Nos racines

On Top Of Issues

En 2000, un groupe de citoyens bien avertis se sont rencontrés pour discuter des meilleures pratiques pour protèger la rivière des Outaouais. Leurs travaux leur a permis de découvrir International Waterkeeper Alliance.

Conformément aux termes de la International Waterkeeper Alliance, chaque groupe faisant partie de cette alliance est dirigé par un Waterkeeper — une « Sentinelle » en français. Celle-ci parle au nom de l’entité hydrographique sur laquelle elle veille et dont elle défend les intérêts sur le plan de sa santé écologique. Chaque groupe est indépendant et se consacre à son territoire et aux communautés qui en font partie.

En 2001, le groupe fondateur s’est constitué un conseil d’administration et a mis sur pied Sentinelle de la rivière des Outaouais, le troisième membre au Canada accrédité par la Waterkeeper Alliance. Deux ans plus tard, Sentinelle Outaouais s’enregistrait comme organisme de bienfaisance et obtenait des fonds pour financer un poste de Sentinelle à temps plein.

Lara van Loon occupait ce poste de 2001 à 2004. Meredith Brown, notre Sentinelle de la rivière actuelle et directrice générale, a ensuite pris la relève.

Le concept de « Waterkeeper »

Un « waterkeeper » est un ombudsman non gouvernemental qui se consacre entièrement à la préservation d’une entité hydrographique. C’est une instance qui prône le respect des législations en matière d’environnement, soulève des problèmes reliés au plan d’eau dont elle assume la responsabilité, et propose des solutions. Cette instance fait en sorte que les collectivités locales ne perdent pas le contrôle de la situation lorsque leurs cours d’eau sont menacés par le développement urbain, l’industrialisation et des déchets toxiques.

Sentinelle de la rivière des Outaouais est un membre agréé de Waterkeeper Alliance, une organisation internationale de citoyens militants fondée par Robert F. Kennedy Jr.

Visionnez le vidéo sur l’historique du mouvement Waterkeeper (en anglais):

Il y a actuellement dix organisations Waterkeepers au Canada. Nous nous partageons la tâche de veiller sur nos rivières, nos fleuves, nos lacs et nos océans. Nous abordons les questions reliées à la pollution avec une optique de préservation des écosystèmes aquatiques, nous voyons à ce que nos communautés aient accès aux plans d’eau publics, et nous veillons à la qualité de l’eau potable dans l’intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes.

  • Nous assumons un rôle de leadership en fournissant aux collectivités locales les moyens d’agir lorsque leurs cours d’eau sont menacés par le développement urbain, l’industrialisation ou les déchets toxiques.
  • Nous sommes des experts dans l’application de la loi fédérale sur les pêches, la règlementation environnementale la plus respectée au pays.
  • Nous sommes des citoyens activistes – nous travaillons de concert avec les collectivités locales pour que les processus décisionnels sur des questions environnementales qui les concernent soient équitables et transparents.