Le Québec annonce sa nouvelle stratégie de l’eau

Le Québec a une nouvelle stratégie de l'eau pour encadrer ses actions de protection et de promotion des rivières, lacs, et autres milieux aquatiques. Nous allons continuer de collaborer avec les intervenants des deux côtés de la rivière des Outaouais afin d'assurer la santé et le développement durable de cette merveilleuse ressource que nous partageons.

Avez-vous vu que le Québec a récemment dévoilé sa Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030? Ce plan d’envergure prévoit 3 phases d’actions impliquant 11 ministères, le tout supporté par un budget de plus de 550 $ millions.

En tant qu’acteur de l’eau positionné à la frontière entre le Québec et l’Ontario, Garde-rivière des Outaouais avait pris part aux consultations publiques en 2016. Nous sommes donc heureux de constater que plusieurs de nos recommandations ont été entendues.

Un des principaux piliers de la Stratégie est la création d’un Conseil québécois de l’eau. Cette instance de concertation sera formée de 40 membres provenant de différents paliers de gouvernement et groupes œuvrant dans le domaine de l’eau. Cette initiative s’insère dans notre vision d’une gestion collaborative et intégrée de l’eau et des milieux aquatiques. Ainsi, nous avons demandé à la ministre Melançon de retenir la candidature de Garde-rivière des Outaouais pour un des sièges au sein du Conseil.

Nous attachons une importance toute particulière à la collaboration interprovinciale. Il nous inquiète donc de constater que nulle mention n’est faite de l’Ontario, province avec laquelle le Québec partage sa frontière le long de 620 kilomètres de rivière. Nous sommes aussi surpris que le Comité conjoint Ontario-Québec sur la gestion de l’eau ne fasse pas partie explicite de la Stratégie. Il s’agit d’un forum important qui rassemble les principaux intervenants et dont le travail doit se poursuivre.

Le territoire de l’Outaouais couvre plus de 30,000 km² et est habité par tout près de 400,000 personnes. Qu’il s’agisse de résidents fréquentant les plages publiques en milieux urbains, de plaisanciers naviguant le long des rives, ou d’adeptes d’une myriade autres activités reliées à l’eau, tous bénéficient d’un bassin versant de la rivière des Outaouais en santé.

Nous demeurons convaincus qu’en travaillant ensemble dans la créativité, la détermination, et le respect, les citoyens et leurs élus pourront façonner un avenir sain, prospère, voire exemplaire, pour la magnifique rivière des Outaouais.

Suivez les derniers développements! Gardez-vous au courant!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *