Communiqué: Sentinelle de la rivière des Outaouais se réjouit de la désignation de la rivière des Outaouais en tant que lieu historique par le gouvernement du Québec

Ottawa, le 21 août 2017. Sentinelle de la rivière des Outaouais salue la désignation de la rivière des Outaouais en tant que lieu historique par le gouvernement du Québec, lundi.

Un statut tout désigné pour la rivière des Outaouais

La désignation de lieu historique a été annoncée à bord d’un bateau au milieu de la rivière nouvellement désignée, en présence de représentants de trois gouvernements: le ministre de la Culture et des Communications Luc Fortin, la députée provinciale d’Ottawa—Vanier Nathalie Des Rosiers, et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna, représentant le Québec, l’Ontario et le gouvernement fédéral respectivement.

« C’est un moment important, » a déclaré Patrick Nadeau, directeur général de la Sentinelle de la rivière des Outaouais. « La rivière des Outaouais est seulement le deuxième lieu, après le fleuve Saint-Laurent, à obtenir cette désignation en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. »

La rivière des Outaouais a une histoire d’occupation humaine remontant à plus de 6 000 ans. C’était une route de commerce et lieu de rassemblement pour les Premières Nations. De Jacques Cartier à Champlain, en passant par le rôle de la rivière dans l’industrie forestière dans les années 1800, à l’énergie hydroélectrique qu’elle génère aujourd’hui, la rivière des Outaouais a joué un rôle important dans l’histoire du Québec.

« La rivière a une longue et fière histoire, à la convergence de la culture autochtone, francophone, et anglophone » a déclaré Nadeau. « Elle méritait largement cette reconnaissance. »

La rivière des Outaouais est souvent célébrée pour sa diversité écologique, ses attraits récréo-touristiques de classe mondiale, et son eau de bonne qualité. Aujourd’hui, Sentinelle de la rivière des Outaouais est ravie de la voir officiellement reconnue pour ses valeurs culturelles et historiques.

Le Ministre Fortin a remercié Sentinelle de la rivière des Outaouais pour la mise en candidature de la rivière des Outaouais comme Lieu historique du Québec.

Travailler ensemble

Depuis longtemps, des citoyens passionnés de l’Ontario et du Québec ont revendiqué une reconnaissance formelle de la valeur culturelle et patrimoniale de la rivière des Outaouais. Au Sommet de la rivière des Outaouais en 2015, convoqué par la Sentinelle de la rivière des Outaouais, plus de 300 parties prenantes dont des maires, Premières Nations, organismes et citoyens ont unanimement demandé que la rivière des Outaouais soit officiellement reconnue pour son patrimoine culturel et naturelle. L’an dernier, elle était officiellement reconnue comme une rivière du patrimoine canadien.

« Aujourd’hui, nous soulignons l’esprit de collaboration qui a permis cette annonce. Trois gouvernements se sont réunis pour célébrer le patrimoine de la rivière des Outaouais. Cette collaboration au-delà des frontières est exactement ce qui est nécessaire pour faire face aux enjeux complexes du bassin versant de la rivière des Outaouais, comme les débordements d’égouts et la préservation des espèces en péril » a déclaré la Sentinelle Meredith Brown.

Sentinelle de la rivière des Outaouais travaille à convoquer un Conseil de bassin versant de la rivière des Outaouais, qui réunira les principaux acteurs du bassin versant.

« Sentinelle de la rivière des Outaouais souhaite bâtir sur l’élan de cette désignation pour travailler avec les citoyens, organisations, et tous les niveaux de gouvernement pour protéger et préserver la rivière des Outaouais, » a dit Brown.

Une autre raison de célébrer

Sentinelle de la rivière des Outaouais invite tous les citoyens à célébrer sur la rivière en participant à la grande parade Voguez en Ville! le 10 septembre. Détails disponibles à paradesurlarivière.ca

-30-

À propos de Sentinelle de la rivière des Outaouais :

Sentinelle de la rivière des Outaouais (Ottawa Riverkeeper) est un organisme à vocation caritative qui a pour mission d’inciter les citoyens à protéger la rivière des Outaouais et ses affluents. Nous travaillons de façon collaborative afin de créer un avenir où tous peuvent profiter d’une rivière des Outaouais dont l’eau est potable et est propice à la baignade et à la pêche. Nous préconisons des prises de décisions éclairées, la sensibilisation  et la participation du public, l’accès à l’information et le respect de la réglementation, dans l’intérêt de notre rivière et de nos communautés.

Information :

Français
Patrick Nadeau
Directeur général
pnadeau@ottawariverkeeper.ca
613-321-1120 ext. 1001

Anglais
Meredith Brown
Sentinelle
mbrown@ottawariverkeeper.ca
613-321-1120 ext. 1001

Press Release: Ottawa Riverkeeper applauds the designation of the Ottawa River as a Lieu historique by the Quebec government

Ottawa, August 21, 2017. Ottawa Riverkeeper applauds the Quebec government’s designation of the Ottawa River as a Lieu historique, Monday.

A fitting designation for the Ottawa River

The lieu historique designation was announced onboard a boat in the middle of the newly designated river, with representatives from three levels of government in attendance: Minister of Culture and Communications Luc Fortin, MPP Nathalie Des Rosiers, and Minister of Environment and Climate Change Catherine McKenna, representing the Quebec, Ontario, and Federal governments respectively.

“It’s an auspicious moment,” said Patrick Nadeau, Executive Director for Ottawa Riverkeeper. “Especially since the Ottawa River is only the second location to be given this designation under Quebec’s Cultural Heritage Act.

The Ottawa River has a history of human occupation dating back over 6,000 years. It was a trade route and gathering place for First Nations. From Jacques Cartier and Champlain, to the river’s role in the logging industry in the 1800’s, to the hydroelectric power it generates today, the Ottawa River has played an integral part in Québec’s histo

“It has a long, proud history at the convergence of Francophone, Anglophone, and First Nation culture,” said Nadeau. “It deserved to be recognized.”

The Ottawa River is often celebrated for its ecological diversity, its first-class recreational offerings, and its clean drinking water. Today, Ottawa Riverkeeper is excited to see it formally recognized for its cultural and historical values as well.

Minister Fortin spoke about the designation, thanking Ottawa Riverkeeper for submitting the nomination.

Working Together

For years, dedicated citizens from Ontario and Quebec, starting with those in the Ottawa Valley, have been pushing for formal recognition of the cultural and heritage values of the Ottawa River. At the 2015 Ottawa River Summit, convened by Ottawa Riverkeeper, mayors, First Nations, organisations, and citizens all came together, asking that the Ottawa River be officially recognized for its cultural, heritage, and natural values. In 2016, it was formally recognized as a Canadian Heritage River.

“Today, we stand behind the spirit of collaboration that led to this announcement. Three levels of government came together to celebrate the history of the Ottawa River. This reaching across borders is exactly what’s needed to tackle the complex issues of the Ottawa River Watershed, such as sewage overflows and the preservation of endangered species,” said Riverkeeper Meredith Brown.

Ottawa Riverkeeper is working to convene the Ottawa River Watershed Council, which will bring together key players in our watershed.

“Ottawa Riverkeeper is excited to harness the momentum of this designation and work with concerned citizens, organizations, and all levels of the government to protect and preserve the Ottawa River,” said Brown.

One More Reason to Celebrate

Ottawa Riverkeeper hosting Ride the River! Parade and Picnic on Sept. 10. Details are at riverparade.ca.

-30-

About Ottawa Riverkeeper

Ottawa Riverkeeper (Sentinelle de la rivière des Outaouais) is a citizen-based action group that brings people together to protect and promote the ecological health and diversity of the Ottawa River and its tributaries.  Expert and independent, our organization advocates for responsible decision-making, public education, participation, access to information, and compliance with protective regulations, for the benefit of our river and our communities.

Information:

English

Meredith Brown
Riverkeeper
mbrown@ottawariverkeeper.ca
613-321-1120

French

Patrick Nadeau
Executive Director
pnadeau@ottawariverkeeper.ca
613-321-1120

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *