On veut vous entendre! Donnez votre opinion sur le Plan de gestion des pêches dans la rivière des Outaouais

Faites entendre votre voix sur les pêches dans la rivière des Outaouais! Le gouvernement de l’Ontario souhaite obtenir vos commentaires sur le nouveau plan de gestion des pêches projeté.

Meaghan Murphy, experte scientifique
Sentinelle Outaouais

Est-ce que vous pêchez dans la rivière des Outaouais? Croyez-vous important de conserver la biodiversité de la rivière des Outaouais? Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) de l’Ontario vient de publier son projet de Plan de gestion des pêches de la rivière des Outaouais (FMZ12) : on vous demande votre opinion !

Le projet de plan est l’aboutissement de six années de collaboration et de consultation entre le MRNF, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec et le conseil consultatif composé d’usagers et de défenseurs des ressources halieutiques de la rivière des Outaouais et d’autres intervenants des deux provinces. C’est un excellent exemple de collaboration entre intervenants dont notre bassin versant a besoin en matière de gestion des ressources aquatiques.

Depuis 2010, Sentinelle Outaouais participe au processus de planification de la Zone de gestion des pêches FMZ12, à titre de membre du Conseil consultatif de la rivière des Outaouais. Le plan décrit comment la pêche récréative y sera surveillée et gérée afin d’en assurer la durabilité et la qualité dans l’avenir.

Le plan propose plus de 50 mesures de gestion à mettre en œuvre dans l’avenir afin de gérer les types de pêche spécifiques, d’assurer la diversité des espèces et de réduire l’impact des menaces (p. ex. la perte d’habitats, les espèces envahissantes, les maladies et le changement climatique).

Voici quelques points saillants du plan :

  • Meilleure collaboration et gestion multipartites entre les provinces, les zones de gestion des pêches avoisinantes, les producteurs d’hydroélectricité et les collectivités autochtones;
  • Meilleure surveillance des pêches dans tout le réseau fluvial en vue de déceler et de combler les écarts de données et de suivre les tendances;
  • Harmonisation continue des règlementations entre l’Ontario et le Québec.

Vous trouverez un rapport de synthèse exhaustif des données actuelles sur les pêches dans la rivière des Outaouais provenant de sources ministérielles de l’Ontario et du Québec ici (en anglais seulement).

Appel à l’action!

Voici comment vous pouvez laisser savoir au gouvernement de l’Ontario que les pêches dans la rivière des Outaouais sont importantes pour vous :

1. Laissez vos commentaires ici.

Exemples de commentaire :

Je soutiens (nous soutenons) le plan du MRNF de gestion des pêches pour la zone 12 de la rivière des Outaouais et crois (croyons) que le plan et ses plus de 50 mesures de gestion constituent une étape essentielle vers la protection et l’amélioration de la santé de la rivière et de sa biodiversité.

Nous saluons le plan pour les éléments suivants :

  1. Accent mis sur la collaboration entre administrations et la mobilisation des principaux intervenants (essentielles au succès de tout plan de gestion de la rivière des Outaouais) ;
  2. Contrôle amélioré visant à déceler et à combler les écarts de données sur cette rivière pour laquelle il y a peu de données;
  3. Liste exhaustive de mesures de gestion qui sont toutes nécessaires pour la durabilité environnementale des populations de poissons dans la rivière.

Dorénavant, nous espérons que :

  1. Les mesures de gestion seront priorisées non seulement pour la durabilité de la pêche récréative mais pour la durabilité et la conservation des populations entières de poissons;
  2. Le plan reconnaîtra que les points de repère pour chaque espèce ne doivent pas être établis uniquement en fonction des conditions déjà altérées des dernières décennies. Autant que faire se peut, les connaissances écologiques traditionnelles et ponctuelles (pas seulement les données scientifiques) doivent être prises en considération dans l’établissement des points de repère;
  3. La province de l’Ontario reconnaîtra l’importance de ces mesures de gestion et investira les fonds nécessaires pour les mettre en œuvre;
  4. L’Ontario obtiendra des engagements de la part du Québec et du fédéral afin de soutenir adéquatement ces objectifs de gestion mutuellement avantageux.

2. Est-ce que vous pêchez dans la rivière des Outaouais? Répondez à cet important sondage que vous trouverez ici, afin de donner votre avis sur les différentes pêches pratiquées dans la rivière des Outaouais.

Le saviez-vous?

Il y a plus de 85 espèces de poissons dans la rivière des Outaouais. Entre le lac Témiscamingue et le barrage de Carillon on compte 10 tronçons de rivière distincts, chacun abritant des populations de poissons uniques qui subissent les pressions exercées par la pêche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *