Bannir les microbilles

Nous faisons équipe avec LUSH et 5 Gyres pour faire la lumière sur les microbilles en plastique et les dommages qu'elles causent aux écosystèmes aquatiques. Aidez-nous à dire #ByeByeBilles!

Les microbilles font du grabuge

Les microbilles, ces minuscules sphères en plastique dont le diamètre est généralement inférieur à 1 mm, sont incorporées dans les produits cosmétiques : crèmes faciales et gommantes, pâte à dents et autres produits ayant une fonction d’exfoliant. Ces particules sont souvent trop petites pour les filtres utilisés dans les usines de traitement de l’eau. Ils aboutissent donc dans nos rivières, nos lacs et les océans, et vont ainsi contribuer à la quantité grandissante de déchets plastiques.


Vidéo Youtube disponible en anglais et sous-titrée en français. (Clickez CC dans le coin en bas à droite du vidéo)

Ces particules ne se décomposent pas facilement et adbsorbent les produits chimiques qui se trouvent dans l’eau. Les poissons et autres organismes marins ne les distinguent pas de la nourriture normale, ce qui peut avoir des conséquences sur leur ADN, et peut même être létal. On a documenté la présence de microbilles dans les Grands Lacs; il faudra pousser la recherche pour savoir ce qui en est dans d’autres étendues d’eau, par exemple la rivière des Outaouais.

Vous pouvez aider à éliminer cet ajout inutile de plastique dans les produits cosmétiques utilisés quotidiennement par des millions de Canadiens-nes.

 

Mobilisez-vous!

  1. Engagez-vous à ne pas acheter des produits qui contiennent des microbilles.
  2. Demandez aux détaillants s’ils ont entendu parler de la proposition du fédéral d’interdire les microbilles de plastique dans les produits de soins personnels et encouragez-les à cesser la mise en vente de ces types de produits avant l’entrée en vigueur du règlement.
  3. Partagez cette campagne dans vos réseaux!
  4. Renseignez-vous davantage sur les microbilles en lisant nos communiqués de presse et notre blog (lien ci-dessous).

 Lush-Logo-EPS-vector-image

Take Action to Ban Microbeads

Waterkeeper-microbeads1-dime-940x779

We're partnering with LUSH to expose the truth about plastic microbeads and the detrimental effects they have on our oceans and waterways. Help us #BanTheBead!

How Plastic Microbeads Are Causing Big Problems

Plastic microbeads, tiny pieces of plastic typically smaller than 1mm in diameter, are added by cosmetic companies to personal care products such as facial and body scrubs and toothpastes, to be used as exfoliants.  These microbeads are often too small to be caught by our wastewater treatment plants and end up in our rivers, lakes and our oceans, adding to the growing quantity of microplastic debris in these waters.

The plastic particles don’t break down in water.  They adsorb chemicals that are present in the water and are eaten by fish and other marine life who mistake them for food.  Eating microplastic, including microbeads, can cause DNA damage and even death to the wildlife that ingests it.  Microbeads have been found in the Great Lakes; further research is required to determine their presence in other waterways, such as the Ottawa River.

You can help put an end to this unnecessary addition of plastic into the consumer products used by millions of Canadians each day.

 

Take Action

  1. Pledge to refrain from buying products with plastic microbeads.
  2. Ask retailers if they are aware of the federal proposal to ban plastic microbeads in personal care products and encourage them to remove products containing plastic microbeads from their shelves before the ban comes into effect.
  3. Share with a friend!
  4. Read more about microbeads in our press releases and in our blog (links below).

 

On Tuesday, March 8th 2016, Lake Ontario Waterkeeper, Ottawa Riverkeeper, Fraser Riverkeeper and North Saskatchewan Riverkeeper jointly submitted comments the regulations proposed by the federal government to ban microbeads in Canada. Read the full comment here.


 Lush-Logo-EPS-vector-image


Feature photo: Lake Ontario Waterkeeper