Sentinelle de la rivière des Outaouais travaille avec le groupe Water Rangers pour lancer une application internet de science citoyenne

Ce matin, Sentinelle de la rivière des Outaouais a annoncé le lancement officiel de l’application internet Water Rangers : un outil unique qui permet aux citoyens de protéger leurs cours d’eau grâce à des observations, de la surveillance, et des rapports sur les indicateurs clés sur la qualité de l’eau.

Gatineau, Québec – le 14 Juin, 2016: Ce matin, Sentinelle de la rivière des Outaouais a annoncé le lancement officiel de l’application internet Water Rangers : un outil unique qui permet aux citoyens de protéger leurs cours d’eau grâce à des observations, de la surveillance, et des rapports sur les indicateurs clés sur la qualité de l’eau. Les observations peuvent ensuite être partagées avec la communauté scientifique, les groupes de défense et le public. L’annonce a été accompagnée d’une démonstration par les développeurs et concepteur de Water Rangers, ainsi que par l’experte scientifique de Sentinelle de la rivière des Outaouais et plusieurs bénévoles de leur Programme de surveillance de la rivière des Outaouais.

L’application Water Rangers, une plateforme internet primée, a été conçue avec les groupes de science citoyenne en tête. L’application a remporté la première place au premier événement Aquahacking au Canada, qui a eu lieu en mai 2015 au Sommet de la rivière des Outaouais, événement présenté par la Fondation de Gaspé Beaubien. Depuis lors, l’équipe dévouée de Water Rangers a travaillé avec Sentinelle de la rivière des Outaouais pour développer et étendre l’application pour utilisation par le public. Armés d’un téléphone mobile, les citoyens seront en mesure de partager facilement leurs données collectées et leurs rapports de pollution en temps réel. L’application utilise un langage clair et des graphiques simples pour aider les utilisateurs à interpréter leurs données, qui peuvent être des observations (ex. faune, espèces envahissantes, pollution) ou de nature scientifique (ex. pH, température, niveaux d’E. coli).

Déjà les Water Rangers ont commencé à enregistrer des observations à travers le bassin versant de la rivière des Outaouais. Ils ont également pu établir un partenariat avec Mobile Baykeeper, un organisme sans but lucratif en Alabama qui collecte des données du même type depuis des années. « Notre rêve est d’avoir un jour des millions de tests de qualité de l’eau collectés par les citoyens sur notre application, venant de partout dans le monde. Le lancement officiel n’est que le début », dit Kat Kavanagh, directrice et conceptrice de Water Rangers.

L’application se révélera particulièrement utile pour les réseaux de citoyens, comme ceux du Programme de surveillance de la rivière de Sentinelle de la rivière des Outaouais, qui seront les premiers scientifiques citoyens à être formés sur l’application. « À ce jour, les surveillants ont complété plus de 2000 tests d’eau couvrant les trois dernières années. Maintenant, grâce à l’application Water Rangers, nous avons un moyen plus facile de partager ces données avec le public », explique Patrick Nadeau, directeur général de Sentinelle de la rivière des Outaouais.

Le réseau de surveillants, qui comprend plus de 70 personnes et groupes dans l’ensemble du bassin versant et couvre plus de 615 km de rives de la rivière, est formé pour surveiller les conditions de la rivière dans leurs communauté. Leurs observations permettent d’améliorer les connaissances sur la santé de la rivière, et sont inestimables pour que Sentinelle de la rivière des Outaouais puisse accomplir sa mission d’assurer que l’eau du bassin versant demeure propice à la baignade, potable et propre à la pêche.

– 30 –

Contact :
Patrick Nadeau
Directeur général, Sentinelle de la rivière des Outaouais
pnadeau@ottawariverkeeper.ca
Tel : 514-603-4452

Sentinelle de la rivière des Outaouais est un groupe d’action citoyenne qui rassemble les gens pour protéger et promouvoir la santé écologique et la biodiversité de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Expert et indépendant, notre organisme travaille pour la prise de décisions responsable, l’éducation et la participation du public, l’accès à l’information et le respect des lois environnementales, pour le bien-être de notre rivière et de nos communautés.

Sentinelle de la rivière des Outaouais est membre agréé de la Waterkeeper Alliance, une organisation internationale de défense populaire fondée par Robert F. Kennedy Jr.

Kat Kavanagh
Executive Director, Water Rangers
kat@waterrangers.ca
Tel: 613-899-4943

La mission des Water Rangers est de construire des outils pour aider les citoyens et les scientifiques à enregistrer et analyser les données de l’eau afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur les problèmes de l’eau, partager des découvertes et collaborer avec leurs voisins. Pour plus d’informations ou pour commencer à utiliser l’application, visitez leur site Web à waterrangers.ca.

Ottawa Riverkeeper teams up with Water Rangers to launch citizen science website

This morning Ottawa Riverkeeper announced the official launch of the Water Rangers website: a unique tool that empowers citizens to protect their waterways by observing, monitoring, and reporting on key water indicators and sharing their observations with advocacy groups, the scientific community, and the public.

Gatineau, Québec – June 14, 2016: This morning Ottawa Riverkeeper announced the official launch of the Water Rangers website: a unique tool that empowers citizens to protect their waterways by observing, monitoring, and reporting on key water indicators and sharing their observations with advocacy groups, the scientific community, and the public. The announcement was accompanied by a live demonstration by Ottawa Riverkeeper’s Staff Scientist, the Water Rangers developers and designer, and several volunteers from Ottawa Riverkeeper’s Riverwatch program.

The Water Rangers website – an award winning map-based web app designed with citizen science groups in mind – took first prize at Canada’s first Aquahacking event, which was held in May at the 2015 Ottawa River Summit and presented by the de Gaspé Beaubien foundation. Since then, the dedicated Water Rangers team has been working with Ottawa Riverkeeper to further develop and expand the platform for the public. Armed with a mobile phone, members of the public will be able to easily share data and report pollution in real time. The website uses clear language and simple graphs to help users make sense of their data, which can be observational (e.g. animals, invasive species, pollution) or scientific (e.g. pH, temperature, e-coli levels).

Already the Water Rangers are recording observations from across the Ottawa River watershed, and they have also partnered with Mobile Baykeeper in Alabama, who have been collecting data for years. “Our dream is to one day have millions of citizen water quality tests on our app from all around the world. The official launch is just the beginning,” says Kat Kavanagh, Executive Director and designer of Water Rangers.

The platform will prove especially useful for networks like Ottawa Riverkeeper’s Riverwatchers, who will be the first citizen scientists to be trained. “To date the Riverwatchers have completed over 2,000 water tests spanning the past three years. Now, thanks to the Water Rangers, we have an easier way to share that data with the public,” says Patrick Nadeau, Executive Director of Ottawa Riverkeeper.

The Riverwatch network, which comprises over 70 individuals and groups throughout the watershed and spans over 615 km of river shoreline, is trained to watch and report on river conditions in the community. Their observations help improve knowledge about the health of the river, and are invaluable to Ottawa Riverkeeper’s mission to ensure a swimmable, drinkable, fishable Ottawa River watershed.

– 30 –

Contact:
Patrick Nadeau
Executive Director, Ottawa Riverkeeper
pnadeau@ottawariverkeeper.ca
Tel: 514-603-4452

Ottawa Riverkeeper is a citizen-based action group that brings people together to protect and promote the ecological health and diversity of the Ottawa River and its tributaries.  Expert and independent, our organization advocates for responsible decision-making, public education, participation, access to information, and compliance with protective regulations, for the benefit of our river and our communities.

Ottawa Riverkeeper is licensed member of Waterkeeper Alliance, an international grassroots advocacy organization founded by Robert F. Kennedy Jr.

Kat Kavanagh
Executive Director, Water Rangers
kat@waterrangers.ca
Tel: 613-899-4943

The Water Rangers’ mission is to build the tools to help citizens and scientists easily record and analyse water data so that they can use the data to learn about problems, share discoveries and engage with their neighbours. For more information or to get started, visit their website at waterrangers.ca.

One response to “Ottawa Riverkeeper teams up with Water Rangers to launch citizen science website”

  1. Luc Drouin says:

    Hi everybody, my name is Luc Drouin. I humbly request that we implement a yearly typha planting program in strategic areas along the shoreline. Typha ( https://en.wikipedia.org/wiki/Typha ) can be effectively used for cleaning up the river using free solar energy ( https://en.wikipedia.org/wiki/Phytoremediation ).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *