Une consultation publique sur le bassin versant de la rivière des Outaouais

Aidez-nous à diffuser le message: nous voulons que tout le monde s’engage à adopter une approche concertée.

Vous avez peut-être entendu que le gouvernement fédéral vient de lancer une consultation publique sur l’avenir de la gouvernance du bassin versant de la rivière des Outaouais.

Comme vous le savez peut-être déjà, en 2015 Garde-rivière des Outaouais a organisé le Sommet de la rivière des Outaouais, au cours duquel a été signée la Déclaration de Gatineau qui a donné lieu à une série de principes créés en collaboration pour adopter une approche concertée en terme de gestion durable des ressources en eau douce du bassin versant de la rivière des Outaouais.

Depuis maintenant plus de deux ans, nous travaillons à mettre en œuvre la Déclaration de Gatineau et de diriger les efforts et les interventions partout sur le territoire du bassin versant. Aujourd’hui nous assistons à un mouvement grandissant d’intérêt, porté par un sentiment d’urgence à trouver des solutions à des enjeux importants comme les changements climatiques et les répercussions liées à la pollution et au développement urbain dans le bassin versant. L’inaction ou les interventions isolées ne protégeront pas la sécurité liée à l’eau : un accès durable, des quantités d’eau suffisantes et de qualité afin d’assurer la santé de l’écosystème et par le fait même, la santé humaine.

C’est pourquoi les membres de la communauté du bassin versant se sont réunis pour proposer la mise sur pied d’un conseil inclusif, collaboratif et multidisciplinaire pour le bassin versant de la rivière des Outaouais. Un document de discussion a été rédigé et publié sur notre site Web. Nous encourageons d’ailleurs toutes les parties intéressées à le lire et y apposer leurs commentaires.

Le Conseil du bassin versant de la rivière des Outaouais rassemblera des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux du Québec et de l’Ontario, des gouvernements des Premières Nations, des membres des autorités municipales, des associations hydroélectriques, des associations de plaisanciers et de pêcheurs, des organismes de conservation et des bassins versants, ainsi que d’autres groupes et individus ayant la santé de la rivière à cœur.

Le mandat du Conseil du bassin versant de la rivière des Outaouais sera la communication des renseignements et la collaboration pour résoudre les problèmes affectant tous les usagers du bassin versant. Surveillez les prochains développements!

Pendant ce temps, Environnement et Changement climatique Canada a amorcé une consultation publique afin de donner la parole aux gens qui vivent, travaillent ou jouent dans le bassin versant. Aidez-nous à diffuser le message: nous voulons que tout le monde s’engage à adopter une approche concertée.

Pour un avenir où nous pourrons nager, boire et pêcher sans crainte, s’il vous plaît prenez le temps de signifier à ECCC pourquoi il est important de protéger la rivière des Outaouais. La consultation se tiendra sur plusieurs mois alors vous aurez la chance de faire de nombreux commentaires et de participer à un dialogue en évolution! Nous espérons que vous partagerez vos expériences et vos anecdotes à propos du bassin versant pour souligner au gouvernement les points suivants :

  • Il est rentable de protéger notre rivière et il est avantageux d’investir pour de l’eau propre et des collectivités viables.
  • Nous réclamons une rencontre de tous les paliers du gouvernement, y compris les Premières nations, pour discuter des enjeux liés au bassin versant et travailler à les surmonter.
  • Nous devons réunir toutes nos connaissances et tous nos renseignements pour comprendre la santé du bassin versant et les pressions qui pèsent sur nos rivières.
  • Un Conseil du bassin versant de la rivière des Outaouais inclusif est essentiel pour décider des interventions prioritaires et pour résoudre les enjeux complexes qui se posent sur un territoire englobant plusieurs juridictions.

MJ Proulx
Directrice, Conseil de Bassin Versant

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires