dans la protection de la rivière et trouvant des façons d'appuyer leurs efforts.
Larissa détient un baccalauréat ès sciences en Science de l'environnement de l'Université Concordia et une maîtrise en Gestion de l'environnement et des ressources naturelles de l'Université Dalhousie. Elle a travaillé en collaboration avec les communautés pour défendre des projets de renaturalisation le long des cours d'eau urbains et a contribué à l'adoption de mesures de protection des lacs et des rivières. Une des activités préférées de Larissa est d'explorer les affluents de la rivière et d'observer comment ces plus petits cours d'eau ont façonné le paysage.
Fermez

Dave Rayner

Dave Rayner

Directeur des opérations

Voir la bio de Dave

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Pour Dave, son rôle avec le soutien organisationnel et le développement de Garde-rivière des Outaouais est une opportunité de servir la communauté de la rivière, de protéger un bassin versant important et de travailler avec des gens fantastiques. Auparavant, il a occupé de nombreux postes à MEC, plus récemment en tant que Directeur du magasin à Ottawa. Dave aime passer du temps en plein air, avec ses amis et sa famille. Pour lui, la rivière des Outaouais est toujours une source d'aventure, où il aime nager, pêcher (et faire du canot, de la planche à voile, etc.)!
Fermez

Katie Shafley

Katie Shafley

Coordinatrice des événements et bénévoles (actuellement en congé)

Voir la bio de Katie

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Katie est chargée de la planification et de la gestion des évènements de Garde-rivière des Outaouais, qui permettent de recueillir les fonds essentiels à la défense de la rivière des Outaouais. Elle coordonne également la formidable équipe de bénévoles dont les efforts et les compétences rendent possible le travail de Garde-rivière des Outaouais.
Détentrice d’un bac en rhétorique et en rédaction professionnelle ainsi que d’un certificat en gestion d’évènements, Katie a pour mission de rassembler les gens et les collectivités autour de la protection et de la célébration de la rivière.
Katie aime être sur l’eau, que ce soit pour pagayer en eau vive ou se laisser flotter en eau calme; rares sont les plans d’eau où elle ne plongerait pas!
Fermez

Matthew Brocklehurst

Matthew Brocklehurst

Coordinateur des communications

Voir la bio de Matthew

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Matthew aime discuter d’enjeux environnementaux et de leurs aspects scientifiques avec le public. Son poste de coordonnateur des communications numériques lui permet d’échanger avec la communauté en ligne et de partager de l’information sur la mission et les activités de Garde-rivière des Outaouais.
Il détient un B. Sc. en biologie de l’Université de Toronto, et un certificat d’études supérieures en communications visuelles environnementales du Collège Fleming. Il adore lire dehors au bord de l’eau.
Fermez

Katy Alambo

Katy Alambo

Biologiste

Voir la bio de Katy

Nous désirons reconnaître et remercier le Gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat et la Fondation Trillium de l'Ontario qui financent ce poste.

Katy est titulaire d'un Baccalauréat en biologie de l'Université de Waterloo et d'une Maîtrise en biologie de l'Université d'Ottawa. Ses recherches ont porté sur la proliférations d'algues nuisibles dans les eaux douces canadiennes. Katy a également de l'expérience dans le secteur privé où elle a travaillé comme consultante en environnement et évaluatrice des risques.
Katy aime toutes les activités autour de l'eau, que ce soit le canoë-kayak, l'exploration de la faune et de la flore, ou simplement la détente au bord de l'eau.
Fermez

Sharmila Mahamuni

Sharmila Mahamuni

Assistante administrative

Voir la bio de Sharmila

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Sharmila est responsable des tâches administratives et du soutien organisationnel. Elle est passionnée par les questions relatives à notre bassin versant.
Elle a de l'expérience dans les stratégies de protection des ressources en eau douce et d'équité intergénérationnelle en ce qui a trait à l'eau. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université d'Ottawa avec une spécialisation en droit de l'environnement et le développement durable. Elle a plusieurs années d'expérience dans le secteur privé en tant que conseillère en conformité et conseillère juridique. Elle a également travaillé dans les facultés d'enseignement de diverses écoles de droit et de gestion en Inde.
Sharmila aime nager, faire du kayak et passer des journées à la plage avec sa famille le long de la rivière des Outaouais.
Fermez

Naomi Sarazin

Naomi Sarazin

Gestionnaire Sénior, Programmes jeunesse et éducation

Voir la bio de Naomi

Nous désirons reconnaître et remercier le Gouvernement du Canada dans le cadre du programme Service jeunesse Canada et la Fondation Trillium de l'Ontario qui financent ce poste.

Naomi est une Anishinabe des Algonquins de la Première nation Pikwàkanagàn. Elle est enracinée dans son pays et a un amour profond pour aki et nibi (la terre et l'eau). Elle est passionnée par l'engagement et l'autonomisation des jeunes afin qu'ils deviennent la prochaine génération de leaders et de protecteurs de la terre et de l'eau.
Son expérience en développement de programmes éducatifs et en engagement communautaire sera essentielle pour réunir des collaborateurs afin de développer ensemble une vision commune de River School et de la transformer en réalité. Elle termine actuellement sa maîtrise en éducation professionnelle en leadership éducatif autochtone, avec un focus de recherche sur la réanimation de wìgwàs tcîmân àdisòkàn (histoires de canots en écorce de bouleau) pour sa famille et sa communauté.
Ses activités aquatiques préférées sont la natation, la pêche et l'observation des couchers de soleil au bord de l'eau. Elle aime tous les lacs, les rivières, les ruisseaux et les cascades du territoire algonquin non cédé, et elle désire leur rendre visite à tous.
Fermez

Mark Bernards

Mark Bernards

Créateur de contenu numérique et concepteur graphique

Voir la bio de Mark

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Mark a toujours été captivé par la beauté du monde naturel, tant sur le plan esthétique que sur celui de la complexité fascinante des écosystèmes.
Avec un H.B.Sc. en zoologie et M.Sc. en biologie intégrative de l’Université de Guelph et titulaire d’un certificat de premier cycle en communication visuelle en environnement du Fleming College, il s’engage à partager son amour de la science, des animaux et de l’environnement avec tous, notamment par le biais de supports visuels comme le graphisme et la photographie.
Les activités préférées de Mark dans le bassin versant comprennent les promenades en quai flottant motorisé (électrique) au lac Barnes, à Val-des-Monts, et la randonnée pédestre en bordure de rivière avec son épouse, son chien et son appareil photo.
La rivière des Outaouais occupe également une place particulière dans le cœur de Mark, car il a proposé à son épouse, le long de ses rives, à Orléans!
Fermez

Alejandro Prescott-Cornejo

Alejandro Prescott-Cornejo

Coordinateur des relations communautaires

Voir la bio de Alejandro

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Comme Coordinateur des relations communautaires, Alejandro est responsable d’entrer en contact avec les communautés du bassin versant de la rivière des Outaouais en personne et en ligne. Ceci lui permet de poursuivre sa passion de partager des recherches environnementales avec ceux qui ont en besoin dans et autour de sa ville d’origine, Ottawa.
Alejandro a des expériences précédentes professionnelles dans des institutions de recherche telles que la Commission Européenne, l’Université de Toronto et le Ministère d’Éducation en Espagne et il a aussi fait des présentations au Royaume-Uni à propos de ses projets en cours de la protection de la nature.
Il détient une maîtrise en sciences avec spécialisation en conservation de la biodiversité de l’Université d’Oxford ainsi qu’un baccalauréat en arts avec spécialisation en littérature espagnole et portugaise et aussi un diplôme en traduction espagnole-anglaise de l’Université de Toronto.
De plus, Alejandro est passionné de partager son amour pour la conservation de l’environnement par sa photographie de la nature avec laquelle il vise démontrer la connection inextricable entre la nature et l’humanité dans le 21e siècle. En fait, il a eu une exposition photographique intitulée “Nature et Culture: Réflexions alpines italiennes” en 2019 en Italie.
L’un des passe temps préférés d’Alejandro est de se cacher dans la glace et la neige au bord de la rivière des Outaouais quand il fait -35°C pour photographier les divers oiseaux qui passe l’hiver dans la région, spécialement les canards.
Fermez

Katya Smirnova

Katya Smirnova

Coordinatrice au Programme des jeunes leaders de l'eau

Voir la bio de Katya

Nous désirons reconnaître et remercier le Gouvernement du Canada dans le cadre du programme Service jeunesse Canada qui financent ce poste.

Katya étudie actuellement pour devenir enseignante au niveau secondaire à l’Université Lakehead à Thunder Bay. En tant que coordinatrice du programme des jeunes leaders de l’eau, elle est responsable d’organiser et de mettre en marche le programme éducatif. C’est pour elle une occasion d’employer des méthodes d’apprentissage pratique pour enseigner aux jeunes l’importance de valoriser et de protéger la nature.
Les activités préférées de Katya sont entre autres l’escalade, le canot et le vélo de montagne. Elle a grandit à Ottawa, faisant du bassin versant de la rivière des Outaouais son lieu de prédilection pour jouer et nager. Elle continue d’y faire du camping, du vélo et du canot, et s’est même récemment initiée au canotage en eaux vives. Après ses études, elle espère revenir s’établir dans le secteur d’Ottawa afin de profiter pleinement des magnifiques lacs et rivières de la région.
Fermez

Pier-Antoine Lacombe

Pier-Antoine Lacombe

Traducteur

Voir la bio de Pier-Antoine

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Pier-Antoine détient un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal (2020). À l’été 2017, il a effectué un stage au sein de l’équipe de communications de Garde-rivière des Outaouais. Depuis juin 2020, il est de retour dans l’organisme pour assurer la traduction en français des textes rédigés par l’équipe. Il travaille également à la pige comme traducteur et réviseur linguistique, notamment dans les domaines de l’environnement, de la littérature et des arts visuels.
Pier-Antoine est né à Rouyn-Noranda, ville minière située dans la partie nord du bassin versant de la rivière des Outaouais, où il vit actuellement. Dans les mois d’hiver, il aime patiner sur les lacs. L’été, il pratique la natation et le canot, il fait la cueillette de plantes sauvages et explore les berges du lac Témiscamingue à la recherche de fossiles.
Fermez

Harpriya Singh

Harpriya Singh

Stagiaire - Communication pour les événements

Voir la bio de Harpriya

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

En tant que stagiaire aux événements à Garde-rivière des Outaouais, Harpriya travaille avec l’équipe à planifier et à gérer les événements de l’organisme en vue de collecter des fonds et de bâtir une communauté exemplaire et sécuritaire pour notre précieuse rivière.
Elle poursuit actuellement des études en relations publiques au Collège algonquin. Lorsqu’elle était à son deuxième trimestre, elle a travaillé au sein de l’équipe de la Maison Interval d’Ottawa afin d’amasser des fonds pour les femmes victimes de violence conjugale. Harpriya, qui est originaire d’Inde, a fait du bénévolat en tant qu’enseignante aux enfants défavorisés. Elle a aussi travaillé au sauvetage d’animaux errants.
Les activités en lien avec l’eau que Harpriya préfère sont nager et passer du temps sur la plage à lire. Elle aime aussi peindre au bord de l’eau.
Fermez

Amanda MacCarthy

Amanda MacCarthy

Stagiaire - Logistique pour les événements

Voir la bio de Amanda

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Amanda étudie actuellement en vue d’obtenir un B. Sc. H en agriculture durable, systèmes alimentaires et développement international à l’Université Trent. Elle est ravie d’avoir l’occasion de collaborer avec une équipe de professionnels aussi dévouée et d’approfondir sa compréhension des enjeux du bassin versant de la rivière des Outaouais. Elle a particulièrement hâte d’entrer en contact avec les gens qui vivent sur le territoire du bassin versant, lors d’activités de sensibilisation communautaires et d’autres événements cet été.
Les activités nautiques qu’Amanda affectionne particulièrement sont nager et faire du canot et du kayak. Elle aime aussi explorer les différents lacs, rivières et chutes d’eau que recèle le bassin versant de la rivière des Outaouais.
Fermez

Amanda Ryan

Amanda Ryan

Stagiaire - Programmes de natation

Voir la bio de Amanda

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

En tant que stagiaire à Garde-rivière des Outaouais, Amanda contribue au fonctionnement de Swim Guide en faisant la promotion de plages et de points d’eau sécuritaires et profitables à tous.
Elle a déjà participé à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour la Maison Interval d’Ottawa dans le cadre d’une campagne menée par les étudiant(e)s en relations publiques du Collège Algonquin où elle en est à son dernier semestre avant d’obtenir son diplôme.
Amanda aime explorer les berges de la rivière des Outaouais et y lire. Elle souhaite trouver de nouvelles façons de sensibiliser le public en lui transmettant d’importantes informations concernant la qualité de l’eau et l’état de santé de la rivière que nous aimons tous et toutes.
Fermez

Caitlin Hayes

Caitlin Hayes

Stagiaire - Qualité de l'eau

Voir la bio de Caitlin

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Caitlin étudie actuellement à l’Université Queen’s où elle poursuit un B.Sc. H. en science de l’environnement et un certificat en droit. Caitlin est enthousiaste à l’idée de travailler comme stagiaire au contrôle de la qualité de l’eau cet été. Elle aura l’occasion d’analyser des échantillons provenant de partout dans le bassin versant! Quelle belle façon d’occuper son temps durant la période estivale!
Caitlin a eu la chance de passer presque tous ses étés sur la côte est du Canada. Que ce soit en pataugeant dans les eaux glaciales de la Nouvelle-Écosse ou en marchant dans le sable chantant de l’Île-du-Prince-Édouard, passer son enfance près de l’océan est ce qui lui a insufflé son amour pour l’environnement. Étant passionnée de la défense de la cause environnementale et inspirée à changer les choses dans le monde, elle a très hâte de travailler avec la formidable équipe de Garde-rivière des Outaouais à faire en sorte que les plans d’eau du bassin versant demeurent sécuritaires pour la baignade.
Fermez