10 choses que VOUS pouvez faire pour protéger notre rivière !

Un guide plein de bon sens pour « faire votre part » pour la santé et l’avenir de la rivière des Outaouais.

La rivière des Outaouais est l’âme de notre communauté. Elle nous fournit l’eau potable, abrite une grande variété d’espèces et d’écosystèmes, aide au développement de nombreuses entreprises. Elle est à la fois une destination récréative d’envergure internationale et un élément majeur de notre histoire et de notre culture. Agissez dès aujourd’hui!

10t

Téléchargez le guide!

Protéger la santé de notre rivière est dans l’intérêt de tous et de toutes les communautés!

`

VOICI 10 ACTES SIMPLES QUI PROTEGERONT NOTRE RIVIERE

1. Lavez vert
Choisissez des produits ménagers, de toilette ou de jardinage non-toxiques, n’oubliez jamais que l’eau que vous jetez finit toujours dans la rivière !

2. Mangez bio. Mangez local
Aidez les producteurs locaux qui font l’effort de pratiquer une agriculture raisonnée et durable.

3. Buvez l’eau du robinet
L’eau du robinet dans les villes est contrôlée régulièrement et se classe parmi les plus saines du monde. Aidez-nous pour que cela demeure ainsi !

4. Economisez
Utilisez moins d’eau, en allégeant la charge polluante de la rivière, vous réduisez ainsi l’impact environnemental et rendez service aux générations montantes.

5. Réduisez l’eau de ruissellement
Récupérez l’eau de pluie, plantez des arbres, évitez de cimenter les surfaces qui peuvent rester en terre, installez un toit vert pour réduire le ruissellement.

6. Utilisez votre rivière
Nagez-y, pêchez-y, buvez son eau. Montrez que la rivière est utile, cela incite à la protéger. Cesser de l’exploiter ouvre la porte à tous les laisser-aller.

7. Éduquer. Informer. Inspirer
Apprenez quelle est la vraie place de la rivière dans la vie de notre communauté et encouragez les autres à militer eux aussi pour la rivière.

8. Gérez les déchets
Ne jetez pas n’importe où vos piles, peintures, médicaments, produits plus ou moins toxiques, afin d’éviter qu’ils ne finissent accidentellement dans la rivière.

9. Ramassez
Les déjections canines finissent dans la rivière, sans traitement. Ramasser derrière chien permet de limiter la pollution bactérienne de la rive et de l’eau.

10. Entretenez votre véhicule
Une auto, une moto ou un bateau en bon état n’ont pas de fuites d’huile ou d’autres liquides… qui, sans cela, se retrouvent toujours dans la rivière.

Téléchargez le guide:
10 CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PROTÉGER VOTRE RIVIÈRE

Le saviez-vous?

La rivière des Outaouais s’étend sur 1.271 km, ce qui en fait le deuxième cours d’eau en importance de l’Est canadien. Elle est reconnue comme voie d’eau majeure et c’est le plus gros affluent du Saint Laurent.