Fin de la saison de pêche sur glace

La saison de pêche sur glace touche à sa fin et nous espérons qu’elle a été bonne pour vous jusqu'à présent, et que vous avez pêché une variété des nombreuses espèces présentes dans la rivière des Outaouais.

Étant donné que, sur une distance de près de 600 kilomètres, la rivière des Outaouais constitue également la frontière provinciale entre l’Ontario et le Québec, différentes autorités régissant la pêche sur la glace, en fonction du côté de la rivière où vous vous trouvez.

Au Québec, la rivière des Outaouais est surveillée par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et fait principalement partie de la zone 25, avec certaines sections de la zone 8 et de la zone 10. Dans ces zones, les huttes de pêche au Québec doivent être retirées avant le 31 mars. Vous pouvez trouver plus d’informations sur chacune des zones en consultant les cartes disponibles ici. La période de pêche blanche dans les différentes zones du Québec est disponible ici.

En Ontario, la surveillance de la rivière des Outaouais par le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts fait partie de la zone de gestion des pêches 12 (FMZ12). Les huttes de pêche situées en aval du barrage du lac Témiscamingue doivent être retirées de la glace avant le 15 mars cette année; tandis que celles situées en amont du barrage du lac Témiscamingue doivent être retirées de la glace le 31 mars. Toutes les cabanes doivent être enlevées avant la débâcle, même si aucune date de retrait ne s’applique. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les zones de gestion des pêches ici et sur les périodes de pêche sur glace pour ces zones ici.

Une fois la glace fondue, les cabanes laissées sur la glace peuvent devenir des obstacles à la navigation et contribuer à la pollution. S’il vous plaît, soyez respectueux et conscients de votre environnement et assurez-vous qu’aucun déchet ou débris n’est laissé derrière lorsque vous retirez votre cabane de pêche. Les déchets laissés sur la glace se retrouveront dans l’eau une fois la glace fondue et pourraient devenir un facteur de dégradation de l’habitat naturel des poissons.

Avant d’aller sur la glace, assurez-vous de connaître les conditions dans votre région. Consultez les autorités locales sur les conditions de glace et lisez les conseils de sécurité de la glace de la Croix-Rouge canadienne.

Pour signaler des problèmes concernant les cabanes

Québec : Téléphonez à SOS Braconnage au 1-800-463-2191. Les cabanes n’étant pas enregistrées au Québec, essayez de fournir le plus d’informations possible sur la cabane, son emplacement et sur son propriétaire.

Ontario : Téléphonez au 1-877-847-7667 et indiquez le numéro de la cabane ainsi que son emplacement. En Ontario, les cabanes doivent être enregistrées auprès du Ministère des Richesses naturelles et des Forêts et le numéro d’enregistrement doit être affiché sur l’extérieur de la cabane.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *