De nouvelles données sur le point de vue des résidents et résidentes du bassin versant démontrent la valeur de la rivière

Une chose est claire : la rivière des Outaouais est extrêmement importante pour notre communauté! En effet, 92 % des gens croient que la rivière rend la vie plus agréable dans le secteur.

Ottawa – le 9 septembre 2020. Selon un nouveau sondage, 92 % des résidents et résidentes croient que la rivière des Outaouais rend la vie plus agréable dans le secteur. Abacus Data, une des plus grandes firmes de sondage du Canada, a récemment collaboré avec Garde-rivière des Outaouais afin d’obtenir un portrait plus clair de l’opinion de la population locale sur la rivière des Outaouais. Ensemble, les deux organisations ont créé un sondage visant à mieux comprendre la valeur qu’accordent les gens qui vivent le long du cours d’eau à cette rivière du patrimoine et ce qui les inquiète quant à son avenir. Les deux groupes ont rédigé un rapport (en anglais) s’adressant à toute la communauté afin de souligner certaines statistiques qui auront un effet direct sur le travail, les objectifs et la vision stratégique de Garde-rivière des Outaouais à l’avenir.

Ce qui ressort clairement de ces données est que la rivière est extrêmement importante pour les résidents et résidentes du bassin versant. En effet, 82 % affirment qu’elle est importante pour leur qualité de vie. Depuis longtemps, cette conviction est au cœur de la mission de Garde-rivière des Outaouais, mais maintenant, statistiques à l’appui, l’organisation peut être sûre que son mandat de protéger, de promouvoir et d’améliorer la santé écologique de la rivière est déterminant pour l’ensemble de la communauté. De plus, questionnés sur la valeur de la rivière pour l’économie, le tourisme et l’environnement, les répondants et répondantes étaient majoritairement en accord sur la grande importance de la rivière des Outaouais, à plus de 85 % dans chaque secteur. 

Tout comme Garde-rivière des Outaouais, la population est également préoccupée par les menaces qui pèsent sur la santé de la rivière. D’ailleurs, 69 % des gens qui ont participé au sondage s’inquiètent souvent de l’état de la rivière. Lorsqu’on leur a demandé s’ils nageaient dans la rivière, 50 % ont répondu ne jamais y nager. La raison principale de cette réticence tient principalement à la perception que l’eau de la rivière n’est pas suffisamment propre. Malheureusement, cette impression peut empêcher certaines personnes de profiter pleinement de cette remarquable ressource située à quelques pas de chez elles.

Un exemple qui appuie clairement cette constatation est que 58 % des gens qui ont participé au sondage ont affirmé que les eaux usées ont un effet majeur sur la propreté de la rivière. La population qui réside dans le bassin versant sous-estime peut-être les progrès accomplis quant aux enjeux tels que la pollution due aux surverses d’égouts unitaires et les ressources mises en place pour en limiter les risques. Vérifier la qualité de l’eau avant d’aller nager est une façon de s’informer de la sécurité de cette activité, bien que seulement 66 % des personnes qui nagent dans la rivière le font la plupart du temps. 

Grâce à ces nouvelles observations, Garde-rivière des Outaouais pourra mieux remplir son rôle de porte-parole de la rivière des Outaouais envers ceux et celles qui vivent sur le territoire du bassin versant. Par l’éducation, la science, la surveillance et la mobilisation communautaire, l’organisme souhaite promouvoir ce magnifique aspect de notre région. L’idée selon laquelle on a tendance à protéger ce que l’on aime est depuis longtemps fondamentale au travail que l’organisme à but non lucratif accomplit. Garde-rivière des Outaouais a récemment tenu son Gala Garde-rivière annuel, qui est une célébration des adeptes de la rivière même s’il a dû renoncer à un rassemblement en personne cette année. Abacus Data était l’un des commanditaires importants de l’événement. Et maintenant, grâce à ce partenariat et à ces nouvelles données qui racontent une histoire d’attachement profond et de soutien constant envers la rivière, Garde-rivière des Outaouais a renforcé l’importance de sa mission et de son mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires