Passez à l’action: aidez à rétablir la population des anguilles d’Amérique

Le gouvernement de l’Ontario doit prendre des mesures urgentes et immédiates pour arrêter le déclin continu de la population de l’anguille d’Amérique, qui est en voie de disparition et dont la population a chuté de 99 % en Ontario depuis les années 1980.

Nous sommes dans les derniers jours de la consultation publique effectuée par la province au sujet de l’ébauche de la réponse du gouvernement. Essentiellement, il s’agit du plan d’action de la province pour rétablir la population de cette espèce en voie de disparition, et Garde-rivière des Outaouais encourage fortement les membres du public à se faire entendre pendant les consultations publiques au sujet du plan du gouvernement, qui se terminent le 11 janvier.

Voici nos propres commentaires:

1. Des mesures immédiates doivent être prises dans les réseaux du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais pour améliorer le passage en aval et en amont de l’anguille d’Amérique.

Malgré l’urgence de la situation, le plan d’action de la province ne va pas jusqu’à proposer des mesures vraiment immédiates, car même la plupart des mesures étiquetées de « priorités provinciales immédiates » sont seulement prévues pour être « prises d’ici 2020 ». Le 1 % des anguilles d’Amérique qui survivent en Ontario n’ont pas le luxe d’attendre encore deux ou trois ans pour voir les plans se concrétiser. Il y a déjà eu des délais de plusieurs dizaines d’années en ce qui concerne le rétablissement de cette population effondrée.

 

 

2. Il faut mettre davantage l’accent sur les collaborations avec le gouvernment de Québec et Hydro-Québec. Greater emphasis needs to be placed on collaborations with Quebec stakeholders, including Hydro-Quebec and the government of Quebec. Il y a aussi un  manque de clarté sur la façon dont le gouvernement s’impliquera et collaborera avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans ce problème complexe.

Chacune des anguilles qui arrive en Ontario ou qui quitte la province passe par le fleuve Saint-Laurent, et par le Québec. Le rétablissement de la population ne peut se réaliser que si l’Ontario dispose d’un plan précis de collaboration avec les intervenants comme Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, à l’aide d’instruments comme le Conseil du bassin versant de la rivière des Outaouais.

 

 

3. Le plan du gouvernement doit se concentrer sur le barrage de Carillon, un point de passage important dans la route migratoire des anguilles.

Le barrage Carillon est le premier obstacle majeur pour l’anguille d’Amérique sur la rivière des Outaouais et le fait que Carillon ne soit même pas mentionné dans la déclaration est préoccupant. Des infrastructures pour le passage des anguilles sont déjà installées à la réfection des chutes Chaudières, en amont du barrage Carillon, mais sans que des mesures semblables soient prises immédiatement à Carillon, l’impact de ces efforts sera très limité. Il n’y a aucune raison pour que certaines de ces améliorations du passage à des endroits critiques comme Carillon ne puissent être entreprises immédiatement

 

 

Je m'engage à aider à rétablir l'anguille d'Amérique dans la rivière des Outaouais

Je vais soumettre mes commentaires sur le plan du gouvernement de l'Ontario visant à rétablir l'anguille d'Amérique en voie de disparition.
(À la fin de ce formulaire, vous serez redirigé vers le site du gouvernement pour soumettre vos commentaires.)