Explorer le bassin versant – une journée à Shirleys Bay

Mark Bernards, membre de l'équipe de Garde-rivière des Outaouais, a pris des photos étonnantes en explorant la baie de Shirleys!

Écrit par Mark Bernards, membre de l’équipe de Garde-rivière des Outaouais

Mon premier été dans le bassin versant de la rivière des Outaouais aura certainement été très intéressant. D’ordinaire, les étés sont faits de mariages, de rassemblements familiaux, possiblement de voyages et de moments de détente sur une terrasse, mais avec les mesures de distanciation sociale, il n’y avait pas tellement d’autres choix que d’aller faire un tour dehors.

En passant plus de temps à l’extérieur, on comprend rapidement que la nature, elle, ne peut être remise à plus tard! J’ai vu des renards, des hérons et tant de pics-bois que je ne suis presque plus excité lorsque j’en vois (presque). Tout cela dans un rayon de quelques kilomètres autour de chez moi, à Kanata!

Tous les majestueux animaux sauvages que j’ai rencontrés pratiquement dans mon jardin m’ont inspiré à pousser plus loin mon travail de photographie de la nature. Je suis donc allé me procurer un nouveau joujou (quand je dis « je suis allé me procurer », je veux dire « je suis resté à la maison et j’ai passé une commande en ligne »)!

Je voulais que ma première sortie avec mon nouveau cadeau de quarantaine, de moi à moi, soit grandiose. Je me suis dit : quoi de plus grandiose dans notre bassin versant que la rivière des Outaouais? Un matin, on m’a déposé à l’entrée du sentier de la Ceinture de verdure près de l’autoroute, et c’est à partir de là que j’ai marché jusqu’à la baie Shirleys. Un bon repas au bord de la rivière suivi d’une longue randonnée jusqu’à la maison (en prenant soin d’emprunter tous les détours et sentiers adjacents possibles) complètent mon aventure de 20 km, qui aura duré 10 heures.

Voici quelques-unes de mes photos préférées de la journée!

Mon nouvel objectif (200-500mm f5.6 pour les connaisseurs). Le chat donne une idée de la dimension.

À peu près à mi-chemin vers la baie.

J’ai trouvé la rivière! Presque arrivé au parc de la baie Shirleys. En arrière-plan, les bateaux du Lac Deschênes Sailing Club.

La rivière au parc de la baie Shirleys

La rivière au parc de la baie Shirleys

Grand porte-queue (Papilio cresphontes)

Dernier point de vue sur la rivière avant le chemin du retour.

Sentier forestier

Héron vert (Butorides virescens) prenant son envol

Paruline jaune (Setophaga petechia)

Amiral (Limenitis arthemis arthemis)

Encore une paruline jaune, ma photo préférée de la journée

Écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires

Exploring the Watershed at Shirleys Bay

Ottawa Riverkeeper staff member Mark Bernards took some amazing photos while exploring Shirleys Bay!

Written by Otttawa Riverkeeper staff member Mark Bernards

My first summer in the Ottawa River Watershed has certainly been an interesting one. Normally, summers are full of weddings, family gatherings, maybe some travelling, and sitting on patios, but with social distancing precautions in place, there hasn’t been much else to do but go outside.

Spending all this extra time outside, it was becoming more and more apparent every day that nature certainly isn’t cancelled! I’ve seen foxes, herons, and so many woodpeckers I almost don’t get excited anymore when I see them (almost). And that’s just within a couple kilometers of my house in Kanata!

All this amazing wildlife practically in my backyard inspired me to up my wildlife/nature photography game, so I went out and got myself a new toy (and by “went out and got,” I mean “sat at home and ordered online”)!

I wanted the first outing with my quarantine gift from me to me to be epic, and I thought what’s more epic in our watershed than the mighty Ottawa River itself? I got dropped off at an entrance to the Greenbelt trail next to the highway in the morning, and from there I walked to Shirleys Bay. After a nice lunch by the river and the long trek home (taking any detour or side trail I could find) it was a 10-hour, 20-km adventure.

Here are some of my favourite photos from the day!

My new toy (200-500mm f5.6 for the camera nerds out there). Cat for scale.

Somewhere around halfway to the bay.

Found the river! Almost at Shirleys Bay Park.  Boats at Lac Deschênes Sailing Club in the background.

The river at Shirleys Bay Park

The river at Shirleys Bay Park (again)

Giant Swallowtail (Papilio cresphontes)

One last view of the river on the return trip.

Forest pathway

Green Heron (Butorides virescens) taking flight

Yellow Warbler (Setophaga petechia)

White Admiral (Limenitis arthemis arthemis)

Yellow Warbler again (and my favourite photo of the day)

Red squirrel (Tamiasciurus hudsonicus)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *