Un moment historique pour la rivière des Outaouais

AquaHacking - Sommet de la rivière des Outaouais 2015 a connu un immense succès! Cet événement marque le début de nouvelles collaborations et de nouvelles façons de travailler ensemble pour protéger notre plus grande richesse: l’eau.

Les 29 et 30 mai dernier, plus de 250 personnes se sont réunies lors du plus grand événement jamais vu à Sentinelle Outaouais : AquaHacking – Sommet de la rivière Outaouais 2015. Ces participants provenaient du Québec et de l’Ontario et  se sont réunies pour prendre des mesures sur la protection régionale de l’eau lors du. Ce fût un grand jour pour Sentinelle Outaouais, mais surtout pour la rivière des Outaouais et pour le pays.

Un événement rassembleur

Sur une grande partie de son parcours, la rivière des Outaouais constitue la frontière naturelle entre le Québec et l’Ontario. Cette réalité rend essentiel le besoin de travailler à travers ces deux grandes juridictions. Au cours des deux dernières années, Sentinelle Outaouais a donc collaboré de près avec la Fondation de Gaspé Beaubien afin de rassembler les communautés québécoises et ontariennes pour, ensemble, s’attaquer aux défis en matière de protection de l’eau auxquels nous sommes tous confrontés. La première étape stratégique de ce nouveau partenariat a été d’embaucher Adèle Michon, qui dirige depuis lors le travail de Sentinelle Outaouais visant à renforcer la sensibilisation et les partenariats au Québec.

L’événement de deux jours AquaHacking – Sommet de la rivière des Outaouais est un exemple concret du progrès réalisé conjointement avec cette fondation familiale, qui participe d’ailleurs activement aux projets qu’elle finance. Nous avons été ravis de la constater la diversité et la qualité des participants, qui provenaient de divers secteurs économique, politique et environnementaux, ainsi que de nombreuses communautés du bassin versant. Au moins la moitié des participants provenaient du Québec et, selon Barry Stemshorn membre du conseil d’administration de Sentinelle Outaouais, « l’utilisation du français et de l’anglais lors de la réunion a été exemplaire et a vraiment permis à tous et chacun de participer pleinement dans la langue de son choix ».

Points culminants

Les participants ont réfléchi à l’avenir du bassin versant de la rivière des Outaouais. Ils ont partagé leurs idées sur comment faire éclater le travail en « silos » afin de susciter la collaboration et ainsi d’arriver à mieux protéger et à restaurer les rivières.

[slickr-flickr items= »12" type= »galleria » autoplay captions= »off » descriptions= »on »  flickr_link= »on » flickr_link_title= »on » delay= »3" flicker-link= »on » search= »sets » set= »72157651582963733" items= »30" flickr_link_target= »_blank »] Pour plus de photos de l’événement: Album Flickr

Un comité conjoint sur la gestion de l’eau

Un des points culminants de l’événement, mais surtout du travail ayant mené au Sommet, a été une annonce conjointe de l’honorable David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre le changement climatique du Québec, et de l’honorable Glen Murray, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario. Les ministres se sont joints aux participants pour annoncer la création d’un comité conjoint sur la gestion de l’eau. Ce comité interprovincial vise à faciliter la coopération et l’échange d’informations entre le Québec et l’Ontario sur un large éventail de questions liées à la gestion de l’eau.

La déclaration de la rivière des Outaouais

Sentinelle Outaouais s’engage à travailler, notamment avec le Comité consultatif du Sommet, sur une proposition visant à améliorer la gouvernance du bassin versant de la rivière des Outaouais. Le programme d’action inclus dans la Déclaration de Gatineau, récemment rebaptisée Déclaration de la rivière des Outaouais, fera office de point de départ.

Lors du Sommet, la Déclaration a été présentée par deux membres du Comité consultatif, soit John Karau (représentant les Offices de protection de la nature) et David Pharand (le maire de Duhamel). Ces acteurs d’influence ont éloquemment encouragé les participants à signer la déclaration, mais surtout à reconnaître leur part de responsabilité dans la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau et du bien-être des communautés de tout le bassin versant de la rivière des Outaouais. Suite à cette présentation, les maires des villes d’Ottawa et de Gatineau, MM. Jim Watson et Maxime Pedneaud-Jobin, ont apposé leurs signatures au bas de la Déclaration et ont reconnu l’important rôle que doivent jouer leurs villes dans la préservation et la mise en valeur de la rivière des Outaouais.

AquaHacking

Les participants de AquaHacking – Sommet de la rivière des Outaouais attendaient avec beaucoup d’intérêt les résultats des équipes de dévoués et talentueux hackers. Grâce au soutien de IBM, dix équipes ont travaillé pendant les mois précédant l’événement sur des solutions à des problèmes liés à l’eau identifiés par les communautés. Les deux équipes gagnantes, « River Rangers » et « My River/Ma Rivière »,  ont créé des applications pour téléphones intelligents utilisant des données ouvertes et permettant plus facilement de signaler la pollution et de télécharger des observations et des données sur la qualité de l’eau. L’équipe « Contour », quant à elle, a remporté la 3e place ainsi que le prix Coup de cœur du public. Finalement, le prix de l’Étoile montante est allé à l’équipe « Aqua Radar » qui a créé une application permettant de visualiser les données de niveaux d’eau de la rivière des Outaouais. Vous pouvez en apprendre plus sur les équipes gagnantes en ligne.

Impliquez-vous

L’annonce d’un Comité conjoint sur la gestion de l’eau entre les provinces du Québec et de l’Ontario ainsi que la Déclaration de la rivière des Outaouais sont deux avancées très importantes pour la rivière. L’événement AquaHacking – Sommet rivière des Outaouais a permis de susciter l’intérêt nécessaire pour y arriver et de donner un nouvel élan aux démarches de protection de la rivière. Même si l’événement a pris fin, le travail est loin d’être terminé. Les participants se sont engagés à prendre une « Rivière d’engagements » à réaliser dans un avenir proche. Si vous n’avez pas pu y être, nous souhaitons savoir quel(s) engagement(s) vous comptez prendre pour faire votre part pour la rivière! D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour signer la Déclaration de la rivière des Outaouais.

Signez la Déclaration

Nous tenons à remercier sincèrement tous ceux et celles ayant contribué à donner vie à AquaHacking 2015 – Sommet de la rivière des Outaouais. Cet événement n’aurait pas été possible sans votre soutien, en particulier notre précieux partenaire la Fondation de Gaspé Beaubien. Apprenez-en davantage sur cette famille exceptionnelle et sur leur engagement à redonner au Canada en lisant l’article de Roy McGregor pour le Globe and Mail (en anglais seulement).

En tant que porte-parole de la rivière des Outaouais, Sentinelle Outaouais vous remercie de l’espoir d’un avenir plus sain et durable que vous apportez. Nous avons déjà hâte de travailler sur les prochaines étapes. En terminant, je souhaite vous laisser avec la citation du célèbre scientifique Thomas Edison: «La vision sans exécution n’est qu’une hallucination. »

meredithCordialement,

Meredith Brown, au nom de toute l’équipe à Sentinelle Outaouais

 


 

Liens associés

AquaHacking 2015 – Sommet de la rivière des Outaouais
#SommetRivOutaouais

#AquaHacking