Réglementation du triclosane par le gouvernement fédéral

Depuis 2014, Sentinelle de la rivière des Outaouais travaille pour que le triclosane soit interdit de tous les produits canadiens. Le triclosane est un agent antimicrobien utilisé dans une variété de produits de consommation au Canada.

Depuis 2014, Sentinelle de la rivière des Outaouais travaille pour que le triclosane soit interdit de tous les produits canadiens. Le triclosane est un agent antimicrobien utilisé dans une variété de produits de consommation au Canada. Il est souvent retrouvé dans les produits de soins personnels et de nettoyage, tels que les savons antibactériens, les nettoyants pour la peau, le dentifrice, les nettoyants polyvalent, le détergent et une multitude d’autres produits où on peut retrouver le produit chimique.

Bien que cet agent ne cause pas directement du tort aux humains, il se retrouve néanmoins trop souvent dans les égouts. Le triclosane est très toxiques pour les plantes aquatiques et les animaux et ses effets néfastes incluent la destruction des algues essentielles aux écosystèmes de nos cours d’eau, ainsi que pour diminuer la croissance, la reproduction et la survie des animaux, tout particulièrement des poissons.

Nous avons mis en place des mesures pour résoudre ce problème. En décembre 2016, le gouvernement a publié un projet de décret pour ajouter le triclosane à la Liste des substances toxiques, ce qui permet au gouvernement fédéral l’introduction de mesures pour faire face aux risques provenant du triclosane. De plus, le gouvernement a proposé de limiter la quantité de triclosane qui se retrouve dans les cours d’eau canadiens. 

Ces étapes sont très importantes, mais nous souhaitons amener l’interdiction au plus haut niveau. C’est-à-dire que nous incitons actuellement le gouvernement à interdire complètement la triclosane dans tous les produits quels qu’ils soient.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :
Triclosane.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires