Un centre dédié à la science citoyenne en cours de développement

Nous sommes ravis de développer un centre dédié à la science citoyenne, où les bénévoles pourront venir s'informer sur la rivière! Dans le cadre de ce projet, nous achèterons de l’équipement et du matériel pour tester la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives dans le bassin versant. Apprenez-en plus sur cette initiative, la qualité de l'eau, et comment vous pourrez participer aux analyses de l’eau.

Chez Garde-Rivière des Outaouais, nous développons actuellement un centre dédié à la science citoyenne, un espace unique dans nos bureaux où les bénévoles pourront venir s’informer sur la rivière! Dans le cadre de ce projet, nous achèterons de l’équipement et du matériel pour tester la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives. Cela comprend un petit incubateur portable ainsi que d’autres fournitures nécessaires à l’analyse de la qualité de l’eau.

Cet équipement nous permettra de mesurer le niveau d’E. Coli, une bactérie nocive, dans les eaux de surface provenant de divers endroits à un coût relativement faible. La concentration en E. Coli est utilisée pour mesurer la qualité de l’eau car il s’agit d’un indicateur de contamination fécale provenant de potentielles sources de pollution urbaine, telles que les égouts unitaires et les eaux pluviales. La quantité de cette bactérie trouvée dans l’eau indique également la présence d’agents pathogènes pouvant nuire à la santé humaine. Si E. Coli est présente, il y a une forte probabilité que d’autres agents pathogènes et virus soient également présents.

Nous sommes particulièrement enthousiastes par cette initiative car le nouvel équipement nous permettra d’impliquer des citoyens scientifiques, comme nos Surveillants, leur permettant de mieux comprendre les indicateurs importants de la qualité de l’eau, et de réaliser eux-mêmes des tests de qualité de l’eau. Cet équipement nous permettra également, à nous et à notre réseau, d’effectuer des tests de qualité de l’eau dans les communautés qui n’ont pas accès à un laboratoire professionnel, car il est léger, compact et facile à transporter.

Nous faisons actuellement des tests préliminaires pour nous assurer que nos résultats seront cohérents. Nous travaillons avec une Surveillante localement afin de recueillir régulièrement des échantillons d’eau de la rivière Rideau, ce qui nous a permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’équipement et d’en apprendre davantage sur la qualité de l’eau dans cette partie de la rivière. Une fois nos essais préliminaires terminés, et du nouvel équipement acheté, nous lancerons d’autres activités d’analyse de la qualité de l’eau dans tout le bassin.

Restez à l’affut pour en savoir plus sur notre centre dédié à la science citoyenne à mesure qu’il se développe, et si vous souhaitez en savoir plus sur comment vous pourrez participer aux analyses de la qualité de l’eau, veuillez contacter notre Coordonnatrice du programme de surveillance, Larissa Holman, à: lholman@ottawariverkeeper.ca.

Un grand merci à Muskoka Brewery et à Evergreen Brick Works de nous avoir fourni les fonds nécessaires pour commencer à développer le centre dédié à la science citoyenne.

One response to “Un centre dédié à la science citoyenne en cours de développement”

  1. Denis levert dit :

    Ce serait très intéressant d’avoir des résultats de la qualit de l’eau aussi là ou normalement on n’en fait jamais!
    C’est notre cas à Rockland. Avec les résultats de ces tests on pourrait ensuite écrire un petit article dans la presse locale(Le journal Vision)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires