Une rivière baignable à Ottawa? La coordonnatrice du Guide des plages «Swim Guide» nous donne son avis

Est-ce que vous vous demandez si c'est sécuritaire de nager dans la rivière des Outaouais? Voici ce que notre coordonatrice du Guide des plages «Swim Guide» a appris là-dessus cet été. Continuons à nager en sécurité!

La saison pour nager dans les lacs et rivières tire à sa fin et les gens commencent à échanger leurs serviettes et leurs frisbees pour des cahiers et des stylos tout en rêvassant de leurs aventures de l’été qui s’achève. Je recommence l’université, alors j’ai eu l’idée de vous parler de ce que j’ai appris en tant que coordonnatrice du Guide des plages «Swim Guide» à Garde-rivière des Outaouais durant la saison chaude.

Il y a quelques semaines, j’ai entendu parler d’un sondage réalisé par Live 88.5 qui indiquait que 80% de ses abonnés sur Facebook ne nageraient pas dans la rivière des Outaouais. Cela m’a bouleversé et j’ai décidé qu’il était temps d’utiliser mes connaissances acquises au cours de l’été pour essayer de changer leur avis.

Tout au long de l’été, les résultats des analyses de la qualité de l’eau remplissaient ma boîte de courriels, particulièrement ceux provenant de Santé publique Ottawa ̶  le seul département de santé publique de notre bassin versant qui testait ses plages quotidiennement. À chaque fois que l’icône vert qui indiquait qu’il était sécuritaire de nager apparaissait sur mon écran, je voulais enfiler mon maillot de bain et me diriger vers la plage! Cela s’est produit assez souvent puisque les plages de la ville d’Ottawa étaient toutes sécuritaires pour la baignade 80% du temps pendant l’été!

Oui, à l’occasion, le nombre de bactéries d’E. coli était trop élevé et la baignade n’était pas sécuritaire, mais comme la rivière des Outaouais est un cours d’eau dynamique, ce qui peut être dangereux un jour pourrait être sécuritaire le lendemain. La qualité de l’eau peut être influencée par de nombreux facteurs comme les précipitations, la température, la turbidité et l’activité des oiseaux.

Il est aussi devenu évident que chaque plage est différente et que la meilleure façon de nager en toute sécurité est d’être bien informé! C’est là que le Guide des plages «Swim Guide» a été très utile. C’est une application et un site Web qui vous permettent de trouver la plage la plus proche et de vérifier la qualité de l’eau. Ces outils numériques vous donnent les connaissances dont vous avez de besoin pour vous aider à prendre une décision avant d’aller nager! Si vous n’avez pas encore déjà téléchargé l’application cet été, assurez-vous de le faire, elle est vraiment géniale! Vous serez prêts pour l’été prochain!

J’espère que toutes ces informations ont changé votre avis sur la baignade aux plages d’Ottawa. La rivière est une ressource incroyable et nous sommes chanceux d’avoir accès à de l’eau propre si près de chez nous! J’ai passé un bel été au boulot et sur l’eau, comment avez-vous passé le vôtre? Racontez-nous vos aventures qui ont eu lieu sur la rivière des Outaouais!

Bonne fin d’été et continuez à nager en toute sécurité!

Gwen Marty

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires